Le tourisme francophone au Manitoba

Vous souhaitez faire du tourisme pour découvrir le Manitoba francophone ?
Cette province compte environ 1,3 million d’habitants. Bien que majoritairement anglophone, le Manitoba demeure aussi le lieu de vie d’un nombre important de locuteurs francophones. Selon un recensement effectué en 2019, ceux-ci représentent autour de 46 055 habitants et sont principalement situés dans la région de Winnipeg.

Visiter le Manitoba

L’Histoire du Manitoba francophone

C’est au XVIIIe siècle que Pierre Gaultier de La Vérendrye arrive au Manitoba, où les nations amérindiennes vivent déjà depuis des siècles. Ce dernier choisit cet endroit pour y construire un fort qui deviendra l’actuel Winnipeg.

À la suite du contact initial, les Français et les Autochtones collaborent relativement bien donnant ainsi naissance au peuple métis. Les Français et les Métis francophones sont, pendant un siècle, les habitants les plus nombreux dans la province du Manitoba.

Puis, alors que Louis Riel fait entrer en 1870 la province du Manitoba dans la Confédération canadienne, l’Église catholique se charge quant à elle de développer les premiers services relatifs à la santé et l’éducation. Or, cette entrée dans le Canada aura aussi comme impact de voir arriver des milliers de personnes, majoritairement d’origine britannique.

Puis, au fil du temps, la population francophone diminue en importance, ce qui l’amène à représenter aujourd’hui autour de 9 % de la population totale de la province. L’anglais est depuis considéré comme étant la seule et unique langue officielle au Manitoba.

Comment se vit la francophonie au Manitoba aujourd’hui ?

Bien que minoritaire, la francophonie est aujourd’hui très encouragée au Manitoba.

Des regroupements de gens d’affaires et d’artistes d’origine francophone favorisent le bilinguisme pour stimuler et encourager l’économie manitobaine. Bien que cette situation soit positive pour faire vivre la culture francophone, la population ayant pour langue maternelle le français diminue légèrement au cours des années. C’est pourquoi des efforts sont employés pour faire venir des immigrants francophones venant majoritairement d’Afrique.

Notons aussi que certains métis locaux parlent toujours le français.

Toutefois, parmi les 46 055 habitants francophones vivant au Manitoba, nombreux sont optimistes quant à l’avenir de leur culture. En effet, le français est très bien perçu par la communauté anglophone, qui cherche à apprendre la langue ou à du moins qui s’intéresse à son héritage culturel.

C’est pour cela que, après la diminution de locuteurs francophones auparavant constatée, le nombre de personnes parlant le français est à nouveau en augmentation.

Faire du tourisme au Manitoba francophone, c’est donc non seulement découvrir plusieurs cultures qui parlent le français, mais cela dans une société qui bouge !

Quoi faire au Manitoba ?

Vous envisagez de faire du tourisme au Manitoba francophone ? Nombreuses sont les festivités et les activités proposées. Le Manitoba se distingue grâce à sa culture culinaire, ses villes au cachet unique et à la diversité de ses paysages somptueux ! La variété de parcs fait également la joie des aventuriers ! Découvrez la liste de choses à faire au Manitoba !

Les incontournables au Manitoba

Parmi les incontournables au Manitoba, découvrez le musée canadien pour les droits de la personne, le musée du Manitoba, le zoo Assiniboine, le quartier de la bourse de Winnipeg et le musée des beaux-arts. Faites du tourisme au Manitoba francophone été comme hiver et profitez également de la variété de parcs à explorer !

Aussi, depuis 2008, le Manitoba fête la Journée « Louis Riel Day » en l’honneur de cet homme politique, « chef du peuple métis » qui est à l’origine de la création de la province manitobaine.

Patrimoine culturel francophone au Manitoba

Tel que vous pouvez le constater, les activités touristiques permettant d’en découvrir plus sur le patrimoine manitobain sont nombreuses. En plus de ce qui a déjà été mentionné, nous vous recommandons fortement de surveiller au mois de mars la programmation des Rendez-vous de la francophonie afin d’y participer.
Puis, pensez aussi à jeter un œil à nos différents partenaires, qui, d’une foule de façons différentes, sont aussi des vitrines passionnantes sur cette culture en mouvement.