Festivals et Carnavals du Canada : célébrez l’hiver!

carnaval-du-canada - Non classifié(e) Tourisme culturel  - Festivals et Carnavals du Canada : célébrez l’hiver!
Source photo : Joie de Vivre Manitoba

Vous vous demandez où aller au Canada en hiver? Le temps des festivals d’hiver et carnavals du Canada approche à grands pas! Bien que le carnaval rime souvent avec chaleur et soleil, l’hiver n’est certainement pas une excuse pour exclure ce genre de festivités! Tous les ans, de nombreuses régions du Canada célèbrent l’hiver avec de grands événements à ne pas manquer.

Découvrez les 3 plus belles activités et carnavals d’hiver du Canada et leur programmation de 2020. Ils parviendront très certainement à vous fournir une bonne dose de chaleur malgré le froid, et vous feront découvrir la féerie de l’hiver canadien!

 

1.   Le Carnaval de Québec

carnaval-quebec - Non classifié(e) Tourisme culturel  - Festivals et Carnavals du Canada : célébrez l’hiver!

En première place, votre découverte des carnavals du Canada serait incomplète sans vivre le fameux Carnaval de Québec! Classé comme étant le troisième plus gros carnaval du monde, après celui de Venise et de Rio, cette fameuse activité à Québec l’hiver marque les esprits par sa touche aussi traditionnelle que moderne. Ce n’est pas sans raison que la mascotte du carnaval est devenue, au fil des ans, le symbole du tourisme hivernal à travers le monde!

La grande variété d’activités familiales proposées par le carnaval de la ville de Québec raviront petits et grands. Cette année, la programmation des festivités vous propose des célébrations hautes en couleur avec un riche panel d’activités. Vous pourrez y découvrir :

  • Jeux pour petits et grands,
  • Cérémonie d’inauguration,
  • Démonstration de sculptures sur glace,
  • Concerts,
  • Cabane à sucre,
  • Des défis sportifs et artistiques,
  • Palais de glace,
  • Et bien d’autres surprises!

Le roi de la fête, Bonhomme Carnaval, vous accueillera cette année du vendredi 7 au dimanche 16 février pour cette magnifique activité d’hiver à Québec. Au programme: des découvertes, de la joie et un cœur émerveillé par les plaisirs de l’hiver canadien!

2.   Manitoba : un festival d’hiver haut en couleur

festival-hiver-manitoba - Non classifié(e) Tourisme culturel  - Festivals et Carnavals du Canada : célébrez l’hiver!

Vous aimeriez célébrer la culture francophone dans le plus grand festival hivernal de l’Ouest canadien? Rendez-vous à Winnipeg, au Manitoba, pour découvrir une communauté francophone vibrante! Tous les ans depuis 1970, le quartier français de Saint-Boniface se transforme en un espace festif et commémoratif à l’occasion du festival du voyageur.

Du 14 au 23 février, venez célébrer la tradition et culture franco-manitobaine durant dix jours de fête. Vous aurez l’occasion de participer à une multitude d’activités :

  • Artistiques : avec plus de 120 artistes présents en concert, un symposium international de sculpture sur neige, et même un concours de violon,
  • Éducatives : grâce au programme scolaire Canada vie, mais aussi l’engagement de réconciliation du festival et la présence d’artistes autochtones et d’ateliers éducatifs sur l’histoire et la culture des communautés locales,
  • Historiques : costumes traditionnels et activité d’éducation à l’histoire des voyageurs dont le festival porte le nom,
  • Ludiques : jeu du barbu et le grand jeu du voyageur,
  • Culturelles : concours de gigue et costumes traditionnels,
  • Gastronomiques : avec un rendez-vous des chefs et des dégustations aux mille saveurs!

Les nombreux divertissements qui y sont proposés pendant ces 10 jours de célébrations vous plongeront dans l’histoire et l’univers franco-manitobain de Winnipeg, dans la joie et la fête!

Le Fort Gibraltar

fort-gibraltar - Non classifié(e) Tourisme culturel  - Festivals et Carnavals du Canada : célébrez l’hiver!
Source photo : Tourism Winnipeg

Le festival du voyageur, c’est aussi l’occasion de visiter le fameux Fort Gibraltar. Construit entre 1809-1910, c’est un des emblèmes du festival en plus d’être un symbole de l’histoire de la région. En effet, le fort servait originellement de commerce de fourrures, c’était donc le lieu de rencontre des voyageurs qui y sont commémorés tous les hivers!

D’ailleurs, le monument abrite un grand nombre d’animations durant le festival, l’occasion idéale pour le visiter.

3.   Alberta : un carnaval du Canada qui célèbre la culture francophone

 

carnaval-hiver-alberta-1-scaled - Non classifié(e) Tourisme culturel  - Festivals et Carnavals du Canada : célébrez l’hiver!

En troisième suggestion des carnavals du Canada, nous vous emmenons voyager en Alberta! Le village de Saint-Isidore y abrite un important centre culturel francophone, le premier de la région de Rivière-la-Paix. Depuis 1982, le Carnaval d’hiver de Saint-Isidore attire année après année les francophones et francophiles de la région qui s’y réunissent pour célébrer l’hiver!

Cette année, le village vous accueille pour trois jours le 14, 15 et 16 février avec une programmation prometteuse! Prévues pour plaire à toute la famille, une majorité de ses activités hivernales raviront les plus jeunes tel que :

  • Chasse aux trésors extérieure,
  • Ateliers de maquillage,
  • Promenades en traîneaux dans la forêt,
  • Spectacles d’animation pour enfants,
  • Des jeux et activités surprises!

Et les festivités ne s’arrêtent pas là! Une panoplie d’artistes francophones seront au rendez-vous ainsi que des activités ludiques pour tous les âges : concours de sculpture de neige, spectacles, dégustations gastronomiques et décors du carnaval, qui ne manqueront pas de vous émerveiller. Une occasion en or pour célébrer la culture francophone albertaine et vivre l’accueil chaleureux de Saint-Isidore en hiver!

Corridor Canada vous souhaite de profiter pleinement de l’hiver grâce à ces festivals et carnavals du Canada et vous souhaite une belle découverte du patrimoine francophone national!

 

Cliquez-ici pour voter!
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire