Festivals d’hiver à faire au Canada

Il faut reconnaître que l’on associe très souvent les festivals et carnavals à la chaleur et au soleil. Toutefois, le Canada propose durant toute l’année de nombreux festivals d’hiver. Ceux-ci parviendront très certainement à vous fournir une bonne dose de chaleur malgré le froid.

 

À ce propos, saviez-vous que durant la période de la Haute Antiquité, le carnaval symbolisait la célébration de la nouvelle année et le réveil de la nature ? Or, comme il nous faudra être patients avant de voir l’arrivée des beaux jours, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir trois activités d’hiver au Canada.

 

Le Carnaval de Québec

Le Carnaval de Québec est classé comme étant le troisième plus gros carnaval du monde après celui de Venise et de Rio. À la fois traditionnel et dans l’air du temps, le Carnaval de Québec est une activité d’hiver destinée à toute la famille. Ce n’est pas sans raison que la mascotte du Carnaval est devenue au fil des années le symbole du tourisme hivernal à travers le monde.

 

Nous ne doutons pas un instant que le Carnaval de Québec saura vous faire oublier la dureté des températures hivernales.

 

Celui-ci, riche en activités vous propose de participer à de nombreux défis sportifs, artistiques ; ainsi qu’à l’appréciation de son somptueux palais de glace.

 

Pour plus d’information, retrouvez le programme complet sur le site du Carnaval de Québec.

 

Le roi de la fête Bonhomme vous accueillera cette année du 8 au 17 février pour cette magnifique activité d’hiver à Québec.

 

festival-hiver-a-faire-au-canada - Alberta Manitoba Québec Tourisme culturel  - Festivals d'hiver à faire au Canada

 

 

Le festival du voyageur

Depuis 1970, le quartier français de Saint-Boniface à Winnipeg se transforme une fois par an pour accueillir le plus grand festival d’hiver de l’Ouest canadien.

 

Du 15 au 24 février, célébrez la cinquantième édition du festival du voyageur et profitez de la jovialité canadienne-française. C’est avant tout la culture franco-manitobaine qui est célébrée durant les dix jours de fête. Découvrez une multitude d’activités artistiques, éducatives, historiques et également culturelles. Les spectacles, la musique, la gastronomie traditionnelle, ainsi que les nombreux divertissements vous permettront de profiter pleinement de ce festival d’hiver, quel que soit votre âge.

 

Le Fort Gibraltar

C’est la principale attraction du festival du voyageur. Le fort de Gibraltar a été construit entre 1809-1910. Cependant, au fil des années, le bâtiment est plongé de plus en plus dans l’oubli. Grâce au festival du voyageur, le fort Gibraltar retrouve par la suite une seconde jeunesse.

 

D’ailleurs, le monument abrite un grand nombre d’animations durant le festival.

 

Le carnaval d’hiver de Saint-Isidore

Le village de Saint-Isidore en Alberta abrite un important centre culturel francophone. L’une des spécificités de Saint-Isidore est que le village accueille depuis 1982 son propre carnaval. Le Carnaval d’hiver de Saint-Isidore est donc une activité d’hiver en Alberta qui continue d’attirer année après année les francophones et francophiles de la région qui se réunissent pour goûter à l’effervescence créée. 

 

Durant trois jours, du 15 au 17 février, le carnaval de St-Isidore propose une programmation artistique francophone et des activités pour les petits et les grands. Les activités d’hiver comme la sculpture de neige, la promenade en traîneaux ou encore le concours de barbe promettent de bons moments en famille. Les spectacles, les décors du carnaval ainsi que la gastronomie ne manqueront pas de vous émerveiller. Retrouvez la programmation et la liste des activités complètes du carnaval d’hiver de Saint-Isidore.

 

Corridor Canada vous souhaite de profiter pleinement des activités d’hiver au Canada. Belle saison hivernale.

Laisser un commentaire