Nos cabanes à sucre préférées autour de Montréal et Québec

La saison des sucres se déroule chaque année au Québec, de la mi-mars à la fin avril. Les dates varient un peu d’une année sur l’autre en fonction de la période de redoux après l’hiver. C’est pendant cette période que les acériculteurs récoltent l’eau des érables dans des seaux en métal accrochés aux érables, pour en faire du sirop d’érable : l’ingrédient principal des cabanes à sucre.

L’histoire des cabanes à sucre

Au départ, ce sont les autochtones qui ont découvert le sirop d’érable. Ils faisaient un entaille en V dans les érables et plaçaient un copeau de bois pour récupérer la sève qu’ils transformaient ensuite en sirop. Le concept de cabane à sucre est apparue au 19ème siècle, mais à cette époque on y faisait seulement des pains de sucre. La production de sirop d’érable, quant à elle, s’est développée au 20ème siècle en Amérique du Nord et particulièrement au Québec. Vu que les journées des travailleurs du sucre étaient longues, leurs familles les rejoignaient à la cabane pour manger et passer du bon temps avec eux… C’est comme ça que la tradition des repas de famille copieux dans les cabanes à sucres sont nés.

temps-des-sucres-quebec-1200x800-1 - Québec Tourisme culturel  - Nos cabanes à sucre préférées autour de Montréal et Québec

 

Que mange-t-on lors d’un repas traditionnel dans une cabane à sucre?

Les repas typiques sont composés de crêpes, de fèves au lard, de soupe aux pois, d’œufs, de jambon, d’oreilles de crisse, de bonbons à l’érable, du beurre d’érable, de la tire sur la neige et sans oublier, le sirop d’érable qui se retrouve un peu dans chaque plat!

Les cabanes à sucre traditionnelles proposent souvent des grandes tablées avec des nappes à carreaux et de la musique folklorique. Après le repas, les familles font généralement un tour en traîneau ou en charrette tiré par des chevaux.

tire-sur-la-neige-refuse-to-hibernate - Québec Tourisme culturel  - Nos cabanes à sucre préférées autour de Montréal et Québec

erable-tire-sur-la-neige-refuse-to-hibernate - Québec Tourisme culturel  - Nos cabanes à sucre préférées autour de Montréal et Québec

Crédit photos : tire sur la neige – Refuse to hibernate

 

Les repas de nos cabanes à sucres préférées livrés chez vous

Labonté de la pomme (Laurentides)

Nous vous avions déjà parlé de la « Cabane à Pommes » de Labonté de la pomme dans notre article sur les activités automnales à faire autour de Montréal. Cette cabane à sucre est un peu particulière car les propriétaires ont choisi de revisiter le concept de la cabane à sucre en proposant une formule gourmande autour de la pomme.

Ce menu de temps des sucres gastronomique est composé de :

  •  Soupe à l’oignon spéciale avec une touche d’érable et gratinée à l’OKA
  • Jambon et saucisses fumés au bois de pommier
  • Étagé Campagnard : un burger fait à base de gaufres au gratin de fromage Oka avec une touche de pommes, d’érable et de pièce du fumoir…

Et plein de bonnes choses que vous pouvez commander dans la boîte repas pour 2 ou 4 personnes.

 

La Sucrerie de la Montagne (Montérégie)

La Sucrerie de la Montagne accueille généralement les becs sucrés dès le mois de février. Dans cette cabane à sucre, la récolte de l’eau d’érable est réalisée selon la méthode d’antan : le chalumeau et la chaudière. Et la transformation de l’eau d’érable en sirop s’effectue à partir de l’évaporateur traditionnel, alimenté par le chauffage au bois!

Dans le décor atypique de la salle caribou, la Sucrerie de la Montagne propose un menu gargantuesque composé de :

  • soupe au pois du Montagnard
  • pain croûté de la paysanne
  • jambon fumé à l’érable
  • fèves au lard de chantier
  • omelette soufflée de la fermière
  • saucisses de campagne
  • ragoût de boulettes
  • grillades de lard
  • pommes de terre pilées à l’ancienne
  • tourtière de la beauceronne.

Puis en dessert, une tarte au sucre et la tire d’érable La boîte à sucre pour 4 ou 8 personnes est disponible à la livraison!

 

Cabane à sucre chez Ti-Mousse (Outaouais)

Depuis 1977, la cabane à sucre Chez Ti-Mousse est gage de qualité, de plaisir et de satisfaction! L’année 2021 ne dérogera pas à la règle, puisqu’ils proposent de vous livrer tous les produits de leur traditionnel repas des sucres dans une boite repas composée des produits frais et fait maison à réchauffer chez vous. Consultez la composition des boîtes repas et commandez-les directement sur le site internet de Chez Ti-Mousse.

 

L’érablière du Lac-Beauport (Québec)

L’érablière du Lac-Beauport se situe à quelques minutes de Québec (en voiture) et de la magnifique chute Montmorency. Dans cette cabane à sucre, on sert un menu traditionnel composé de : soupe aux pois, fèves au lard, crêpes, omelette, oreilles de crisse, pâté à la viande, jambon, pommes de terre, saucisses, tarte au sirop d’érable, sirop d’érable et tire d’érable. Pendant la pandémie de la COVID-19, il est possible de se faire livrer ce menu pour 4 personnes à la maison.

erabliere-du-lac-beauport-quebec-credit-refuse-to-hibernate - Québec Tourisme culturel  - Nos cabanes à sucre préférées autour de Montréal et Québec

repas-cabane-a-sucre-lac-beauport-quebec-credit-refuse-to-hibernate - Québec Tourisme culturel  - Nos cabanes à sucre préférées autour de Montréal et Québec

Crédit photos : érablière du Lac-Beauport – Refuse to hibernate

 

Si vous voulez voir la liste des cabanes à sucre québécoises qui proposent la livraison de boites spéciales temps des sucre, pendant la pandémie, rendez-vous sur le site macabanealamaison.com.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous aura ouvert l’appétit! Pour plus d’inspiration, n’hésitez pas à consulter nos idées de visites et d’activités en français au Québec!

 


Vous souhaitez mettre cet article de côté pour le lire ou le relire plus tard ? Enregistrez-le sur Pinterest :

cabanes-a-sucre-quebec-pinterest - Québec Tourisme culturel  - Nos cabanes à sucre préférées autour de Montréal et Québec cabanes-a-sucre-quebec-pin-pinterest - Québec Tourisme culturel  - Nos cabanes à sucre préférées autour de Montréal et Québec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire