Le jour du souvenir au Canada

Appelé Armistice ou jour du souvenir, chaque 11 novembre, l’Europe et les pays du Commonwealth se recueillent pour honorer les sacrifices de la guerre. Cette année marquera les 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale. L’un des symboles de cette commémoration est le coquelicot, qui symbolise la mémoire de ceux qui sont morts.

CorridorCanada.ca vous suggère quatre activités éducatives à faire en ce jour du Souvenir au Canada.

 

Le musée canadien pour les droits de la personne

jour-du-souvenir-musee-canadien - Manitoba Ontario Québec Tourisme culturel  - Le jour du souvenir au Canada

Quoi de mieux en ce jour du Souvenir que de visiter le magnifique musée canadien pour les droits de la personne. Ouvert en 2014, le musée est situé à Winnipeg au Manitoba.

C’est grâce au rêve du philanthrope Israel Asper que ce musée a vu le jour. Le musée a pour thème principal les droits de la personne au Canada et à travers le monde. Au fil des expositions et des activités du musée, découvrez ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour un monde plus juste. Le musée canadien pour les droits de la personne est une véritable expérience interactive, immersive et accessible aux visiteurs de tous les âges et de tous les horizons. Ce lieu à l’architecture majestueuse s’appuie sur l’idée que le respect et la compréhension des droits de la personne peuvent être des forces de changement positif dans le monde. Un lieu idéal pour honorer le jour du Souvenir à Winnipeg.

 

La Citadelle de Québec

citadelle-de-quebec - Manitoba Ontario Québec Tourisme culturel  - Le jour du souvenir au Canada

Le jour du Souvenir à Québec se célèbre à la Citadelle. C’est la plus importante forteresse britannique en Amérique du Nord et c’est aussi une base militaire encore active.

La Citadelle vous dévoile plus de 300 ans d’histoire. Plongez au cœur de ce lieu historique national en admirant son architecture et la vue spectaculaire sur la ville de Québec et sur le fleuve Saint-Laurent. L’exposition « Je me souviens » relate les 100 ans d’histoire du Royal 22e Régiment, le seul régiment d’infanterie francophone de l’armée régulière canadienne.

Cette exposition unique vous permettra de découvrir la vie des militaires francophones qui ont servi et servent toujours dans ses rangs depuis 1914 et jusqu’aux missions en Afghanistan. Les bornes interactives, les vidéos d’archives et les cartes de batailles virtuelles font de la Citadelle une activité pédagogique du jour du souvenir parfaite.

Vous souhaitez en savoir plus sur le 100e anniversaire de l’Armistice ? Retrouvez toutes les informations sur le site du gouvernement.

 

Le Musée canadien de l’histoire

musee-histoire-canadienne - Manitoba Ontario Québec Tourisme culturel  - Le jour du souvenir au Canada

On vous propose de souligner le jour du Souvenir à Gatineau dans le superbe Musée canadien de l’histoire. Ce musée de plus de 160 ans explore les domaines de l’histoire, de l’archéologie, de l’ethnologie et des études culturelles avec d’autres musées du Canada et aussi à l’étranger. La salle de l’histoire canadienne vous fera découvrez ou redécouvrir ces personnes qui ont façonné l’histoire du Canada.

Cette exposition phare met en valeur des récits humains et des trésors historiques. Le Musée canadien de l’histoire offre aux visiteurs de nombreuses expositions, abrite le Musée canadien des enfants ainsi qu’un théâtre et un cinéma 3D. La richesse du musée vous assurera une journée de commémoration remplie d’activités éducatives.

 

L’ancienne prison de l’Orignal

prison-orignal - Manitoba Ontario Québec Tourisme culturel  - Le jour du souvenir au Canada

On vous propose d’explorer une attraction unique en ce jour d’Armistice au Canada. La plus ancienne prison en Ontario : La prison de l’Orignal. Profitez du jour du Souvenir en Ontario pour vous immerger dans l’atmosphère carcérale d’antan.

Cet édifice imposant, rempli d’histoire a été construit en 1825 et a été en fonction jusqu’en 1998. L’une des spécificités de la prison l’Orignal et qu’elle a été le seul centre carcéral francophone de l’Ontario. En 2007, la prison a été ouverte au grand public afin que celui-ci puisse découvrir la vie carcérale. Sentez-vous libre d’explorer les expositions et de nombreux événements présentés tout au long de l’année.

Afin que les générations futures n’oublient pas ces hommes et ces femmes morts pour la liberté, le projet « Le Monde se souvient » propose d’honorer individuellement chaque nom, chaque nation. Ce projet de souvenir a pour vocation d’éduquer et de rapprocher internationalement. Corridor Canada vous souhaite une belle commémoration de l’Armistice au Canada.

Laisser un commentaire