Où observer les couleurs d’automne dans l’Est canadien?

L’automne est une magnifique saison pour découvrir le Canada. Surtout l’est du pays qui, grâce aux érables rouges, se pare de magnifiques couleurs.

Avant de vous parler des plus beaux endroits où observer les couleurs d’automne au Canada, nous voulions faire un petit point sur la différence entre les couleurs automnales et l’été indien. Beaucoup de personnes parlent de l’été indien pour désigner la période des couleurs, mais ce sont deux phénomènes bien distincts.

 

La différences entre les couleurs automnales et l’été indien

Les couleurs automnales durent environ 1 mois entre la mi-septembre et la fin octobre. Il y a généralement une dizaine de jours pendant lesquels les couleurs sont à leur apogée. À ce moment là, la palette de couleurs est incroyable : elle s’étend du vert au rouge, avec parfois quelques tons violets! Il est également bon de savoir que l’évolution des couleurs varient en fonction d’où vous vous trouvez au Canada… Par exemple la province du Québec est souvent en avance sur les couleurs par rapport à sa voisine l’Ontario. C’est une information importante à prendre en compte si vous organisez un voyage à travers plusieurs provinces.

L’été indien quant à lui, est un phénomène météorologique! C’est une période de redoux qui fait suite au 1er gel automnal. Il survient généralement en octobre / novembre et dure 3 à 5 jours. Certaines années il n’y a pas d’été indien et parfois ce phénomène météorologique peur se produire deux à trois fois dans l’automne.

 

5 lieux où observer les couleurs automnales dans l’Est canadien

Parc provincial de Killarney, Ontario

Le parc provincial de Killarney est ouvert toute l’année et propose un large panel d’activités plein air. La plus populaire : le canoë. C’est l’activité idéale pour parcourir les eaux couleur émeraude du parc tout en profitant des superbes paysages naturels. Côté randonnée, nous vous conseillons le sentier Granite Ridge. Il faut environ 30 minutes de marche pour arriver au point de vue. C’est une randonnée facile et le point de vue sur les forêts colorées est sublime!

parc-provincial-Killarney-automne-sergey-pesterev-le-Corridor-scaled - Île-du-Prince-Édouard Nouveau-Brunswick Nouvelle-Écosse Ontario Québec Tourisme d'aventure Tourisme sportif  - Où observer les couleurs d’automne dans l'Est canadien?

Parc provincial de Killarney – © Sergey Pesterev 

 

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie, Québec

L’un de nos lieux fétiches pour admirer les couleurs d’automne au Québec est le sommet de l’Acropole-des-Draveurs. Cette randonnée emblématique se situe dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie dans la région de Charlevoix.

Niveau équipement, prévoyez un coupe-vent et une petite doudoune car à cette période de l’année il peut neiger au sommet. Si vous êtes un peu sportif, on vous conseille vivement de faire ce sentier car la vue sur la vallée de la rivière Malbaie, les montagnes et tous les arbres dorés est vraiment splendide!

Informations pratiques :

  • Distance : 10,4 km aller-retour
  • Dénivelé : D+ 800 mètres
  • Niveau : intermédiaire
  • Durée : 4 à 6 heures (selon votre rythme)

voyage-ecoresponsable-Canada-automne-Refuse-to-hibernate-le-Corridor - Île-du-Prince-Édouard Nouveau-Brunswick Nouvelle-Écosse Ontario Québec Tourisme d'aventure Tourisme sportif  - Où observer les couleurs d’automne dans l'Est canadien?

Vue depuis le sommet de l’Acropole des Draveurs – © Refuse to hibernate

 

Si vous avez prévu de voyager au Québec, vous pouvez suivre l’avancée des couleurs sur la carte interactive de Bonjour Québec. Elle est mise à jour chaque année en automne.

carte-interactive-des-couleurs-Bonjour-Quebec - Île-du-Prince-Édouard Nouveau-Brunswick Nouvelle-Écosse Ontario Québec Tourisme d'aventure Tourisme sportif  - Où observer les couleurs d’automne dans l'Est canadien?

Carte interactive des couleurs automnales – © Bonjour Québec

 

L’île Miscou, Nouveau-Brunswick

Au Nouveau-Brunswick, les stars de l’automne sont les tourbières de l’île Miscou. En effet, lorsque les températures baissent, les tourbières prennent des tons rouilles et rouges qui tranchent avec le bleu de l’eau. Si vous faites un road trip à travers la péninsule acadienne, sachez que les couleurs apparaissent généralement dans la partie supérieure nord dans un premier temps puis dans le sud.

 

Le Cabot Trail, Nouvelle-Écosse

Le Cabot Trail est une route panoramique de renom qui se situe sur l’Île du Cap Breton en Nouvelle Ecosse. En automne, les paysages côtiers sont d’autant plus magnifiques avec tous les arbres colorés qui lui donnent des airs de tableau!

Nos points de vue préférés sur le Cabot Trail :

  • L’exposition de Cap-Rouge : qui offre une vue de la côte ouest
  • Le belvédère du Monument aux anciens combattants
  • Le belvédère du mont North – la faille d’Aspy

Cabot-Trail-automne-Nouvelle-Ecosse-tim-foster-le-Corridor-scaled - Île-du-Prince-Édouard Nouveau-Brunswick Nouvelle-Écosse Ontario Québec Tourisme d'aventure Tourisme sportif  - Où observer les couleurs d’automne dans l'Est canadien?

Route panoramique du Cabot Trail – © Tim Foster

 

Le sentier de la confédération, Île-du-Prince-Édouard

Quand l’automne arrive sur l’Île-du-Prince-Édouard, les routes sont bordées du vert des épinettes, des pins et des sapins; du jaune des peupliers, des bouleaux et des hêtres; de l’orange des érables à sucre et du rouge des sumacs, des cerisiers et des érables rouges. Un des meilleurs endroits pour admirer ce spectacle est le sentier de la Confédération. Il commence à Tignish (kilomètre 0) et se termine à Elmira (kilomètre 273). N’hésitez pas à quitter le sentier pour apprécier la culture et les délices culinaires de l’île!

automne-est-canada - Île-du-Prince-Édouard Nouveau-Brunswick Nouvelle-Écosse Ontario Québec Tourisme d'aventure Tourisme sportif  - Où observer les couleurs d’automne dans l'Est canadien?

La palette de couleurs automnales – © Refuse to hibernate

 

Nous espérons que cet article vous a plu et vous aidera à planifier votre escapade automnale au Canada! Pour plus d’inspirations, n’hésitez pas à consulter notre carte interactive. Vous y trouverez plein d’idées de visites et d’activités en français au Canada!

 


Vous souhaitez mettre cet article de côté pour le lire ou le relire plus tard ? Enregistrez-le sur Pinterest :

Couleurs-automne-Killarney-canoe-heberti-almeida-le-Corridor - Île-du-Prince-Édouard Nouveau-Brunswick Nouvelle-Écosse Ontario Québec Tourisme d'aventure Tourisme sportif  - Où observer les couleurs d’automne dans l'Est canadien? couleurs-automnales-est-canadien-refuse-to-hibernate-le-Corridor - Île-du-Prince-Édouard Nouveau-Brunswick Nouvelle-Écosse Ontario Québec Tourisme d'aventure Tourisme sportif  - Où observer les couleurs d’automne dans l'Est canadien?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire