Les pow-wow au Canada : la culture autochtone

Chaque année, au retour des beaux jours, débute la saison des pow-wow. Un évènement majeur, au sein des communautés autochtones canadiennes, qu’il nous tenait à cœur de mettre en avant. Voici donc un petit guide pour savoir qu’est ce qu’un pow-wow et les règles à connaître lorsque l’on y assiste.

Qu’est ce qu’un pow-wow?

Le pow-wow est un grand rassemblement traditionnel pendant lequel différentes nations autochtones se retrouvent en famille pour prier, se purifier auprès du feu sacré, chanter, danser et festoyer toutes ensemble. Au Canada, on compte plus de 700 communautés autochtones, chacune a son histoire, ses danses, ses couleurs…

Les pow-wow peuvent être des cérémonies traditionnelles ou bien des compétitions. C’est assez facile de les distinguer : lors des compétitions, les participants ont souvent des numéros épinglés à leurs régalias. Ces évènements, qui ont lieu chaque été en Amérique du Nord, viennent renforcer le sentiment d’appartenance entre les différentes communautés.

Vous pouvez d’ailleurs visionner notre vidéo sur le pow-wow chez les Hurons-Wendat de Wendake vers Québec :

 

Quelques conseils pour assister à un pow-wow au Canada

Les pow-wow sont des événements culturels importants pour les communautés autochtones. Nous avons la chance d’y être invité, il convient donc de respecter quelques règles de bienséance.

Tout d’abord, veillez à ne pas arriver en retard et à bien écouter le maître de cérémonie pour savoir quoi faire tout au long de l’évènement.

Ensuite, les danseurs/ses ne portent pas des costumes mais des régalias! C’est une tenue spéciale, faite à la main, qui a une signification spirituelle pour les danseurs/ses. Soyez respectueux et demandez toujours avant de les toucher ou même de les prendre en photo.

pow-wow-credit-andrew-james-unsplash-scaled - Tourisme culturel  - Les pow-wow au Canada : la culture autochtone

Crédit photo : Andrew James

 

Enfin, voici d’autres règles à respecter pour passer un bon moment :

Portez une tenue correcte

Si vous vous rendez à un pow-wow assurez-vous de vous habiller convenablement. C’est un signe de respect pour la culture et la cérémonie sacrée.

Respectez la prière d’ouverture

La grande entrée et la prière d’ouverture marquent le début du pow-wow. Elle est toujours tenue par un Aîné et vous la reconnaitrez facilement car un grand tambour est au devant de la scène.

Assurez-vous que vous pouvez filmer et prendre des photos

Certains moments du pow-wow ne peuvent être filmés, comme les cérémonies et les prières, donc demandez l’autorisation avant de faire des photos et des vidéos.

N’apportez ni alcool, ni drogues

Un pow-wow n’est pas une fête, c’est un événement culturel! L’alcool et la drogue sont donc strictement interdits!

Apportez votre tabac

Offrir du tabac à un Aîné ou à un/e danseur/se est un signe de grand respect! Vous pouvez préparer du tabac dans des petits pochons pour les offrir avant de poser vos questions à quelqu’un.

pow-wow-eric-nordell-pixabay - Tourisme culturel  - Les pow-wow au Canada : la culture autochtone

Crédit photo : Eric Nordell

 

Où voir un pow-wow au Canada?

L’Association touristique autochtone du Canada a fait une carte interactive qui recense les différents évènements culturels autochtones dans tout le pays.

(Covid-19 : regardez bien les informations avant de programmer votre séjour autour d’un évènement culturel car les règles sanitaires évoluent au fil des prises de décision du gouvernement.)

pow-wow-jess-lindner-unsplash-scaled - Tourisme culturel  - Les pow-wow au Canada : la culture autochtone

Crédit photo : Jess Lindner

 

Nous espérons que cet article sur les pow-wow au Canada vous a plu. Si vous manquez d’inspiration pour préparer vos vacances, n’hésitez pas à consulter notre carte interactive du Canada. Vous trouverez à coup sûr une bonne idée de visite ou d’activité, en français!

 


Vous souhaitez mettre cet article de côté pour le lire ou le relire plus tard ? Enregistrez-le sur Pinterest :

pow-wow-canada-le-Corridor-Canada - Tourisme culturel  - Les pow-wow au Canada : la culture autochtonepow-wow-canada-autochtone-le-corridor - Tourisme culturel  - Les pow-wow au Canada : la culture autochtone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 commentaires

Laisser un commentaire