Chargement
Accueil // Ontario // Patrimoine culturel // Écomusée de Hearst
retour

Écomusée de Hearst

Écomusée de Hearst
L’Écomusée – littéralement territoire-musée – se caractérise par le décloisonnement de ses activités. Certains l’ont défini comme le « musée sans mur ». À Hearst, l’Écomusée est plutôt le « musée aux cent murs » puisque les expositions thématiques ont lieu un peu partout. Par ce décloisonnement, l’Écomusée invite à interpréter le milieu et son patrimoine in situ.
C’est en « squatter » que l’Écomusée de Hearst établit d’abord ses pénates au centre touristique de 1998 à 2005. Par la suite, l’organisme acquiert, grâce à un investissement municipal, un siège social au 53, 9e rue, dans une maison patrimoniale de la ville de Hearst : la Maison Blais. Située au centre de la ville, près de la cathédrale et de l’Université, elle est une des premières maisons de Hearst. Tour à tour maison familiale, école et musée, la Maison-Blais résiste au temps allègrement. Depuis 2009, l’Écomusée est ouvert sur une base saisonnière du 1er juin au 1er septembre et à l’occasion de Noël et du carnaval local. On retrouve aussi des éléments de la collection de l’Écomusée au Centre touristique et à la Place du Marché de la Scierie patrimoniale.
En plus d’expositions thématiques aux titres aussi divers que La Neige, Le Tour du Chapeau ou Nos jouets, l’Écomusée possède maintenant aussi une collection permanente – Les travaux et les jours – qui rappelle les années de fondation de la région immédiate de Hearst. L’Écomusée a, enfin, amassé une impressionnante collection d’objets promotionnels qui présente d’une manière originale toute l’évolution commerciale et industrielle de la ville et de ses environs. Ces centaines d’objets éclairent parallèlement sur les habitudes de consommation du dernier siècle.
L’Écomusée fonctionne encore surtout grâce à l’engagement bénévole et il accueille toute personne intéressée au patrimoine et à l’histoire de la région.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.