Lieux historiques du Canada et patrimoine : notre guide

Decouvrir-les-lieux-historiques-du-Canada-a-travers-son-patrimoine - Tourisme culturel  - Lieux historiques du Canada et patrimoine : notre guide

Découvrez toute la richesse de l’histoire politique canadienne en visitant des lieux historiques du Canada en français ! Pour les mordus d’histoire et de culture, il n’y a pas de meilleurs endroits pour faire de belles découvertes sur le Canada.

Le Canada possède un patrimoine impressionnant. Avec l’aide du Corridor, vous pouvez visiter les lieux historiques du Canada en français. Du parlement de Fredericton à la province house, il y a de nombreux séjours touristiques et culturels que vous pouvez faire au Canada.

Découvrez quelques-unes de nos destinations favorites et découvrez le patrimoine à travers ces lieux historiques au Canada !

Le parlement de Fredericton et l’histoire politique du Canada

Saviez-vous que le Nouveau-Brunswick est encore la seule province reconnue officiellement bilingue ? Louis J. Robichaud, qui a fait adopter la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick en 1969 et Richard Hartfield ont contribué à faire du Parlement de Fredericton un lieu de pouvoir pour les Acadiens. D’ailleurs, l’affichage bilingue est obligatoire dans les sept principales villes de la province, ainsi qu’à toute municipalité ayant une minorité francophone ou anglophone d’au moins 20 % de sa population ! Le parlement de Fredericton, où la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick a été adoptée, est donc devenu un lieu historique au Canada pour la politique et l’histoire acadienne. 

Lieu historique du Canada : La résidence de Georges-Étienne Cartier

Montréal est une ville haute en culture et riche en histoire. D’ailleurs, de nombreux lieux historiques du Canada s’y retrouvent. Si vous êtes intéressés par le mode de vie de la bourgeoisie des années 1850-1870, la résidence de Georges-Étienne Cartier est l’un des lieux historiques du Canada à visiter. Vous y trouverez des meubles et de la décoration faits de boiseries fines et délicates qui démontrent le statut social élevé de ses habitants. Vous y découvrirez donc l’architecture, le style et le mode de vie des familles à l’intérieur d’une résidence victorienne typique de la fin du 19e siècle.

Le parlement canadien et la francophonie

Saviez-vous que vous pouviez visiter le parlement canadien ? En effet, vous pouvez visiter le siège du gouvernement fédéral et découvrir un lieu historique du Canada. Ce magnifique édifice de style néogothique a accueilli de nombreux grands hommes politiques du Canada français. Le parlement canadien n’est pas seulement un lieu d’histoire politique. Il est tout aussi important pour l’histoire des artisans francophones qui ont participé à sa construction. Vous y découvrirez le travail impeccable des architectes et artistes qui ont contribué à l’ornementation de cet édifice majestueux ainsi qu’un regard profond sur un lieu important de la francophonie au Canada.

Malheureusement, le Parlement est en rénovation pendant les dix prochaines années. Il n’est donc pas accessible au public. Toutefois, vous aurez tout de même la chance de visiter la nouvelle Chambre des Communes et le nouveau Sénat !

Lieu historique du Canada : La maison du gouvernement à Fanningbank

Fanninbank est une ville magnifique et vous pouvez y trouver la Couronne canadienne. La maison du gouvernement est un symbole d’unité et une preuve tangible des traditions qui composent la culture canadienne. Cette résidence somptueuse qui fait partie de l’héritage canadien est ouverte au public.

La Province House

Avez-vous visité le Parlement à Ottawa ? Le sentiment d’enrichissement qui vient avec cette expérience est le même à Charlottetown à la Province House. La Province House est le siège de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard depuis 1847. C’est donc un lieu historique national important. Cette résidence au style architectural néo-classique n’est plus accessible au public, pour des raisons de conservation. Vous pourrez toutefois visiter le Centre des arts de la Confédération! 

Laisser un commentaire