Comment photographier les aurores boréales?

Lorsque vous observez de sublimes aurores boréales en voyage, je suis certaine que vous avez envie d’immortaliser ce moment pour le partager avec vos proches… Il n’y a rien de plus frustrant que de revenir avec des photos floues de cette magnifique aurore que vous avez observé pendant plus de 20 minutes! Voici donc un petit guide pour appendre à photographier les aurores boréales.


Nos conseils pour observer et photographier les aurores boréales

Tout d’abord, si vous voulez savoir quand et où observer les aurores boréales au Canada, nous vous conseillons de lire notre dernier article de blogue à ce sujet. Ensuite, pour observer des aurores boréales et donc les photographier, il faut :

  • qu’il fasse nuit
  • que le ciel soit dégagé
  • et qu’il n’y ait pas trop de pollutions lumineuses.

On évite donc de se trouver à proximité d’une ville ou de vouloir faire des photos un soir de pleine lune!

priscilla-du-preez-aurora-borealis-Jasper-National-Park-Alberta-Canada - Territoires du Nord-Ouest Tourisme d'aventure Yukon  - Comment photographier les aurores boréales?

 

Les sites et applications mobiles de prévisions d’aurores boréales

Pour savoir s’il sera possible de voir des aurores boréales, il faut vérifier deux données : la météo et l’indice Kp. Comme je vous le disais au-dessus, il est préférable que le ciel soit dégagé pour observer une aurore boréale car elle se forme en haute altitude, au-dessus des nuages. Vous pouvez télécharger l’application mobile MétéoCan pour vérifier les radars météo dans votre zone géographique. Enfin, voici quelques sites et applications mobiles pour connaitre l’indice Kp :

My Aurora Forecast

My Aurora Forecast est l’une des meilleures applications mobile pour programmer une séance photos d’aurores boréales. Elle est disponible, en anglais et en français, sur smartphone et tablette. J’adore cette application, car elle permet de se géolocaliser et d’activer les notifications pour être prévenu si les prévisions indiquent une activité aurorale élevée. Elle donne également accès à de nombreuses informations sur le vent solaire ainsi que l’imagerie solaire en haute résolution. De plus, My Aurora Forecast est disponible en version gratuite, donc autant en profiter!

Aurora Alertes

Cette application mobile est disponible sur mobile et tablette mais uniquement en anglais. Comme My Aurora Forecast, elle dispose de la géolocalisation et des alertes en cas de forte probabilité d’activité aurorale. Vous pouvez également mettre en place des seuils d’alertes selon l’indice Kp et le vent solaire.

Spaceweatherlive

Enfin, Spaceweatherlive est disponible sur internet, mobile et tablette. Ce site vous permet de voir en temps réel le positionnement et l’intensité des aurores boréales. Une fois que vous aurez recoupé ces informations avec celles du site de météo local, il ne vous reste plus qu’a partir à la chasse aux aurores!

spaceweatherlive-screenshot-aurora-lights-le-Corridor - Territoires du Nord-Ouest Tourisme d'aventure Yukon  - Comment photographier les aurores boréales?

Quel matériel faut-il pour photographier les aurores boréales?

Pour photographier les aurores boréales, vous devez disposer d’un appareil photo avec lequel vous pouvez gérer manuellement : le temps de pause, l’ouverture et la sensibilité. C’est notamment le cas des appareils hybride ou reflex. Ensuite, privilégiez les optiques lumineuses (idéalement en dessous de f/2.8) avec une grande focale (inférieure ou égale à 24 mm). Enfin, vous devez vous munir d’un trépied pour faire ce que l’on appelle : une pause longue!

Nous vous conseillons de monter les ISO entre 2500 et 3200. Réglez ensuite la vitesse sur 10 secondes, déclenchez (sans bouger l’appareil photo du trépied) et regardez le résultat. Si votre photo est trop sombre, augmentez le temps de pose ou la sensibilité. Mais attention, au delà de 3200 ISO vous pouvez créer une dégradation de l’image, que l’on appelle « bruit » dans le langage de la photographie. Si au contraire, la photo est elle est trop claire vous pouvez réduire le temps de pose ou la sensibilité (ISO).

leonard-laub-photographier-aurores-boreales-Yukon-Canada-le-corridor - Territoires du Nord-Ouest Tourisme d'aventure Yukon  - Comment photographier les aurores boréales?

 

Nous espérons que cet article vous aidera à prendre de jolies photos d’aurores boréales! Et surtout, n’oubliez pas de bien vous couvrir car à cette période de l’année il peut faire très froid, surtout lorsque l’on reste plusieurs heures dehors… Bon shooting!


Vous souhaitez mettre cet article de côté pour le lire ou le relire plus tard ? Enregistrez-le sur Pinterest :

comment-photographier-les-aurores-boreales-le-Corridor-Canada - Territoires du Nord-Ouest Tourisme d'aventure Yukon  - Comment photographier les aurores boréales?     comment-photographier-aurores-boreales-le-Corridor-Canada - Territoires du Nord-Ouest Tourisme d'aventure Yukon  - Comment photographier les aurores boréales?

 

Laisser un commentaire