Manitoba : pratiquer le Staycation à Winnipeg

Winnipeg est une ville parfaite pour s’initier au Staycation. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Staycation, c’est l’art de partir en vacances tout en restant chez soi!

Depuis la crise des subprimes, et plus récemment la pandémie de la COVID-19, beaucoup de personnes préfèrent rester dans leur pays, voire même dans leur région pour les vacances. Tout d’abord, ça coûte beaucoup moins cher, mais c’est aussi beaucoup plus écologique car on évite les déplacements en avion.

Si vous habitez au Manitoba ou que vous visitez cette province, voici une liste des choses à faire et à voir à Winnipeg :

Musée canadien pour les droits de la personne

Le Musée canadien pour les droits de la personne est le premier musée à explorer les droits de la personne dans une perspective générale et universelle. Il pousse le visiteur à réfléchir par lui-même à sa perception des droits de la personne, à comprendre leur fragilité et à souscrire à leur application.

musee_canadien_pour_les_droits_de_la_personne_04_0-1-1024x678 - Manitoba Tourisme culturel  - Manitoba : pratiquer le Staycation à Winnipeg

 

Fort Gibraltar

Le fort Gibraltar de Saint-Boniface est une reconstitution du véritable fort Gibraltar que la Compagnie du Nord-Ouest a construite en 1809 à La Fourche.

La Fourche était une place stratégique située au confluent des rivières Rouge et Assiniboine, à Winnipeg. En se positionnant à cet endroit, la Compagnie du Nord-Ouest pouvait contrôler les déplacements sur les rivières et le développement du commerce des fourrures.

Des guides-animateurs, habillés comme les voyageurs de cette époque, racontent l’histoire de ceux qui sont à l’origine de la population franco-manitobaine!

fort_gibraltar_3-1024x683 - Manitoba Tourisme culturel  - Manitoba : pratiquer le Staycation à Winnipeg

 

Maison Gabrielle-Roy

Gabrielle Roy est une légende de la littérature canadienne-francophone, née à Saint-Boniface le 22 mars 1909. Gabrielle Roy a remporté le Prix Fémina de France en 1947 et trois Prix du Gouverneur, pour quatre de ses romans.

La Corporation de la Maison Gabrielle-Roy a acheté la maison natale de l’auteure manitobaine en 1997. Ils l’ont rénovée et elle est maintenant ouverte au public! On vous conseille donc de la visiter pour vous plonger dans l’œuvre de l’auteure franco-canadienne.

Maison-Gabrielle-Roy-header-1024x814 - Manitoba Tourisme culturel  - Manitoba : pratiquer le Staycation à Winnipeg

maison_gabrielle-roy_2-1024x772 - Manitoba Tourisme culturel  - Manitoba : pratiquer le Staycation à Winnipeg

 

Musée de Saint-Boniface

Le musée de Saint-Boniface a pris ses quartiers dans l’ancien couvent des Sœurs grises construit entre 1845 et 1851. Le bâtiment en lui-même vaut déjà le déplacement puisqu’il est le plus vieil établissement en pièce sur pièce de chêne de Winnipeg! Outre son magnifique bâtiment, le musée possède également la plus grande collection d’objets ayant appartenu à Louis Riel.

En visitant ce musée, vous découvrirez la culture du peuple métis de la rivière Rouge et le rôle des Canadiens de langue française dans le peuplement et le développement du Manitoba.

museue_de_saint-boniface_2-1024x681 - Manitoba Tourisme culturel  - Manitoba : pratiquer le Staycation à Winnipeg

 

Cathédrale de Saint-Boniface

La cathédrale de Saint-Boniface est un hommage à la résilience des Franco-Manitobains! En effet, cette cathédrale se dresse fièrement à l’endroit où six églises se sont succédées depuis l’arrivée des missionnaires francophones à la rivière Rouge, en 1818. Tel un phénix qui renaît de ses cendres, cette cathédrale a été bâtie entre les hauts murs de pierre de la cathédrale précédente qui sont restés debout après l’incendie qui l’a ravagée en 1968.

De plus, devant la cathédrale s’étend l’un des cimetières catholiques les plus anciens et les plus significatifs de l’Ouest canadien. Vous y retrouverez notamment la stèle de Louis Riel, chef métis, fondateur du Manitoba et personnage central des rébellions de la rivière Rouge et du Nord-Ouest!

LacathédraledeSaint-Boniface1 - Manitoba Tourisme culturel  - Manitoba : pratiquer le Staycation à Winnipeg

 

Esplanade Riel

Le pont cycliste et piétonnier Esplanade Riel est l’un des symboles visuels les plus connus de Winnipeg. Son architecture atypique le rend très photogénique alors pourquoi ne pas trouver plusieurs points de vue pour le photographier sous tous ses angles!

18-EsplanadeRiel1 - Manitoba Tourisme culturel  - Manitoba : pratiquer le Staycation à Winnipeg

 

Maison des artistes visuels

La Maison des artistes visuels francophones de Saint-Boniface met en exergue les œuvres des artistes francophones du Manitoba auprès du grand public. Que ce soit grâce à sa galerie d’art contemporain, son jardin de sculptures et sa galerie communautaire, la Maison est un lieu palpitant et singulier qui ne manquera pas de marquer vos esprits!

Maison-Des-Artistes-Veronica-Roy - Manitoba Tourisme culturel  - Manitoba : pratiquer le Staycation à Winnipeg

 

Nous espérons que cet article vous donnera envie de découvrir Winnipeg au Manitoba. Pour plus d’informations sur nos partenaires francophones, n’hésitez pas à parcourir notre site internet ou à nous contacter. Nous serions ravis de vous aider à planifier votre voyage au Manitoba.

 


Vous souhaitez mettre cet article de côté pour le lire ou le relire plus tard ? Enregistrez-le sur Pinterest :

Staycation-Winnipeg-epingle-pinterest - Manitoba Tourisme culturel  - Manitoba : pratiquer le Staycation à Winnipeg Manitoba-pratiquer-le-Staycation-a-Winnipeg - Manitoba Tourisme culturel  - Manitoba : pratiquer le Staycation à Winnipeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire