Le tourisme francophone en Ontario

Faire du tourisme en Ontario s’avère particulièrement intéressant d’un point de vue culturel.

Majoritairement anglophone, la province ontarienne compte pourtant 622 415 francophones en 2016, soit 4,7 % de sa population. Le peuplement francophone s’est fait progressivement, au fil des années.

D’abord venus en Ontario pour commercer avec les Autochtones, le nombre de francophones n’a depuis cessé de grandir. Aujourd’hui, il y a d’ailleurs un bon nombre de francophones originaires du monde entier qui choisissent de s’installer à Ottawa et à Toronto, ou de venir faire du tourisme en Ontario pour la présence de son héritage latin.

Visiter l’Ontario

L’Histoire de l’Ontario francophone

Au XVIIe siècle, le fondateur de la Nouvelle-France, Samuel de Champlain, décide de se rendre au centre de l’Ontario actuelle. Il rencontre ses alliés huron-wendats qui entretiennent alors des relations harmonieuses avec les francophones du Québec.

Malheureusement, l’objectif des missionnaires jésuites accompagnant Champlain, qui est de convertir le peuple huron-wendat au catholicisme, dégrade la bonne entente existante. Ce conflit mène par la suite à la destruction de l’Huronie et à la dispersion de ses habitants.

Il faudra attendre pas moins de cinquante années avant de voir les relations entre les Français et les nations autochtones s’améliorer, notamment grâce au traité de la Grande Paix de Montréal.

Cependant, comme partout ailleurs au Canada, la guerre entre Français et Anglais en vient aussi à pointer le bout de son nez. Ainsi, après la défaite des Français dans la guerre de Sept Ans, la province se retrouve sous l’emprise du régime britannique.

Malgré la défaite, les francophones restent dans la province et s’y déplaceront en fonction de leurs besoins économiques. C’est ainsi que l’on peut voir la francophonie ontarienne s’établir à Ottawa, puis à Sudbury, Sturgeon Falls, et à travers tous les coins de la province.

Aujourd’hui, la province présente de nombreuses communautés francophones, en plus d’être le terreau de la ville la plus multiculturelle du Canada : Toronto. Faire du tourisme en Ontario est donc l’occasion pour vous, non seulement de découvrir un héritage francophone d’une grande richesse, mais cela au sein d’un important patrimoine anglophone et multiculturel.

Comment se vit la francophonie en Ontario aujourd’hui ?

La province ontarienne accueille un réseau complet d’écoles françaises du primaire au secondaire. 105 696 élèves ont ainsi suivi un programme d’études en français en 2016.
L’éducation en français au niveau postsecondaire est dorénavant proposée dans les villes d’Ottawa, Toronto et Sudbury. Il existe également quelques universités françaises à Ottawa, et bientôt à Toronto.
La province ontarienne a revu en 2009 sa définition des personnes considérées comme francophones. Ainsi, un Ontarien est considéré francophone si sa langue maternelle est le français.
Il est également considéré francophone si sa langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français, mais qu’il a de bonnes connaissances du français. Cette révision a pour but de favoriser le sentiment d’appartenance dans la communauté francophone, quelle que soit l’origine de ses membres.
Entre intellectuels, chercheurs, artistes, et créateurs : la migration francophone fait naître une culture en ébullition permettant de dynamiser l’Ontario et ses institutions.

Quoi faire en Ontario ?

Vous envisagez de passer des vacances en Ontario en famille ? La francophonie ontarienne revêt de multiples visages et propose une multitude d’activités culturelles. De nombreuses visites sont également proposées en français, telles que la visite aux Chutes du Niagara

Vous souhaitez profiter pleinement de vos vacances en faisant du tourisme en Ontario ? De nombreux guides touristiques bilingues peuvent vous aider à apprécier la province jusque dans les moindres détails.

Les incontournables en Ontario

Parmi les incontournables en Ontario, visitez la Tour du CN à Toronto, le Parc provincial Algonquin, les Chutes du Niagara ou encore le Musée royal de l’Ontario.

N’hésitez pas à découvrir plus amplement les activités naturelles proposées ou les traditions locales. Ce ne sont pas les activités de tourisme qui manquent en Ontario !

Patrimoine culturel francophone en Ontario

De nombreux évènements faisant référence à la francophonie sont organisés en Ontario. Parmi ces derniers : les Jeux franco-ontariens et le Festival franco-ontarien. Ce premier évènement rassemble chaque année au mois de mai la jeunesse franco-ontarienne qui dispose d’une vitrine exceptionnelle pour faire valoir ses talents. Le festival franco-ontarien propose quant à lui chaque année des spectacles musicaux, idéaux pour les locaux ou toute personne désireuse de découvrir une scène musicale francophone active à l’extérieur du Québec.

Découvrez l’Ontario et ses trésors cachés. N’attendez plus pour en savoir plus sur les possibilités qu’offre le tourisme en Ontario!