Dormir dans un Hôtel de Glace au Québec

L’Hôtel de Glace de Valcartier est le seul hôtel de ce type en Amérique du Nord. C’est une œuvre éphémère, construite chaque année en hiver, sur le modèle des hôtels de glace scandinaves.

L’Hôtel de Glace est situé à 20 minutes de Québec, au sein du Resort Valcartier. Il est construit chaque année depuis 2000. Chaque hiver, des dizaines d’artisans redonnent vie à cet hôtel insolite fait de glace et de neige. Et tous les ans, il est complètement différent car il est décoré selon une thématique donnée.

Sa construction a lieu en décembre, lorsque la température se maintient sous zéro durant au moins une semaine. Puis, l’Hôtel de Glace de Valcartier est généralement détruit fin mars / début avril quand les températures radoucissent.

 

L’Hôtel de Glace de Valcartier – édition 2021

Cette année, la thématique de l’Hôtel de Glace est : le voyage dans un monde surréaliste au milieu de contes et légendes québécois. C’est une réelle invitation dans un monde fantastique, où les sculptures de neige et de glace sont plus grandes que nature et rendent l’hors du commun accessible grâce à des effets trompe-l’œil!

La journée, vous pouvez visiter librement les 21 chambres thématiques. Nous vous conseillons de prendre le temps de les visiter une par une, car elles ont chacune leur spécificité! De plus, cet hiver, l’Hôtel de Glace a choisi de s’associer avec le Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec et leur rend hommage dans une suite thématique spécialement sculptée à l’effigie du tournoi!

Lors de votre visite, ne manquez surtout pas la magnifique chapelle de glace, où des couples se marient chaque année. Mais aussi, le bar de glace où même les boissons sont servies dans des verres glacés!

Plan-hotel-de-glace-2021-le-corridor - Québec Tourisme culturel  - Dormir dans un Hôtel de Glace au Québec

Plan de l’hôtel – © Hôtel de Glace de Valcartier

 

En 2020, pour son 20ème anniversaire, l’Hôtel de Glace proposait un best of de chacune des éditions passées. On vous laisse découvrir la beauté des lieux à travers les photos que nous avons sélectionnées :

hotel-de-glace-2020-entree-refuse-to-hibernate-le-corridor - Québec Tourisme culturel  - Dormir dans un Hôtel de Glace au Québec

hotel-de-glace-meduse-refuse-to-hibernate-le-Corridor - Québec Tourisme culturel  - Dormir dans un Hôtel de Glace au Québec hotel-de-glace-chambre-dinosaure-quebec-refuse-le-Corridor - Québec Tourisme culturel  - Dormir dans un Hôtel de Glace au Québec hotel-de-glace-shot-en-glace-quebec-refuse-to-hibernate-le-Corridor - Québec Tourisme culturel  - Dormir dans un Hôtel de Glace au Québec hotel-de-glace-bebe-phoque-refuse-to-hibernate-le-Corridor - Québec Tourisme culturel  - Dormir dans un Hôtel de Glace au Québec

 

 

 

Hôtel de Glace 2020 – © Refuse to hibernate

 

Les activités à faire en couple ou en famille sur le site de Valcartier

Juste à côté de l’Hôtel de Glace, vous pouvez avoir accès à de nombreuses activités en vous procurant le « Passeport Attraits » :

  • le centre de jeux d’hiver : propose des glissades sur tube pour que les petits, comme les grands, découvrent les joies de l’hiver. Sensations garanties!
  • le parc aquatique Bora Parc : ce parc aquatique intérieur vous transporte dans l’ambiance polynésienne avec une température de 30 degrés Celsius à longueur d’année… Découvrez la grande piscine à vagues, une dizaine de glissades, une piscine familiale, une rivière d’aventures multi-activités et la vague de surf double ;
  • l’Aroma Spa : cet espace bien-être vous propose huit salles de soins, un bain vapeur, un sauna finlandais, un bassin chaud et deux bassins froids ;
  • l’espace jeux : une grande salle d’arcades pour petits et grands…

 

Covid-19, les mesures sanitaires prises par l’Hôtel de Glace

Pour vous accueillir en toute sécurité cet hiver, voici ce qui est mis en place par l’Hôtel de Glace ainsi que le Village Vacances Valcartier :

  • achat des billets en ligne avec réservation d’une date précise ;
  • gestion de la capacité d’accueil et registre des visiteurs ;
  • port du couvre-visage ;
  • distanciation de 2 mètres dans tous les lieux ;
  • lavage des mains fréquent ;
  • augmentation des fréquences de nettoyage et de désinfection des aires communes et des équipements.

 

Nous espérons que cet article vous a plu et vous aidera à planifier vos activités hivernales. Pour plus d’inspirations, n’hésitez pas à consulter nos idées de visites et d’activités en français au Québec!


Vous souhaitez mettre cet article de côté pour le lire ou le relire plus tard ? Enregistrez-le sur Pinterest :

Hotel-de-glace-Quebec-pinterest - Québec Tourisme culturel  - Dormir dans un Hôtel de Glace au QuébecDormir-hotel-de-glace-Valcartier - Québec Tourisme culturel  - Dormir dans un Hôtel de Glace au Québec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire