Le tourisme francophone en Saskatchewan

Vous êtes intéressés par la francophonie canadienne ?
Alors pourquoi ne pas faire du tourisme francophone en Saskatchewan ? Parce que oui, il y a bien une communauté francophone dans la province, et celle-ci est d’ailleurs plus importante que ce qu’on pourrait le penser.
Ce ne sont effectivement pas moins de 17 735 Fransaskois qui parlent français dans la province.
Bien sûr, cela reste minoritaire sur la masse de 1,1 million d’habitants, mais comme toujours, malgré l’effet du nombre, la population francophone fait bien sentir sa présence au niveau culturel.
Donc si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur l’héritage et le patrimoine culturel francophones de la Saskatchewan, c’est par ici !

Visiter la Saskatchewan

L’Histoire de la Saskatchewan francophone

Les autochtones constituent la première population d’habitants de la Saskatchewan. Parmi ces derniers, les Cris, les Chippewayens, les Gros-ventres, les Assiniboine, les Saulteux, et les Pieds-Noirs, sont autant de peuples présents dans la province.
Pour faire bref : les commerçants d’origine européenne commencent à s’installer en Saskatchewan au XVIIIe siècle pour faire le commerce de fourrures. Très vite, les voyageurs francophones établissent une bonne relation avec les autochtones, ce qui engendre une nouvelle population métisse. C’est d’ailleurs cette population qui forme aujourd’hui la part la plus importante de la population francophone de la province.
Au XXe siècle, la Saskatchewan se voit radicalement transformée par les opportunités agricoles que l’on y décèle. Pour combler ses besoins en main-d’œuvre, la province adopte alors une politique d’immigration intensive. C’est de cette manière que plusieurs centaines de milliers d’immigrants d’origines diverses viennent s’installer en Saskatchewan. Parmi ces derniers se trouvent des milliers de francophones provenant des États-Unis, du Québec et d’Europe.
C’est l’Église catholique, qui, responsable de recruter les immigrants, se charge au fil des années de protéger la langue française et la culture francophone qui perdurent jusqu’à nos jours.
Voilà pour ce petit résumé historique. Pour en savoir plus sur l’histoire de cette province, n’hésitez pas à vous référer à notre texte sur l’histoire de la Saskatchewan.
Alors, envie de vous lancer dans une aventure touristique francophone en Saskatchewan ? N’hésitez pas à poursuivre votre lecture ou en vous rendre tout en bas afin de voir les différentes activités offertes par nos partenaires.

Comment se vit la francophonie en Saskatchewan aujourd’hui ?

Plusieurs organismes actifs existent aujourd’hui dans la province pour faire valoir la langue française. La communauté fransaskoise est d’ailleurs très dynamique, et ce, dans plusieurs secteurs. Services sociaux, art, éducation, vie communautaire sont autant de secteurs où la culture francophone exerce son influence.
Depuis quelques années, la communauté francophone met en place davantage d’efforts économiques, communicationnels et logistiques afin de promouvoir la langue française. Il s’agit d’une bonne dose de motivation pour permettre d’entretenir et de diffuser la culture francophone au sein de la communauté des 17 735 locuteurs.
Un défi important pour cette communauté : ils ont aujourd’hui la difficile tâche de compenser le vieillissement de la population par diverses initiatives.
Or, ils ne sont pas seuls, car les Francophones sont aidés par la province qui leur donne accès à des outils et qui encourage l’immigration internationale francophone.
Donc, comme dans la plupart des communautés francophones au Canada, les défis de la propagation de la culture sont grands. Cependant, la volonté de partager cet héritage est elle aussi bien grande. On se retrouve face à une population francophone qui redouble d’efforts et d’initiatives pour rendre cette culture unique accessible au plus grand nombre.
Faire du tourisme francophone en Saskatchewan c’est donc plonger dans un univers culturel singulier, où culture métisse, francophone et anglophone se côtoient au quotidien.

Quoi faire en Saskatchewan ?

Vous souhaitez faire du tourisme francophone en Saskatchewan? Les activités que vous pouvez y faire sont nombreuses.

Que vous aimiez la nature, la pêche ou les activités urbaines, la liste des choses à faire est longue !

Les incontournables en Saskatchewan

Parmi les incontournables en Saskatchewan, visitez le Centre du patrimoine de la GRC, le Parc interprovincial Cypress Hills, le Parc national du Prince Albert, le Parc national des prairies, ou encore le Parc Wanuskewin.

Patrimoine culturel francophone en Saskatchewan

Notre recommandation : visitez la ville de Gravelbourg, centre du patrimoine francophone en Saskatchewan ! Cette ville comprend de nombreux bâtiments venant témoigner de la présence et de l’influence francophone au Canada.