Guide : voyager de façon écoresponsable au Canada

En cette période un peu particulière pour le tourisme, nous avons décidé de regrouper tous nos conseils pour voyager de façon plus écoresponsable au Canada.

L’OMT (l’Organisation mondiale du tourisme) a enregistré 1,5 milliard de touristes internationaux en 2019. Même si ce chiffre a baissé en 2020 à cause de la Covid-19, il va certainement augmenter dans les années à venir… Il est donc important de repenser notre façon de voyager afin de limiter notre impact sur l’environnement. Voici donc un petit guide avec quelques conseils pour voyager de façon plus écoresponsable au Canada.

Choisir un mode de transport écoresponsable

Calculer et compenser ses émissions de CO2

Lorsque vous préparez un voyage, il y a plusieurs façons de limiter l’impact de vos déplacements. Tout d’abord, vous pouvez calculer la quantité de gaz à effet de serre de votre voyage jusqu’à votre destination, selon le mode de transport que vous choisissez. Un fois votre mode de transport choisi et le calcul des émissions carbone fait, vous pouvez choisir de les compenser! En mai 2020, la revue spécialisée sur la protection des consommateurs « Protégez-Vous » a publié une enquête sur les fournisseurs de crédits-carbonne. Elle recommande le site québécois : planetaire.ca pour compenser ses émissions de CO2.
Ensuite, si vous êtes obligés de prendre l’avion, essayez de rester plus longtemps sur place! Un petit calcul pour « rentabiliser » votre déplacement en avion consiste à rester autant de jours sur place que de nombre d’heures d’avion. Par exemple, si vous avez 16 h d’avion aller-retour, nous vous conseillons de rester au moins 16 jours sur place.

Utiliser les transports en commun sur place

Pour bien s’imprégner de la vie locale, il faut se déplacer comme les locaux! Alors pourquoi ne pas visiter Montréal à vélo, Calgary avec le C-Train, ou encore Vancouver grâce aux SeaBus? Les transports en commun ont un très faible impact environnemental et c’est souvent le mode de transport le moins cher pour les voyageurs.

Et si vous souhaitez aller d’une ville à une autre, n’hésitez pas à regarder les bus (Greyhound) ou les trains (ViaRail).

 

Choisir un logement écoresponsable

Les hébergements écoresponsables sont de plus en plus nombreux au Canada. Si vous aimez les hébergements insolites ou le Glamping (camping glamour), profitez-en car ce sont souvent des hébergements écologiques.
Si vous allez à l’hôtel, vous pouvez demander à ne pas changer les serviettes de votre chambre pendant votre séjour. Comme lorsque l’on est à la maison, une serviette peut servir plusieurs fois. Le lavage consomme énormément d’eau, donc refuser de changer sa serviette chaque jour est déjà un très beau geste pour la planète!
tiny-house-bas-saint-laurent-Refuse-to-hibernate - Tourisme d'aventure Tourisme rural Tourisme sportif  - Guide : voyager de façon écoresponsable au Canada

Tiny house dans le Bas-Saint-Laurent (Québec) – © Refuse to hibernate

 

Pratiquer des activités écologiques pendant ses vacances

Dans la nature, vous pouvez par exemple faire de la randonnée. C’est une activité gratuite et elle vous permet d’accéder à de nombreux points de vue qui ne sont pas accessibles aux véhicules motorisés. Si vous n’êtes pas trop adepte de la marche, vous pouvez faire du vélo. Il y a une activité qui est de plus en plus courante au Canada : le fat-bike. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un vélo avec de très gros pneus. Ce qui est bien avec le fat-bike c’est que l’on peut en faire à chaque saison! Le canoë ou le kayak, sont aussi un très bon moyen de se déplacer au Canada.

En hiver, privilégiez par exemple le chien de traineau au ski-doo (motoneige). Vous aurez autant de plaisir tout en ayant un impact moindre sur la planète.

chien-de-traineau-Refuse-to-hibernate-le-Corridor - Tourisme d'aventure Tourisme rural Tourisme sportif  - Guide : voyager de façon écoresponsable au Canada

Chien de traineau sur l’île d’Orléans (Québec) – © Refuse to hibernate

 

Quelques conseils pour être plus écolo en voyage

  • Utilisez une gourde au lieu d’acheter des bouteilles en plastique, l’océan vous en sera reconnaissant.
  • Si vous avez prévu de pique-niquer ou de prendre à manger à emporter, emmenez vos couverts réutilisables.
  • Si vous allez en nature, n’oubliez pas qu’il ne faut surtout pas nourrir les animaux sauvages. Ne prenez pas l’initiative de sauver un animal sauvage, contactez plutôt les agents du parc ou un refuge à proximité.
  • Lors de vos activités plein air : ne laissez aucune trace! Et encore mieux, vous pouvez emmener un sac pour ramasser les déchets que vous trouvez.
  • Pour vous laver ou faire votre lessive, adoptez des produits non nocifs pour l’environnement, et si possible, rechargeables pour éviter l’utilisation de plastique à usage unique.

 

Nous espérons que notre petit guide vous a appris deux ou trois astuces pour voyager de façon plus écoresponsable. N’oubliez pas : il n’y a pas de « petits gestes » quand nous sommes des milliards à les faire!

Si vous avez d’autres conseils pour voyager de façon plus écoresponsable au Canada, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire!

 


Vous souhaitez mettre cet article de côté pour le lire ou le relire plus tard ? Enregistrez-le sur Pinterest :
pin-pinterest-voyage-ecoresponsable-Canada-1 - Tourisme d'aventure Tourisme rural Tourisme sportif  - Guide : voyager de façon écoresponsable au Canadavoyage-ecoresponsable-au-Canada-le-Corridor - Tourisme d'aventure Tourisme rural Tourisme sportif  - Guide : voyager de façon écoresponsable au Canada

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire