Découvrir Victoria en deux jours

La ville de Victoria est la capitale de la Colombie-Britannique, la province la plus à l’ouest du Canada. À quelques encablures de Vancouver et de Seattle, elle est marquée par son passé colonial et connue pour son cosmopolitisme. Voici nos idées d’activités si vous y restez un weekend!

Jour 1 – découverte de la ville

Pour la première journée, nous vous proposons de parcourir la ville à pied. C’est le meilleur moyen d’en ressentir l’atmosphère et l’ambiance.

Le vieux port de Victoria : Inner Harbour

Au cœur de la ville, le vieux port (Inner Harbour) est l’un des lieux incontournables de Victoria. Il est considéré comme l’un des plus beaux ports du monde! Durant l’été, concerts, arts de rue et exposants se succèdent pour animer les lieux. Plus que le port, Downtown, le quartier qui jouxte les quais, est à visiter aussi!

Parmi les bâtiments marquants du centre-ville, vous découvrirez ainsi l’Académie Saint-Anne, héritage du patrimoine francophone de Victoria. Première école de la ville, fondée en 1858, elle est le témoin d’une époque où l’entièreté de la capitale de la Colombie-Britannique parlait français. Cela a bien changé ensuite, quand Victoria est devenue la porte d’entrée du Canada pour de nombreux chercheurs d’or.

Academie_saint-ann6 - Colombie-Britannique Tourisme culturel  - Découvrir Victoria en deux joursInner-Harbour-Victoria-credit-reid-naaykens-scaled - Colombie-Britannique Tourisme culturel  - Découvrir Victoria en deux jours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo d’Inner Harbour : Reid Naaykens

 

Le parc : Beacon Hill Park

À moins de deux cents mètres du port, le Beacon Hill Park est un large parc à l’anglaise avec des jardins, des lacs, des sentiers de promenade et un mini-zoo. C’est l’endroit parfait pour pique-niquer!

 

Le quartier Chinois

Ensuite, partez découvrir le quartier Chinois de Victoria. C’est le plus ancien du Canada! Au nord du centre-ville, ce quartier historique réunit les activités de la diaspora chinoise et plus largement asiatique. Dans les petites rues sinueuses, vous trouverez restaurants, boutiques et temples… Une balade dépaysante vous attend!

Chinatown-Victoria-tj-holowaychuk-scaled - Colombie-Britannique Tourisme culturel  - Découvrir Victoria en deux jours restaurant-asiatique-chinatown-Victoria-m-b-scaled - Colombie-Britannique Tourisme culturel  - Découvrir Victoria en deux jours fan-tan-alley-victoria-m-b-scaled - Colombie-Britannique Tourisme culturel  - Découvrir Victoria en deux jours

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photos : TJ Holowaychuk (photo 1) et M.B (Photos 2&3)

 

Jour 2 visiter les alentours de Victoria

Pour cette deuxième journée à Victoria, on vous laisse le choix! Si vous êtes plutôt musée / architecture, nous vous proposons de retourner au centre ville pour découvrir le musée royal de la Colombie-Britannique et/ou le Manoir Craigdarroch. Si vous préférez l’aventure, un safari animalier pour découvrir la faune locale vous fera vibrer.

Alternative #1 : Musée / Architecture

Retournez au centre-ville. Sur les quais du Inner Harbour, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver le Musée Royal de la Colombie-Britannique (Royal BC Museum, en anglais). Ses deux collections permanentes présentent l’histoire de la région : son évolution naturelle et l’histoire des personnes qui y ont vécu. Des expositions temporaires viennent s’ajouter à la programmation.

À un kilomètre à peine, à l’est du centre-ville, retrouvez le Château Craigdarrogh qui surplombe la ville. Ce manoir de quatre étages à la construction victorienne est la demeure d’un Ecossais ayant fait fortune grâce au charbon présent sur l’île au XIXe siècle. Il se visite désormais toute l’année.

 

Alternative #2 : Plein air / Aventure

Au large de Victoria, la faune vaut le coup d’œil : orques, baleines, oiseaux marins ou encore phoques parcourent les courants du Pacifique au gré des saisons.

Participez à une excursion au départ du Marina Westbay (en face du Inner Harbour), dans l’un des bateaux de la compagnie Esquimalt Eco Tours. Bonus : si vous avez un brevet de plongée, vous pourrez même aller découvrir les fonds marins.

Attention : cette activité n’est pas possible en hiver.

obesrvation-3 - Colombie-Britannique Tourisme culturel  - Découvrir Victoria en deux jours obesrvation-6 - Colombie-Britannique Tourisme culturel  - Découvrir Victoria en deux jours obesrvation-5 - Colombie-Britannique Tourisme culturel  - Découvrir Victoria en deux jours

 

Pause sucrée

La tradition de l’Afternoon tea (thé de l’après-midi) est très ancrée à Victoria. Servi aux alentours de 4 heures de l’après-midi, le thé est accompagné de scones, ces biscuits d’origine anglaise, et de confiture. Prenez un moment durant votre séjour pour apprécier cette tradition, dans l’un des hôtels et restaurants qui la proposent…

 

Nous espérons que cet article vous a donné envie de découvrir cette ville qu’est Victoria. Pour plus d’activités à faire en Colombie-Britannique, retrouvez la page de notre site qui lui est consacrée.

 


Vous souhaitez mettre cet article de côté pour le lire ou le relire plus tard? Enregistrez-le sur Pinterest!

decouvrir-victoria-en-2-jours-bc - Colombie-Britannique Tourisme culturel  - Découvrir Victoria en deux jours

visiter-victoria-en-deux-jours-le-corridor - Colombie-Britannique Tourisme culturel  - Découvrir Victoria en deux jours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire