Acadie: le Congrès Mondial Acadien 2019

Vous êtes intéressé par la culture et l’histoire acadienne et vous cherchez une expérience hors du commun cet été?

Nous vous invitons à découvrir l’univers acadien à l’occasion de la 6e édition du Congrès Mondial Acadien 2019 qui se tiendra du 10 au 24 août dans de nombreuses municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick. De grandes festivités vous y attendent !

Célébrez la culture acadienne au cours du Congrès Mondial Acadien

Tous les 5 ans, le Congrès Mondial Acadien rassemble tous les acadiens et toutes les acadiennes. À l’occasion de sa 6e édition, vous découvrirez la culture acadienne comme vous ne l’avez jamais vue à travers une grande variété d’activités.

Acadie-celebration-1024x731 - Île-du-Prince-Édouard Nouveau-Brunswick Nouvelle-Écosse  - Acadie: le Congrès Mondial Acadien 2019

Les principaux événements du Congrès Mondial Acadien sont les suivants :

  • La journée d’ouverture (Abram-Village, Île-du-Prince-Édouard)
  • Journée de commémoration (Miscouche, Île-du-Prince-Édouard)
  • Journée de célébration de la Fête Nationale de l’Acadie (commencera à Miscouche et continuera à Dieppe au Nouveau-Brunswick)
  • Journée de clôture (Shediac, Nouveau-Brunswick)

Mais ce n’est pas tout ! Le Congrès Mondial Acadien offre d’autres activités passionnantes, comme :

  • l’Espace Extrêmes Frontières (Moncton, Nouveau-Brunswick)
  • Un forum populaire Le Grand parle-ouère du 18 au 20 août 2019
  • Un événement jeunesse du 14 au 17 août 2019
  • Le Sommet des femmes du 11 au 12 août 2019
  • Des réunions de famille aux quatre coins des régions hôtesses!

Immergez-vous dans les terres acadiennes

L’Acadie contemporaine n’a pas de frontière et marque sa présence dans bien des régions. Les provinces maritimes du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse en sont des témoins uniques. Ces trois provinces, riches d’histoire et de beauté, offrent un regard intéressant sur l’histoire de ce peuple aux multiples péripéties.

L’Île-du-Prince-Édouard

Connue comme étant la plus petite province canadienne, l’Île-du-Prince-Édouard comprend une communauté francophone pleine de charme et de diversité. Grâce à son imprégnation historique unique, vous pourrez y découvrir la culture acadienne sous tous ces aspects, tant culturels, gastronomiques ou historiques.

Cet été, 8 municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard ouvrent leurs portes au Congrès Mondial Acadien 2019. La municipalité d’Abram-Village débutera le festival le 10 août prochain et les célébrations continueront sur l’île jusqu’au 15 août dans les autres villes.  

Pour des idées d’activités, d’hébergement et d’événements, consultez notre rubrique sur les Acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le Nouveau-Brunswick et le patrimoine acadien

Le Nouveau-Brunswick est le berceau de l’Acadie. Vous y découvrirez un fier patrimoine dans une ambiance festive et chaleureuse. Laissez-vous séduire par le caractère unique de la province et son héritage acadien.

Douze municipalités du sud-est du Nouveau-Brunswick accueilleront le Congrès Mondial Acadien 2019 pour la deuxième partie du festival. Les célébrations débuteront dans la province le 15 août en après-midi, jour de la fête nationale de l’Acadie et y continueront jusqu’au 24 août.

Si vous désirez enrichir votre expérience, consultez notre section dédiée au Nouveau-Brunswick avec des idées de lieux à visiter.

La Nouvelle-Écosse acadienne

Plongez dans les terres originelles de l’Acadie en découvrant la Nouvelle-Écosse. Aussi belle que riche historiquement, la presqu’île a été le refuge de la première colonie française en Acadie.

Les multiples traces laissées par le peuple acadien vous permettront de vous imprégner de leur culture et vie d’origine. Pour votre prochaine visite, jetez un œil à notre rubrique sur la Nouvelle-Écosse. Vous y découvrirez une panoplie d’activités culturelles, gastronomiques ou de sorties extérieures.   

Prêt pour l’expérience acadienne?

De passage dans les provinces maritimes cet été? Le Congrès Mondial Acadien vous offrira un large panel de divertissements avec des concerts, conférences, réunions familiales et autres. Pour plus d’informations et détails, consultez la programmation du Congrès Mondial Acadien 2019.

Découvrez le plus grand rassemblement acadien dans le monde pour célébrer l’identité acadienne, sa force, son passé et son avenir !

Intéressé à découvrir encore davantage la culture acadienne et les autres communautés francophones du pays ? Consultez toutes nos idées de découvertes par province et continuez votre exploration du Canada francophone!

Laisser un commentaire