Observer les icebergs à Terre-Neuve-et-Labrador

Vous avez prévu un voyage au Canada et recherchez une activité de plein air étonnante ou un objectif pour votre randonnée? La province de Terre-Neuve-et-Labrador, à l’extrême nord-est du pays, est un endroit parfait pour observer les icebergs. À quelle période, où et comment? On répond à toutes vos questions dans cet article!

Observer les icebergs : à quelle période de l’année ?

Avec le retour du printemps, les iceberg se décrochent des terres les plus au nord du Canada et du Groenland. Poussés par les courants marins, ils dérivent ensuite au large des côtes canadiennes, se dirigeant vers le sud, jusqu’à leur fonte complète.

La période la plus propice pour observer les icebergs à Terre-Neuve-et-Labrador est donc entre le mois d’avril et le mois de juillet. Cette période peut se prolonger jusqu’à août, mais cela reste exceptionnel.

erik-mclean-unsplash-corridor-canada-terre-neuve-et-labrador-scaled - Terre-Neuve  - Observer les icebergs à Terre-Neuve-et-Labradorgower-brown-unsplash-terre-neuve-et-labrador-scaled - Terre-Neuve  - Observer les icebergs à Terre-Neuve-et-Labrador

Crédit photos : Richard Lee & Gower Brown

 

Où observer les icebergs à la dérive ?

Les icebergs dérivent le long de la Iceberg Alley, une route similaire à celle de migration des baleines. Cette dernière longe la côte Est du Labrador puis celle de Terre-Neuve avant de s’écarter plus au large. Ainsi, vous pourrez globalement observer des icebergs dériver tout au long de ces côtes.

Il existe cependant des points de vue plus marquants que les autres! Voici nos recommandations :

Twillingate

Située sur South Twillingate Island, au nord des côtes de l’île de Terre-Neuve, la ville de Twillingate a été surnommée la « capitale des Icebergs ». La faute aux nombreux icebergs qui viennent s’échouer dans la baie de Notre-Dame, dont elle est l’une des principales localités. Vous pourrez les observer en bateau ou lors d’une randonnée pédestre.

richard-lee-unsplash-terre-neuve-et-labrador-scaled - Terre-Neuve  - Observer les icebergs à Terre-Neuve-et-Labrador

Crédit photo : Richard Lee

 

St. Lunaire-Griquet

À l’extrémité nord-ouest de Terre-Neuve se trouve le village de Saint Lunaire-Gricquet, nommé ainsi à partir d’un village aux abords de Saint-Malo. Ce village est un parfait point de vue pour observer les icebergs dériver sur la Iceberg Alley.

Le phare Bonavista

À l’autre extrémité de la province canadienne de Terre-Neuve, au nord-est, le village de Bonavista et son phare rouge et blanc sont un autre excellent point de vue pour observer la lente avancée des icebergs le long de la Iceberg Alley. L’endroit est aussi connu pour être positionné à l’endroit exact où Jean Cabot aurait touché terre en 1647, en faisant la première terre d’Amérique du Nord à avoir été visitée par les européens, depuis les Vikings.

 

Comment les observer ?

Pour observer les icebergs, trois solutions s’offrent à vous sur les côtes de Terre-Neuve-et-Labrador : la randonnée pédestre, la balade à vélo et le bateau.

Certaines entreprises proposent même des sorties thématiques :

  • The Dark Tickle : au départ de Saint Lunaire-Gricquet, vous embarquez dans un zodiac et naviguez sur la Iceberg Alley. L’occasion de voir des icebergs à la dérive ainsi que des baleines! Vous disposez même d’un engin sous-marin téléguidé pour observer la vie sous-marine.
  • O’Brien’s Whale and Bird Tours : vous propose de naviguer le long d’icebergs de 10 000 ans d’âge tout en admirant le spectacle des baleines à bosses et le vol majestueux des macareux de l’Atlantique!

04.-Boat-tour-iceberg - Terre-Neuve  - Observer les icebergs à Terre-Neuve-et-Labrador

Crédit photo : The Dark Tickle Company

atlantic-puffins-obriens-witless-bay-ecological-reserve - Terre-Neuve  - Observer les icebergs à Terre-Neuve-et-Labrador

Crédit photo : O’Brien’s Whale and Bird Tours

 

Nous espérons que cet article vous a intéressé et a répondu à vos questions sur cette activité un peu particulière qu’est l’observation des icebergs. Pour plus d’activités à faire en plein air, consultez nos rubriques Nature et faune et Aventures extérieures.


Vous souhaitez mettre cet article de côté pour le lire ou le relire plus tard? Enregistrez-le sur Pinterest!

observer-les-icebergs-Terre-Neuve-et-Labrador - Terre-Neuve  - Observer les icebergs à Terre-Neuve-et-Labrador observer-les-icebergs-Terre-Neuve-et-Labrador-Corridor-Canada - Terre-Neuve  - Observer les icebergs à Terre-Neuve-et-Labrador

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire