En août, partez à la rencontre de la culture acadienne !

lieu-historique-national-roma-3 - Tourisme culturel  - En août, partez à la rencontre de la culture acadienne !

Le 15 août est la date choisie par les Acadiens pour souligner la fête nationale de l’Acadie . Pour l’occasion, les Acadiens se réunissent pour commémorer leur histoire et célébrer leur culture.  Au Canada, la région culturelle de l’Acadie comprend une partie de la province du Nouveau-Brunswick, ainsi que des localités situées au Québec, sur l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse. Pendant vos vacances en août, profitez de cet événement festif pour découvrir les provinces maritimes du pays et aller à la rencontre de la culture acadienne.

 

Le Grand Tintamarre du festival de Caraquet

tetes-geantes-festival-de-caraquet - Tourisme culturel  - En août, partez à la rencontre de la culture acadienne !

 

Le plus grand tintamarre acadien du 15 août se passe au Festival acadien de Caraquet ! Ce défilé exubérant et original vous remplira les oreilles avec le bruit des casseroles, des flûtiaux, des trompettes et des chaudrons, le tout accompagné par le drapeau acadien. Le Festival acadien de poésie se joint à la bénédiction des bateaux de pêche parés de fanions, des animations pour les plus petits, des projections de films, de la musique et même d’un grand feu d’artifice en fin de soirée.

benediction-des-bateaux-festival-de-caraquet - Tourisme culturel  - En août, partez à la rencontre de la culture acadienne !

 

Au Pays de la Sagouine

tintamarre-pays-de-la-sagouine-1 - Tourisme culturel  - En août, partez à la rencontre de la culture acadienne !

Vous rirez bien lors d’une des multiples représentations de La Sagouine, l’œuvre vedette de l’écrivaine acadienne Antonine Maillet. Dans La Sagouine, une pauvre femme de ménage vous raconte avec humour sa vie éprouvante, dans une langue acadienne colorée et des plus charmantes. Le 15 août, vous pourrez aussi participez au deuxième plus grand tintamarre acadien qui se déroule à Bouctouche, sur l’Île-aux-Puces, et qui se termine par une grande fête.

Si vous préférez éviter les foules et découvrir l’art local de plus près, Le Pays de la Sagouine, site majeur des arts de la scène en Acadie, vous ouvre ses portes  et vous offre des spectacles de musique acadienne contemporaine et des soupers-théâtre pour les goûts les plus raffinés.

 

Le sceau Acadie Gourmet

Pour vous restaurer au Nouveau-Brunswick, choisissez un restaurant avec le sceau Acadie Gourmet, qui certifie les tables des produits du terroir de haute qualité. Il s’agit d’un projet de l’Office du tourisme d’Edmunston Madawaska.

 

Festival acadien de Clare

Si vous visitez la Nouvelle-Écosse, le Festival acadien de Clare (le plus ancien festival acadien !) vous propose une offre plus traditionnelle. Un bazar avec dégustation culinaire, des kioskes d’artisanat, des concours de contes, des mets traditionnels et des pique-niques communautaires avec des soirées dansantes sont quelques-unes des activités proposées. Ce festival a lieu à la baie Sainte-Marie, où habite la communauté acadienne la plus nombreuse de la Nouvelle-Écosse.

 

Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard

Cette fascinante odyssée de 300 ans de survie vous est racontée au Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard à Miscouche. Les expositions permanentes retracent l’histoire des Acadiens et un centre d’archives permet de faire des recherches généalogiques. N’oubliez pas de visiter la magnifique église Saint-Jean-Baptiste, à quelques pas du musée.

 

Vivez comme un acadien du 18e siècle

lieu-historique-national-roma - Tourisme culturel  - En août, partez à la rencontre de la culture acadienne !

Grands et petits s’amuseront en visitant le Lieu historique national Roma à Trois-Rivières au Nouveau-Brunswick. Dès votre arrivée, on vous offre un contrat de travail avec monsieur Roma, tel que cela se passait au 18e siècle.  Vous pouvez ensuite vous costumer comme à l’époque et apprendre les techniques de salages et de séchage de la morue, ou encore à faire des nœuds et à fabriquer un filet. Vous dégusterez aussi la cuisine de l’époque. On vous recommande de visiter le site Roma en août ou en septembre pour une excellente combinaison de culture acadienne et de divertissement.

lieu-historique-national-roma-2 - Tourisme culturel  - En août, partez à la rencontre de la culture acadienne !

Dans le même esprit, vous avez intérêt à visiter Pubnico en Nouvelle-Écosse. L’extraordinaire village historique est toujours occupé par les descendants des fondateurs. Les guides-animateurs vous feront revivre le mode de vie de leurs arrière-grands-parents parmi les huit bâtiments authentiques. Pubnico possède aussi le plus grand port de pêche commerciale en Atlantique. La Société historique acadienne de Pubnico-Ouest vous suggère aussi de prendre le temps de visiter le Jardin potager acadien et le Musée de la pêche au thon.

Que vous visitiez l’Acadie en août ou à n’importe quel autre moment de l’année, soyez assurés que l’esprit acadien chaleureux et festif et la richesse de la culture acadienne vous attendent à bras ouverts !

 

Par : Maryrossie Vergara, Agente de développement – Tourisme, RDÉE Canada

Laisser un commentaire