Comment s’habiller pour visiter le Canada en hiver?

Vous souhaitez voyager au Canada en hiver mais vous avez peur d’avoir froid? Voici tous nos conseils pour bien vous équiper et profiter de l’hiver!

Si vous voyagez au Canada entre les mois de décembre et mars vous pouvez côtoyer des températures allant facilement jusqu’à  jusqu’à – 40 degrés ressentis… Alors pour profiter de la féérie de l’hiver canadien, il vaut mieux être bien équipé!

 

Le principe des 3 couches ou « technique de l’oignon »

Le secret, d’ailleurs bien connus des grands sportifs, est la « technique de l’oignon ». En haut, on mise sur trois (voir quatre) couches de vêtements, selon la température extérieure et l’intensité de l’activité physique. Et en bas, deux couches de vêtements suffisent pour vous tenir bien au chaud toute au long de la journée.

Pour la bas, c’est facile : vous pouvez mettre un collant épais ou un legging sous un pantalon de ski. Le mieux c’est de mettre un legging en laine merinos qui vous tiendra chaud sous votre pantalon, qui lui, vous protègera de l’humidité.

Pour le haut c’est un peu plus complexe :

  • première couche : il faut éviter le coton ou le synthétique, choisissez plutôt une matière thermorégulatrice comme la laine mérinos. Vous pouvez choisir un haut à manches courtes ou longues, selon la température extérieure ;
  • seconde couche : il faut une veste chaude type chemise en mohair, polaire ou un pull en mérinos ;
  • troisième couche : la micro-doudoune est parfaite car vous pouvez l’enlever ou la mettre pour gérer les écarts de température ;
  • et enfin la quatrième couche : il s’agit de votre manteau d’hiver, une parka ou une doudoune. Mesdames, misez sur un manteau long, c’est l’allié parfait pour les journées très froides!

 

equipement-hivernal-audrey-refuse-to-hibernate-le-corridor - Tourisme d'aventure Tourisme sportif  - Comment s'habiller pour visiter le Canada en hiver?

Crédit photos : Refuse to hibernate 

 

Les accessoires

Au delà des vêtements, il est important de protéger les extrémités de votre corps! On mise alors sur les accessoires pour économiser 30% de perte de chaleur :

Le bonnet « la tuque »

C’est l’accessoires indispensable pour maintenir sa tête et ses oreilles au chaud. Si il fait vraiment très froid nous vous conseillons de mettre une cagoule en polaire qui vous servira de cache cou et de seconde couche sous votre bonnet.

L’écharpe ou le cache cou

Privilégiez une écharpe lors de vos balades et un cache cou lors d’activités physiques. Le cache cou est plus petit et plus fonctionnel lors que vous êtes en action. Gardez votre cou et votre nuque au chaud, vous permet de ne pas laisser le froid rentrer dans votre dos et de ne pas prendre froid!

Les gants / moufles

Il est vrai que les gants sont pratiques pour avoir une bonne mobilité de ses doigts… Mais le meilleur accessoire en cas de grand froid reste les moufles car lorsque vos doigts sont collés les uns aux autres ils gardent leur chaleur.

Les chaussettes et les chaussures

Pour les chaussettes, nous vous recommandons d’investir dans de bonnes paires de chaussettes en laine. Si vous en cherchez sur place vous pouvez vous rendre chez Roots, c’est une très bonne marque canadienne. Pour vos activités sportives, regardez du côté des chaussettes en laine mérinos car le mérinos évacue la transpiration et évite les odeurs. Enfin, en ce qui concerne les chaussures, choisissez plutôt un modèle de bottes d’hiver antidérapantes, doublées et surtout imperméables!

Pour les amoureux des voyages dans les pays nordiques nous vous conseillons de regarder du côté de la marque européenne Therm-ic qui propose des vestes, des gants / moufles et des chaussettes chauffantes. C’est un coût mais honnêtement ça change la vie…

 

moufles-chauffantes-therm-ic-refuse-to-hibernate-le-corridor - Tourisme d'aventure Tourisme sportif  - Comment s'habiller pour visiter le Canada en hiver?

Crédit photo : Refuse to hibernate 

Avec tous ces conseils vous êtes prêts pour aller découvrir nos activités hivernales canadiennes!

Nous espérons que cet article vous aidera à planifier vos futures aventures hivernales au Canada. Pour plus d’informations sur nos partenaires francophones par provinces et territoires, n’hésitez pas à consulter notre rubrique où aller.


Vous souhaitez mettre cet article de côté pour le lire ou le relire plus tard ? Enregistrez-le sur Pinterest :

canada-en-hiver-refuse-to-hibernate-le-corridor-pinterest - Tourisme d'aventure Tourisme sportif  - Comment s'habiller pour visiter le Canada en hiver? equipement-hivernal-refuse-to-hibernate-le-corridor-Pinterest - Tourisme d'aventure Tourisme sportif  - Comment s'habiller pour visiter le Canada en hiver?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire