Que faire à Edmonton : découvrir son patrimoine francophone

que-faire-a-edmonton - Alberta  - Que faire à Edmonton : découvrir son patrimoine francophone
Source photo : Radio-Canada

 

Durant votre séjour en Alberta, planifiez une étape à Edmonton! C’est assurément un lieu immanquable de la province. Centre culturel significatif de l’ouest du Canada, elle garde les traces d’un passé riche, dont celui des premiers Canadiens français. Aujourd’hui, sa culture francophone active et riche attire et ravit les visiteurs toute l’année!

Voici donc nos conseils des incontournables de l’Alberta, si vous vous demandez que faire à Edmonton.

 

Découvrez l’art francophone albertain

Quelle est la première chose à faire à Edmonton? Découvrir sa riche vie culturelle et artistique francophone! Des artistes aux multiples talents vous attendent pour partager des moments hauts en couleurs!

 

1.    Le théâtre, discipline centrale de la francophonie

unitheatre-alberta - Alberta  - Que faire à Edmonton : découvrir son patrimoine francophone

 

Si tous les arts ont un rôle important dans la vie francophone en Alberta, le théâtre y occupe en tout cas une place de choix. C’est en effet depuis le 19e siècle que la communauté artistique franco-albertaine se réunit autour de cet art vivant. Alors que les classiques du théâtre français comme Molière y sont toujours représentés, on assiste également depuis quelques décennies au développement d’un théâtre franco-albertain à part entière.

Pendant votre visite en Alberta, prévoyez ainsi d’assister à l’une des représentations de l’UniThéâtre, la seule compagnie de théâtre franco-albertaine. Un statut humble qui ne l’empêche pas de rencontrer un franc succès, quelques-unes de ses pièces ayant conquis le public au-delà des frontières de la province canadienne.

 

2.    Une culture musicale vivante

festival-musique-alberta - Alberta  - Que faire à Edmonton : découvrir son patrimoine francophone festival-edmonton - Alberta  - Que faire à Edmonton : découvrir son patrimoine francophone

Vous êtes amateur de musique, Edmonton vous réserve des activités en Alberta hors pair! La musique représente une autre discipline artistique importante dans la vie culturelle francophone en Alberta. Avec ses multiples festivals et tremplins musicaux organisés tout au long de l’année, la province offre à voir, et surtout à entendre ses talents locaux.

Durant l’un des multiples tremplins et festivals organisés par la province comme le festival Edmonton chante, découvrez ainsi les “musiciens du terroir”, et exposez vos oreilles aux sonorités francophones de l’Ouest canadien!

 

3.    Faites un tour à la Cité francophone

cite-francophone-edmonton - Alberta  - Que faire à Edmonton : découvrir son patrimoine francophone

Non loin du centre-ville d’Edmonton, la Cité francophone d’Edmonton est une structure jouant un rôle clé dans le développement et le rayonnement de la communauté francophone en Alberta.

À la fois lieu culturel et espace communautaire, elle rassemble en ses locaux modernes une trentaine d’entreprises et organismes ayant tous à coeur de vitaliser et de faire connaître la francophonie locale.

Quand on se demande que faire à Edmonton, rien ne vaut une visite de ce lieu insolite et animé. Promenez-vous dans ses locaux contemporains, où vous trouverez entre autres :

  • Le marché hebdomadaire et ses produits de saison,
  • Le café-restaurant La Bicyclette, où vous pourrez apprécier un repas délicieux fait à base d’ingrédients locaux,
  • Des espaces dédiés aux expositions et manifestations artistiques et culturelles comme le Flying Canoë Volant, un festival de la culture francophone, albertaine et métisse particulièrement apprécié!

Remontez dans le temps en visitant des lieux historiques

Au cours de votre séjour à Edmonton, l’un des centres de l’héritage francophone en Alberta, il est tout naturel d’y découvrir les lieux emblématiques du fait français albertain et canadien.

 

4.    Explorez le parc Fort Edmonton

parc-de-fort-edmonton - Alberta  - Que faire à Edmonton : découvrir son patrimoine francophone

Ainsi, prenez le temps de découvrir le parc de Fort Edmonton, situé sur les rives de la rivière Saskatchewan qui traverse la ville. Là, vous pourrez vous familiariser avec l’histoire de la Compagnie de la Baie d’Hudson, actrice de l’expansion canadienne vers l’Ouest, mais également y découvrir des reconstitutions des rues de la ville à différentes époques.

 

5.    Saint-Albert et les pionniers francophones

village-alberta - Alberta  - Que faire à Edmonton : découvrir son patrimoine francophone

Continuez à explorer le passé d’Edmonton et de ses alentours en arpentant les villages de Saint-Albert, Morinville et Legal. Ces derniers conservent les traces des premiers colons français installés en Alberta, dont l’église et le presbytère de Morinville, classés au répertoire patrimonial albertain.

 

Le Corridor : votre guide pour découvrir l’Alberta en français!

Ainsi, si vous aviez prévu d’y passer quelques jours et vous demandiez que faire à Edmonton, vous avez maintenant vos réponses! De ses espaces et événements culturels à ses lieux historiques, la ville franco-albertaine ne manque pas d’activités.

Et si, par la suite, vous souhaitez poursuivre votre exploration de l’Alberta, Corridor Canada se fera un plaisir de vous accompagner dans vos futures découvertes!

 

Cliquez-ici pour voter!
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire