Québec : randonnée en raquettes dans les Monts-Valin

Le parc national des Monts-Valin se situe dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il accueille chaque année de nombreux randonneurs venus à la rencontre des mythiques « fantômes » qui peuplent ce parc.

Dans le parc national des Monts-Valin il y a une vallée qui attire chaque année de nombreux locaux et touristes : la vallée des Fantômes. En effet, la vallée est protégée du vent par les montagnes, elle reçoit beaucoup de neige et l’air y est très humide. La neige forme alors un épais manteau de neige sur les sapins les transformant instantanément en momies de neige… Ce qui lui vaut ce nom de vallée des Fantômes, devenue mythique au Québec!

 

La vallée des Fantômes : la randonnée en raquettes mythique du Québec

Depuis le terminus de la navette il faut compter environ une heure de marche pour arriver jusqu’au refuge Le Fantôme. Le refuge est ouvert à tous, vous pouvez donc faire une halte pour vous réchauffer et manger au coin du feu. Ensuite, le sommet du Pic-Dubuc est à une trentaine de minutes.

refuge-le-fantome-monts-valin-refuse-to-hibernate - Québec  - Québec : randonnée en raquettes dans les Monts-Valin

La deuxième partie de cette randonnée est absolument fabuleuse! Plus vous montez en altitude plus les sapins sont recouverts de neige. Certains opèrent une révérence sur votre passage, pliant sous le poids de leur manteau neigeux. Lorsque l’on arrive enfin en haut du Pic-Dubuc, qui culmine à 984 m, on est à la merci du vent qui vient nous glacer chaque centimètre de peau qui sortirait de nos vêtements… Si le temps est dégagé, la vue sur toute la vallée est à couper le souffle. Là-haut, des sapins disparaissent presque sous l’épais tapis blanc, difficile de réaliser qu’on ne voit que la cime de certains…

sapins-fantomes-valle-des-fantomes-monts-valin-refuse-to-hibernate - Québec  - Québec : randonnée en raquettes dans les Monts-Valin

Après avoir profité de la vue magnifique, il est grand temps de faire demi-tour pour reprendre le Fantôme Express.

Informations diverses – parc national des Monts-Valin

  • Départ : centre de découvertes et de services pour prendre la navette « Fantôme Express »
  • Distance : 6,5 km aller-retour
  • Dénivelé : 330 m
  • Durée : environ 3 heures (hors trajet navette)

Il n’y a que deux départs de navette « Fantôme Express » par jour et cette randonnée est très prisée. Nous vous conseillons donc d’acheter vos billets de navette et d’accès au parc plusieurs mois à l’avance! Si vous n’avez pas de raquettes, vous pouvez contacter le centre de découvertes et services pour les louer directement sur place.

fantome-express-monts-valin-refuse-to-hibernate - Québec  - Québec : randonnée en raquettes dans les Monts-Valin

Les tarifs

Tarifs de l’accès quotidien au parc national des Monts-Valin :
Adulte : 8,90 $
Enfant : gratuit pour les moins de 17 ans

Tarifs du Fantôme Express :
Adulte : 52,50 $ en semaine et 61,50 $ du vendredi au dimanche, les jours de fête et les vacances scolaires
Enfant : 46,50 $

Tarifs des locations :
Raquettes adulte : 18,25 $ / jour
Paire de bâtons adulte : 13,50 $ / jour
Équipement pour les enfants : gratuit

 

Où dormir dans le parc national du Monts-Valins?

Enfin, si vous voulez profiter du parc et de toutes ses activités hivernales nous vous conseillons de loger au Pavillon Antoine Dubuc. Il comprend 2 salles à manger/séjour dont une avec un magnifique foyer, une cuisine équipée, deux salles de bain et 4 chambres composées de 2 lits simples. Pendant la pandémie de la covid-19, le Pavillon doit être réservé par un seul et même groupe, pour 2 nuitées minimum.

 

 Nous espérons que cet article vous a plu et vous aidera à planifier vos activités hivernales. Pour plus d’inspirations, n’hésitez pas à consulter nos idées de visites et d’activités en français au Québec!


Vous souhaitez mettre cet article de côté pour le lire ou le relire plus tard ? Enregistrez-le sur Pinterest :  

randonnee-monts-valin-pinterest - Québec  - Québec : randonnée en raquettes dans les Monts-Valinpin-randonnee-monts-valin - Québec  - Québec : randonnée en raquettes dans les Monts-Valin

 

Laisser un commentaire