La Colombie-Britannique en cinq facettes : historique, artistique, rurale, sportive et autochtone

The_Postcard_View_-_Victoria_British_Columbia-1024x559 - Colombie-Britannique Tourisme authoctone Tourisme culturel Tourisme d'aventure Tourisme rural Tourisme sportif  - La Colombie-Britannique en cinq facettes : historique, artistique, rurale, sportive et autochtone
Victoria cache un bel héritage francophone au cœur de son centre-ville historique

 

Ce mois-ci le Réseau de développement économique et d’employabilité de Canada (RDÉE) revête ses habits de gala : Les Lauriers de la PME ont eu lieu à Vancouver, Colombie-Britannique, le 11 septembre dernier. Le concours reconnaît l’excellence entrepreneuriale des petites et moyennes entreprises (PME) francophones et acadiennes du Canada établies à l’extérieur du Québec.

Je profite de cet événement pour dédier cet article à la magnifique province de la Colombie-Britannique. À l’aide du Corridor, je vous invite à découvrir les cinq facettes de la Colombie-Britannique : historique, artistique, rural, sportive et autochtone.

 

Votre-circuit-en-Colombie-Britannique-proposé-par-Le-Corridor-1-1024x640 - Colombie-Britannique Tourisme authoctone Tourisme culturel Tourisme d'aventure Tourisme rural Tourisme sportif  - La Colombie-Britannique en cinq facettes : historique, artistique, rurale, sportive et autochtone
Votre circuit en Colombie-Britannique proposé par Le Corridor

1) La Colombie-Britannique historique : une promenade en plein centre-ville de Victoria pour retourner au 19e siècle

En 1843 la Compagnie de la Baie d’Hudson construit le fort Victoria, un poste de traite de fourrures sur l’île de Vancouver. Le commandant du fort Victoria, James Douglas (qui deviendra après gouverneur de la Colombie-Britannique), et la majorité de ses employés parlaient français couramment. Quelques années plus tard, le premier évêque, Modeste Demers, s’installe aussi à Victoria et fait venir des sœurs de Sainte-Anne de Montréal pour y fonder une première école.

À cette époque, le français était la première langue à Victoria. Cependant, peu de temps après, les milliers de chercheurs d’or qui s’installant dans la ville changent rapidement le panorama linguistique.

Aujourd’hui, la capitale de la province, Victoria, cache un bel héritage francophone au cœur de son centre-ville historique. Trois immeubles, qui datent du 19e siècle, vous racontent la période française à Victoria : l’Académie Sainte-Anne, l’Hôpital Saint-Joseph, et l’Église Saint-Andrew.

L’Académie Sainte-Anne constitue le plus important patrimoine francophone de la ville de Victoria. Cette ancienne école, fondée par les sœurs de Sainte-Anne de Montréal, a été nommée lieu historique national. Le bâtiment est typiquement canadien-français. Visitez le parloir converti en centre d’interprétation et la grande chapelle. Cette chapelle est classée monument historique par la Colombie-Britannique et constitue la première cathédrale catholique de la province.

 

 

Après avoir visité l’Académie Sainte-Anne, traversez la rue et continuez votre promenade dans le Victoria du 19e siècle en visitant l’ancien Hôpital Saint-Joseph. L’hôpital et son école d’infirmières étaient aussi fondés par les sœurs de Sainte-Anne. Admirez le bâtiment : fidèle témoignage de l’influence architecturale canadienne-française dans la ville.

Dans le même esprit de découverte architecturale, passez par l’église de Saint-Andrew, située au coin des rues View et Blanchard. L’évêque Demers a été enterré dans cette seconde cathédrale catholique de Victoria. Elle vaut le détour !

Restez encore un peu au centre-ville et allez sur la rue Government entre les rues Broughton et View. Vous pourrez y observer des briques portant le nom de pionniers de la ville. Plusieurs parmi eux sont francophones : des bâtisseurs canadiens-français ou des métis francophones du fort Victoria, des employés de la Compagnie de la Baie d’Hudson, ou encore des religieuses venues de Montréal. Bonne promenade !

 

mary_fox_1_0-1024x683 - Colombie-Britannique Tourisme authoctone Tourisme culturel Tourisme d'aventure Tourisme rural Tourisme sportif  - La Colombie-Britannique en cinq facettes : historique, artistique, rurale, sportive et autochtone
L’artiste céramiste Mary Fox se réjouira de vous partager son savoir-faire

2) La Colombie-Britannique artistique : Mary Fox Pottery

Lors de mes dernières vacances, j’ai trouvé par accident un charmant atelier de poterie juste à côté de mon hôtel. Heureuse de faire de nouvelles découvertes, j’ai décidé de suivre un cours de poterie de trois heures. C’était une expérience formidable ! Si vous êtes un néophyte comme moi, vous trouverez dans l’art de la poterie un défi qui vous amènera de la joie, des rires et de la détente.

C’est pourquoi Mary Fox Pottery est une excellente visite à faire en Colombie-Britannique. Cet économusée de la poterie est situé dans le centre-ville historique de Ladysmith, sur l’Île de Vancouver.

L’artiste céramiste Mary Fox pratique l’art de la poterie depuis 45 ans ! Autodidacte, elle se réjouit d’accueillir les visiteurs personnellement et de leur partager son savoir-faire en art contemporain et de leur apprendre ses techniques de glacis innovantes.

Pour acheter une belle pièce d’art ou bien pour vous initier à la poterie lors d’un atelier, ne manquez de visiter cette galerie réputée internationalement!

Mary Fox Pottery est ouverte au public toute l’année. Des panneaux d’interprétation bilingues sont offerts.

 

okanagan_lavender_1-1024x683 - Colombie-Britannique Tourisme authoctone Tourisme culturel Tourisme d'aventure Tourisme rural Tourisme sportif  - La Colombie-Britannique en cinq facettes : historique, artistique, rurale, sportive et autochtone
Faites une randonnée dans les énormes champs de lavande de l’Okanagan Lavender & Herb Farm

3) La Colombie-Britannique rurale : Okanagan Lavender & Herb Farm

Pour un voyage réénergisant, une découverte de la Colombie-Britannique rurale s’impose.

L’Okanagan Lavender & Herb Farm est située dans la ville de Kelowna. Profitez de cet endroit calme et serein pour ralentir et pour apprécier les odeurs et les charmantes couleurs de la ferme. Vous pouvez même faire une randonnée (guidée ou pas) entre les énormes jardins et champs de lavande.

Si vous êtes plutôt un touriste plus actif, vous serez intéressé à participer aux ateliers d’aromathérapie offerts par l’économusée ou à assister au cycle complet de la production de l’Okanagan Lavender & Herb Farm. La ferme vous expliquera tout le processus, de l’art de la plantation à la récolte et à la distillation, jusqu’à l’extraction des huiles essentielles.

Il vous sera aussi irrésistible de visiter la boutique qui offre une large variété de produits (thés, huiles, beurres, etc.) faits sur place !

Ne manquez pas cette visite exceptionnelle ! Service en français saisonnier et panneaux d’interprétation bilingues sur place.

 

riverside_1 - Colombie-Britannique Tourisme authoctone Tourisme culturel Tourisme d'aventure Tourisme rural Tourisme sportif  - La Colombie-Britannique en cinq facettes : historique, artistique, rurale, sportive et autochtone
Riverside Adventures vous propose une journée inoubliable et remplie d’adrénaline

 

4) La Colombie-Britannique sportive : Riverside Adventures

Si vous aimez l’eau autant que moi, vous pouvez prévoir une superbe journée de rafting dans la rivière Clearwater du Parc provincial Wells Gray –désigné par l’UNESCO comme patrimoine mondial !

Vous pouvez aussi décider de faire la route des pionniers dans une descente scénique de la rivière North Thompson.

L’équipe de passionnés de Riverside Adventures vous aidera à choisir entre les options suivantes : canot traditionnel, rafting de rivière dans le parc provincial Wells Gray ou promenade en kayak avec des guides.

Mais l’adrénaline ne s’arrête pas là! Riverside Adventures vous propose aussi un centre de conditionnement physique avec tous les services et les conseils dont vous avez besoin.

Les experts de Riverside Adventures ont tout prévu : un magnifique chalet vous attend sur le bord de la rivière Clearwater pour que vous vous reposiez sur le bord de l’eau en jasant.

Départs quotidiens et sur demande. Accueil et services en français.

 

haida_house_1 - Colombie-Britannique Tourisme authoctone Tourisme culturel Tourisme d'aventure Tourisme rural Tourisme sportif  - La Colombie-Britannique en cinq facettes : historique, artistique, rurale, sportive et autochtone
Haïda House pour la détente et pour une expérience spirituelle unique

5) La Colombie-Britannique autochtone : Haïda House at Tllaal

Les grands voyageurs seront aussi intéressés pour rencontrer les peuples autochtones de la Colombie-Britannique. Vous pouvez vous découvrir l’histoire et les anciennes traditions du peuple Haïda sur les îles de Haïda Gwaii chez Haïda House.

Haïda House se spécialise dans le tourisme culturel authentique. Cette auberge de 10 chambres est idéale pour la détente et pour vivre une expérience spirituelle unique. Elle fait face à la rivière Tlell et longe la plage du détroit Hecate. Des forfaits de 4 et 7 jours vous sont offerts.

 

haida_house_2 - Colombie-Britannique Tourisme authoctone Tourisme culturel Tourisme d'aventure Tourisme rural Tourisme sportif  - La Colombie-Britannique en cinq facettes : historique, artistique, rurale, sportive et autochtone
Découvrez l’histoire du peuple Haïda chez Haïda House

 

Voici une occasion extraordinaire de détente et d’apprentissage : des activités culturelles quotidiennes, de l’art à foison, de la nourriture traditionnelle, des contes, des visites d’anciens villages, des excursions en Zodiac, des randonnées, de la pêche et, surtout, des visites dans les studios des artistes Haïda renommés.

Français parlé sur place en haute saison (mai à septembre) et à l’année par courriel ou par téléphone. Documentation en français sur place.

Si vous êtes en Colombie-Britannique, je vous encourage à découvrir ces cinq facettes de la province. Une visite avec un bon équilibre entre patrimoine et tourisme.

Bonne visite et à bientôt !

 

Par : Maryrossie Vergara, Agente de développement – Tourisme, RDÉE Canada

Laisser un commentaire