Le tourisme francophone au Nouveau-Brunswick

Vous envisagez de faire du tourisme francophone au Nouveau-Brunswick ?
Sachez que vous avez fait le bon choix! En effet, selon les derniers chiffres de 2016, c’est dans cette province que se trouve la plus grande communauté acadienne du pays, soit 747 101 personnes.
Le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue au Canada. 238 865 habitants ont pour langue maternelle le français, soit environ 1/3 de la population globale.
Si vous aviez prévu faire un voyage au Nouveau-Brunswick et souhaitez profiter des activités culturelles et patrimoniales acadiennes, c’est par ici !

Visitez le Nouveau-Brunswick

L’Histoire du Nouveau-Brunswick francophone

Au XVIIe siècle, les Européens et Samuel de Champlain commencent à explorer le Nouveau-Brunswick et font la connaissance des peuples autochtones, les Malécites et les Mi’kmag, établis jusqu’alors en bordure de côte.
Les Français commencent par s’installer aux abords de la baie de Fundy, pour ensuite s’étendre et occuper un territoire allant jusqu’à la ville actuelle de Fredericton.
Au XVIIIe siècle, des conflits éclatent entre les empires coloniaux et britannique et la Nouvelle-Écosse est cédée aux Anglais en 1710. Une partie de la population acadienne se retrouve ainsi forcée de fuir la région et s’exiler aux quatre coins du monde, dont au Nouveau-Brunswick.
Venus du sud, d’autres réfugiés fuient la révolution américaine et viennent peupler à leur tour la province du Nouveau-Brunswick. Au sein de ce flux migratoire, on trouve notamment des esclaves affranchis et des loyalistes.
Au XIXe siècle, c’est au tour des Irlandais de s’installer dans la région. Ces derniers ont quitté leur pays d’origine à cause de la grande famine, conséquence de la maladie de la pomme de terre. Des Danois et des Juifs commencent également à peupler le Nouveau-Brunswick.
C’est donc tout naturellement que cet important flux migratoire a apporté une culture riche et variée au Nouveau-Brunswick .

Comment se vit la francophone au Nouveau-Brunswick aujourd’hui ?

Plusieurs projets ont été mis en place au cours des cinquante dernières années pour valoriser la langue française. Le ministre acadien, Louis J. Robichaud, propose en ce sens de nombreuses mesures qui ont permis aux habitants du Nouveau-Brunswick de conserver encore aujourd’hui des structures municipales, systèmes d’éducation et de santé accessibles à tous.
Ces mesures ont par ailleurs contribué à diminuer les écarts socio-économiques entre francophones et anglophones, et sont aujourd’hui perçues comme une réelle fierté par les habitants.

L’héritage des Acadiens du Nouveau-Brunswick est toujours de plus en plus important et continue de rayonner à travers le pays. Il est aussi intéressant de remarquer l’arrivée d’une nouvelle identité, plus récente et urbaine, dans les environs de Moncton.

Que faire au Nouveau-Brunswick ?

Vous souhaitez faire du tourisme francophone au Nouveau-Brunswick? Vous disposez d’un grand choix d’activités durant votre séjour. Si vous êtes un(e) amoureux (se) de la nature et de la mer, le Nouveau-Brunswick est fait pour vous!

N’hésitez pas à jeter un œil à notre liste de partenaire pour découvrir des activités maritimes, culturelles et patrimoniales fascinantes à travers la province.

Les incontournables au Nouveau-Brunswick

Parmi les incontournables au Nouveau-Brunswick, découvrez la Baie de Fundy (avec les plus grandes marées au monde), les Rochers Hopewell, le Parc international Roosevelt-Campobello, le Marché agricole Boyce de Fredericton ou encore le Jardin Kingsbraele.

Si vous êtes un(e) adepte de la marche au grand air, profitez également des nombreux sentiers de randonnée de la province !

Patrimoine culturel francophone au Nouveau-Brunswick

La fête nationale acadienne a lieu tous les ans le 15 août. C’est l’occasion de comprendre l’histoire des Acadiens, et notamment celle des francophones à travers la province.

Qu’attendez-vous ? Corridor Canada vous recommande fortement de visiter le Nouveau-Brunswick, et découvrir sa nature, ses fêtes, ses traditions, et bien plus encore !