Le tourisme francophone aux Territoires du Nord-Ouest

Vous souhaitez partir à l’aventure pour découvrir le plus grand des trois territoires fédéraux du Canada ? Découvrez les Territoires du Nord-Ouest avec Corridor Canada !
Les Territoires dénombrent 44 541 habitants, dont 1 365 francophones, principalement regroupés à Yellowknife. Langues comme cultures sont très variées dans la région, le français ne représentant que l’une des 11 langues officielles. L’influence francophone relative à la francophonie est euro-canadienne et internationale.
Faire du tourisme dans les Territoires du Nord-Ouest, c’est découvrir une diversité culturelle locale, dont font partie les Francophones.

Visiter les Territoires du Nord-Ouest

L’Histoire des Territoires du Nord-Ouest francophones

Avant de parler de tourisme aux Territoires du Nord-Ouest, intéressons-nous à son histoire.

Nombreux sont les Français, les Métis francophones puis les Canadiens français ayant participé au commerce des fourrures à partir du XVIIIe siècle. François Beaulieu, chef des Couteaux-Jaunes et métis, devient l’un des commerçants les plus influents de la région. En 1793, un missionnaire lui demande : « Chez vous, y a-t-il quelqu’un qui entende le français ? » Ce à quoi Jacques Beaulieu répond : « Sans nul doute ! […] Nous sommes tous ici Français ou fils de Français. ».

Par la suite, et comme cela se fait déjà ailleurs au pays, des missionnaires francophones décident de s’établir dans les communautés métisses francophones pour assurer la propagation leur culture.

De son côté, le gouvernement canadien oblige les autochtones à signer deux traités de cession du territoire pour pouvoir exploiter les ressources naturelles. En 1930, nombreux sont les habitants venant d’Europe qui viennent s’établir sur le territoire. Des mines de radium, de zinc et d’or s’ouvrent alors. Ce peuplement s’est amplifié à partir de la Seconde Guerre mondiale. L’équilibre en termes de droit est aujourd’hui meilleur entre les Autochtones, Métis, Anglo-Canadiens et Franco-Canadiens.

Comment se vit la francophonie dans les Territoires du Nord-Ouest aujourd’hui ?

Si vous souhaitez faire du tourisme dans les Territoires du Nord-Ouest, il convient de savoir que les francophones sont concentrés dans la principale ville du territoire : Yellowknife. Les services proposés en français y sont particulièrement bien développés.
Moins de deux francophones sur dix ont grandi sur le territoire, la majorité venant du Québec et de l’Acadie. C’est que la plupart d’entre eux y viennent pour le travail, y passent quelques années, puis repartent.
D’une certaine façon, ce va-et-vient constant aide à dynamiser la culture locale, car on se retrouve constamment baigné dans de la nouveauté.
Comme dans plusieurs autres provinces, le français est enseigné à l’école primaire et au secondaire, ce qui donne tout de même un certain coup de pouce à la promotion de la langue. De son côté, l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY) se charge de promouvoir les arts et la culture francophone dans la région. Parmi les activités en français organisées : cinéma, spectacles, théâtres, expositions, repas communautaires et plus encore !

Quoi faire dans les Territoires du Nord-Ouest ?

Vous envisagez de faire du tourisme dans les Territoires du Nord-Ouest ? Découvrez la variété d’activités à faire en plein air, ainsi que les musées à visiter.

Il y a effectivement une tonne de choses à faire dans la région. Vous n’avez qu’à parcourir notre sélection d’incontournables ou la liste de nos partenaires pour vous en convaincre.

Les incontournables des Territoires du Nord-Ouest

Parmi les sites incontournables des Territoires du Nord-Ouest, admirez les aurores boréales, le grand lac des Esclaves, la Réserve du parc naturel Nahanni, le Parc Wood Buffalo, l’artisanat autochtone d’Acho et le Great Northern Art Festival.

Patrimoine culturel francophone dans les Territoires du Nord-Ouest

Outre ce qui a déjà été mentionné, l’un des évènements majeurs de la francophonie dans les Territoires du Nord-Ouest est le brunch annuel de la cabane à sucre qui a lieu lors du Snowking’s Winter Festival en mars.

Tenté par l’expérience ? Corridor Canada vous invite chaleureusement à découvrir les espaces naturels des Territoires du Nord-Ouest, ses festivités, et bien plus encore !