Visiter la Cowboy Trail en van : 5 incontournables

La Cowboy Trail, en français, la « route des cowboys », est une route panoramique et touristique de la province de l’Alberta. Elle propose de nombreuses activités et découvertes, entre ranchs et villes anciennes, qui vont vous ramener 150 ans en arrière, à l’époque de la conquête de l’Ouest. Longue de plus de 735 km, la Cowboy Trail relie les villes de Mayerthorpe, au nord, et de Cardston, au sud, et passe à quelques encablures de la ville de Calgary. Elle longe sur plus de 400 km l’autoroute 22.

Parcourir la Cowboy Trail en van : nos astuces

Vous êtes passionné par l’histoire canadienne et la conquête de l’Ouest? Nous vous recommandons fortement cette destination qui mêle à la fois histoire et tourisme vert. Voici quelques informations logistiques avant de vous faire rêver avec nos incontournables de la Cowboy Trail!

Rejoindre la Cowboy Trail

Si votre objectif est de parcourir la Cowboy Trail et uniquement la Cowboy Trail, nous ne pouvons que vous conseiller d’atterrir à Calgary. La ville est à une quarantaine de kilomètres seulement de la Cowboy Trail (cf. l’itinéraire que nous vous proposons ci-dessous).

Louer un van sur la Cowboy Trail

À Calgary, vous pouvez louer un van ou un camping-car en amont de votre voyage auprès de notre partenaire New Age Travel and Services. Ils disposent de nombreux véhicules et proposent des options intéressantes, comme la location de vélos, d’une borne Wifi ou d’un auvent.

Pour louer un van au Canada, le conducteur doit être âgé de 21 ans au moins et avoir au moins un an d’expérience. Cependant, du fait des assurances, les véhicules disponibles peuvent être limités si vous avez moins de 25 ans : pensez à vérifier! Le permis français est suffisant en tant que touriste.

 

Notre itinéraire sur la Cowboy Trail

Départ de Calgary

Prenez le temps de visiter Calgary, la capitale de l’Alberta. C’est une ville moderne et cosmopolite qui a conservé sa culture traditionnelle. Ses saloons d’hôtel et ses bars western vous permettront de plonger dans la culture des cowboys. On vous conseille également une visite au Calgary Heritage Park.

Refuse-to-hibernate-vue-calgary-tower-le-Corridor - Alberta Tourisme culturel  - Visiter la Cowboy Trail en van : 5 incontournables

La vue depuis la Calgary Tower – © Refuse to hibernate.

Calgary-Heritage-Park-3 - Alberta Tourisme culturel  - Visiter la Cowboy Trail en van : 5 incontournables

© Calgary Heritage Park.

 

Cochrane

À partir de Calgary, nous vous proposons ensuite de rejoindre la ville de Cochrane, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest. Vous apprécierez son centre historique, son café torréfié localement et ses petits restaurants. Passez la nuit dans une mini-maison pour vous dépayser complètement!

 

Bragg Creek

Continuez votre chemin sur l’autoroute 22 (Cowboy Trail), pour une trentaine de kilomètres. Vous arrivez à Bragg Creek, un hameau aux paysages naturels et grandioses. Les plans d’eau, les cascades, les prairies… un petit concentré de nature vous attend!

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par R H ✿ N D A (@simply.kindly)

Fort MacLeod

Sortez un peu de l’autoroute et descendez jusque Fort MacLeod. Cette ville a été fondée en 1874 par la Police montée du Nord-Ouest pour protéger les frontières du Canada et stopper le trafic illégal de Whisky en provenance des États-Unis. Vous pourrez notamment y visiter le musée de la Police montée du Nord-Ouest et le centre d’interprétation des Premières Nations.

 

Les chutes de Lundbreck

Envie d’un peu de nature? Faites un détour d’une trentaine de kilomètres jusqu’aux chutes de Lundbreck, tout au sud de la Cowboy Trail. Le point de vue sur ces chutes est superbe et ces dernières ont tout de même une hauteur de 12 mètres!

chutes-de-Lundbreck-abben-s-unsplash-scaled - Alberta Tourisme culturel  - Visiter la Cowboy Trail en van : 5 incontournables

Crédit photo : by Abben S on Unsplash

 

Le parc provincial Dinosaur

Dernier arrêt de notre itinéraire avant le retour à Calgary : le parc provincial Dinosaur. Nous vous en avions déjà parlé dans un article réservé aux lieux insolites du Canada! Dans les 100 dernières années, les paléontologues ont reconstitué à peu près 150 squelettes de dinosaures! En plus du large parc où vous pouvez circuler de différentes manières mais toujours accompagné, retrouvez un camping pour vous arrêter et un musée où sont exposés certains des ossements retrouvés!

parc-provincial-dinosaur-credit-roxann-c-unsplash-scaled - Alberta Tourisme culturel  - Visiter la Cowboy Trail en van : 5 incontournables

Le parc provincial Dinosaur – © Roxann C on Unsplash.

 

Nous espérons que cet article vous a donné envie de découvrir cette province qu’est l’Alberta. Pour plus d’activités à faire dans cette province du nord-ouest du Canada, retrouvez la page de notre site qui lui est consacrée.

 


Enregistrez cet article sur Pinterest pour le relire plus tard!

cowboy-trail-en-van - Alberta Tourisme culturel  - Visiter la Cowboy Trail en van : 5 incontournables cowboy-trail-en-van-5-incontournables - Alberta Tourisme culturel  - Visiter la Cowboy Trail en van : 5 incontournables

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire