Guide : comment bien préparer son voyage au Canada

Vous prévoyez de visiter le Canada pour la première fois, mais vous ne savez pas par quoi commencer… Plutôt l’Est ou l’Ouest? Quelle(s) province(s) ou quel(s) territoire(s) visiter? Comment organiser son voyage? On répond à toutes vos questions dans notre guide!

Présentation du Canada

Tout d’abord, il faut savoir que le Canada est composé de dix provinces et de trois territoires, selon la Loi constitutionnelle de 1867. Si vous ne le saviez pas encore : le Yukon, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest sont des territoires. Voici une carte pour mieux visualiser les provinces et territoires du Canada :

carte-provinces-territoires-canada-corridor - Tourisme culturel Tourisme d'aventure Tourisme rural  - Guide : comment bien préparer son voyage au Canada

Carte des provinces et territoires du Canada

 

Le Canada est un pays vaste avec des paysages très variés! Que l’on aime plutôt les explorations urbaines, les activités en pleine nature ou encore les découvertes gastronomiques… Il y en a pour tous les goûts au Canada et grâce au Corridor, vous avez accès à de multiples expériences en français! Il suffit juste de choisir ce que vous avez envie de voir et faire.

 

Choisir la période, la durée et son itinéraire au Canada

Le Canada est vraiment une destination 4 saisons, mais en fonction de la province ou du territoire que vous choisissez de visiter, les conditions climatiques peuvent être complètement différentes!

Il faut déjà savoir si vous préférez explorer :

  • les contrées nordiques du Canada : le Yukon, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest,
  • les Rocheuses canadiennes et leurs lacs turquoises en Alberta et en Colombie-Britannique,
  • les grandes prairies du Manitoba et de la Saskatchewan,
  • les mythiques Québec et Ontario,
  • ou encore les paysages maritimes du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador…

ouest-canadien-credit-refuse-to-hibernate - Tourisme culturel Tourisme d'aventure Tourisme rural  - Guide : comment bien préparer son voyage au Canada
Crédit photo : Refuse to hibernate

 

Ensuite, soyez raisonnable quant à la durée de votre voyage par rapport au choix de votre itinéraire. N’oubliez pas que le Canada est un vaste pays et que la distance entre deux points d’intérêts sont souvent plus longues qu’il n’y paraît. Notre conseil : prévoir au minimum 3 semaines de voyage pour bien en profiter!

 

Les moyens de transport

L’avion

Si vous venez de l’Europe, vous pouvez difficilement venir par un autre moyen de transport que l’avion. Voici quelques conseils pour réserver vos billets :

  • le meilleur délai pour réserver un vol moins cher se situe aux alentours de 60 jours avant votre départ,
  • soyez flexible : c’est un algorithme puissant qui gère la variation des prix donc n’hésitez pas à être flexible sur vos horaires et vos jours de départ.

Le train

La société de transport ferroviaire du Canada : ViaRail propose de traverser tout le pays en train, en s’arrêtant de gare en gare. Un moyen économique et durable de visiter le Canada!

La voiture

La voiture est un très bon moyen de visiter le Canada, car vous êtes libre d’aller où vous voulez, quand vous le souhaitez! De nombreux loueurs de voitures vous proposent leurs services dès votre arrivée à l’aéroport ou en gare.

Le van ou VR

Une autre façon de s’adonner aux plaisir du tourisme lent, c’est bien sûr de voyager en van ou en VR! Nous avions fait un article à ce propos, avec tous nos conseils pour voyager en van ou VR au Canada.

balkan-campers-van-unsplash-scaled - Tourisme culturel Tourisme d'aventure Tourisme rural  - Guide : comment bien préparer son voyage au Canada

Crédit photo : Unsplash

 

Les hébergements

Au Canada, vous avez le choix côté hébergements : hôtels, auberges, hébergements insolites… Il y en a pour tous les goûts! Pour vous aider à faire votre choix, voici la liste de tous nos hébergements partenaires qui proposent des services en français!

Corridor-Quebec-tente-huttopia-Refuse-to-hibernate - Tourisme culturel Tourisme d'aventure Tourisme rural  - Guide : comment bien préparer son voyage au Canada

Crédit photo : Refuse to hibernate

 

Le passeport

La validité de votre passeport doit dépasser d’au moins un jour la durée du séjour prévu au Canada. Si vous voyagez avec des enfants mineurs, ils doivent eux-aussi être en possession d’un passeport individuel. Les parents divorcés ou séparés doivent disposer d’une copie du jugement de garde.

 

Le visa

Depuis novembre 2016, les ressortissants de l’Union européenne ont besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE) pour effectuer un séjour touristique sur le territoire canadien. L’AVE Canada vous donne le droit de séjourner sur le territoire canadien pendant maximum 90 jours. La demande se fait sur le site officiel du Gouvernement du Canada et ne coûte que 7 $CA. Faites attention aux sites frauduleux!

 

Monnaie canadienne, taxes et pourboires

La monnaie locale est le dollar Canadien, il est indiqué avec l’abréviation CAN ou $CA. Pour vous y retrouver dans les prix, sachez que 1,50$ équivaut à environ 1€.

Si c’est votre première fois au Canada, sachez que le prix indiqué est rarement le prix que vous payez au final car il est hors taxes! Tout d’abord, il existe une taxe fédérale de 5 % applicable partout au Canada, à celle-ci s’ajoutent des taxes provinciales allant de 6 à 10 %, selon le territoire ou la province! Dans les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, la taxe fédérale et la taxe provinciale sont remplacées par une taxe de vente harmonisée, variant de 13 à 15 %.

Après les taxes, il faut également ajouter le pourboire pour certains services comme dans les restaurants (sauf restauration rapide) ou encore les taxis. Les employés des restaurants, par exemple, ont une rémunération fixe très petite donc une grande partie de leur salaire est basée sur les pourboires. Généralement, on laisse 15 % du montant HT si le service était satisfaisant, 18 % s’il était bien et 20 % s’il était excellent!

 

Informations Covid-19 : les restrictions liées aux déplacements

Compte tenu de la situation sanitaire mondiale, veillez à vous renseigner des restrictions en cours en fonction du pays d’où vous venez et de la ou les province(s) / territoire(s) où vous allez. Le site de l’Office de Tourisme du Canada met à jour régulièrement son tableau des restrictions.

 

Nous espérons que cet article vous a plu et vous aidera à y voir plus clair dans la planification de votre futur voyage au Canada. Pour plus d’informations sur nos partenaires francophones par province et territoire, n’hésitez pas à consulter notre rubrique où aller.


Vous souhaitez mettre cet article de côté pour le lire ou le relire plus tard? Enregistrez-le sur Pinterest!

Guide-comment-bien-preparer-son-voyage-canada-pinterest - Tourisme culturel Tourisme d'aventure Tourisme rural  - Guide : comment bien préparer son voyage au Canada

Guide-comment-bien-preparer-son-voyage-canada - Tourisme culturel Tourisme d'aventure Tourisme rural  - Guide : comment bien préparer son voyage au Canada

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire