Suivez le guide en Nouvelle Écosse: Les Festivals Acadiens!

Suivez le guide !

Vous souhaitez découvrir le Canada à travers une expérience authentique? Chaque mois, le Corridor Canada vous propose une série d’articles « Suivez le guide » à travers lesquels un guide local vous amènera à (re)découvrir les richesses naturelles et culturelles de sa province ou de son territoire. Une occasion unique de se laisser guider par les conseils d’un expert de nos communautés francophones. Ce mois-ci est consacré à la Nouvelle-Écosse et nous remercions nos membres de nous faire partager leur passion !

festivals-acadiens - Nouvelle-Écosse  - Suivez le guide en Nouvelle Écosse: Les Festivals Acadiens!

Les livres nous apprennent que les Acadiens travaillaient fort durant les siècles passés. Ils nourrissaient leurs familles grâce à l’agriculture et à la chasse. Depuis leur retour, après la déportation en 1755, les Acadiens ont dû s’établir dans de nouvelles régions de la Nouvelle-Écosse, là où les terres n’étaient pas aussi riches pour l’agriculture. Ils ont dû ainsi apprendre à pêcher pour continuer de nourrir leurs familles.

Depuis plusieurs décennies, les Acadiens, fiers de leur héritage, célèbrent en communauté leurs patrimoines et le retour sur leurs terres natales. Ces célébrations sont devenues des festivals qui font désormais partie de la culture des communautés acadiennes de la Nouvelle-Écosse. Ces fêtes culturelles mettent en lumière ce que nous avons accompli après la déportation : nous maintenons nos traditions, notre langue et rappelons l’histoire de nos ancêtres.

La recette d’un festival acadien bigarré inclut musique, cuisine, beaucoup de sourires et d’amusement. Ce bon mélange permet de découvrir les contes, les mets traditionnels, l’artisanat, le théâtre et, si vous êtes chanceux, un défilé et un Tintamarre! Les célébrations sont une occasion de rassembler la communauté et la famille qui s’est souvent dispersée pour raisons professionnelles. La population de nos régions grandit chaque été pendant les festivals. C’est l’occasion de se réunir autour de la culture, du patrimoine et de présenter aux nouveaux membres de la famille, l’héritage profondément enraciné dans l’âme des Acadiens.

Les Acadiens aiment partager leur patrimoine et leur culture. Joignez-vous à eux cet été dans le cadre d’un ou de plusieurs festivals culturels acadiens qui auront lieu en Nouvelle-Écosse.

 

Le festival acadien de Clare27 juillet au 15 août :


Reconnu comme le plus ancien festival acadien au monde, il a célébré son 60ème anniversaire en 2015! Participez aux activités en plein air ou aux spectacles de musique et de danse majestueuse. Les kiosques de nourriture traditionnelle acadienne et d’artisanat vous offriront un grand choix de petits souvenirs de l’Acadie à ramener avec vous. Le 15 août (la Journée nationale des Acadiens), pour clore le Festival, retrouvez le Tintamarre, une célébration acadienne lors de laquelle les gens de la région et les visiteurs décorent leurs véhicules et font du ‘tronne en masse’ (du bruit)… Ça ‘borgotte’ (des coups de klaxon), ça joue de la musique, ça crie, ça frappe sur des tambours. Une activité à ne pas manquer!

 

Tournoi et festival de thon – 17 au 24 août :

 

Wedgeport était autrefois connue comme la capitale mondiale de la pêche sportive au thon. Les matchs de la Coupe internationale de thon ont eu lieu entre 1935 et les années 1970. Un tournoi de thon a de nouveau été rétabli en 2004 après plus de 35 ans d’interruption. La communauté de Wedgeport célèbre non seulement l’histoire de la pêche sportive au thon, mais également le cœur de la communauté, sa culture et son héritage acadien. Parmi les événements proposés, figurent une extravagance de fruits de mer, une grande célébration avec musique, des pesées de thon, une course amusante de 5 et 10 kms, un concours de Miss Tuna et bien d’autres activités!

 

Festival Chez-nous à Pombcoup – 14 au 19 juillet :

 

Pubnico-Ouest est connue pour être l’une des plus anciennes communautés acadiennes. Leurs traditions continuent avec leur célébration annuelle. Le Festival Acadien de Pomcoup rapproche les traditions du passé et d’aujourd’hui. Venez participer aux activités pour toute la famille, au village historique acadien de la Nouvelle-Écosse, au Musée des acadiens des Pubnicos et au Centre de recherche. Participez à une soirée sur la butte et découvrez la nourriture acadienne locale, un défilé pour les enfants, des feux d’artifices et bien plus encore!  

 

Festival des racines et bottines – Chéticamp et Louisbourg – 13 au 16 juin 2019 :

 

Vous êtes passionné de musique et de danse? Le Folklore pendant ce festival incorpore une variété de spectacles, des activités de plein air, des mets à saveurs locales et les raconteurs.  Pour en apprendre plus, visitez https://www.rootstobootsfestival.ca/

 

Festival de l’Escaouette, Chéticamp – du 31 juillet au 4 août :

 

Une célébration de la vie d’autrefois. Les traditions et l’héritage des acadiens sont mises en valeur pendant ce festival annuel. Les organismes culturels de la région offrent à la communauté et ses visiteurs des activités qui préservent les coutumes du patrimoine acadien.

 

Journées acadiennes de Grand-Pré – les 19, 20 & 21 juillet :

 

Grand-Pré est le lieu historique national commémorant la déportation des Acadiens en 1755. Ici, l’histoire vous est racontée. Venez visiter la chapelle et découvrez l’héritage du lieu. Chaque année, pendant les Journées acadiennes, Grand-Pré accueille les Acadiens de partout pour une célébration et un rassemblement autour de leur culture, leur tradition en chant et en danse, la nourriture acadienne et beaucoup d’autres activités. 

 

Festival acadien de Petit de Grat et Festival de l’Ardoise :

Ces festivals se passent dans les communautés acadiennes du comté de Richmond au Cap Breton. Les dates pour cette année ne sont pas encore déterminées. Pour en savoir plus, visitez les liens suivants :  https://www.facebook.com/festivalacadienpdg/  http://www.lardoiseacadianfestival.com/

 

Laisser un commentaire