Chargement
Accueil // Nouvelle-Écosse // Patrimoine culturel // Musée canadien de l’immigration du Quai 21
retour

Musée canadien de l’immigration du Quai 21

Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21

Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 est situé dans le lieu historique national du port de Halifax, où près d’un million d’immigrants sont arrivés au Canada entre 1928 et 1971. Aujourd’hui, comme sixième musée national du Canada, nous racontons l’histoire de l’immigration canadienne, du passé au présent et d’un océan à l’autre. Nos expositions vous plongeront dans l’expérience de l’immigration et vous permettront de mieux comprendre comment les nouveaux arrivants façonnent notre pays. Notre personnel et nos collections offrent l’occasion de découvrir d’innombrables voyages vers le Canada et même de trouver le lien entre votre famille et l’Histoire.

D’innombrables voyages. Un Canada.

Situé dans ce portail historique d’entrée au Canada, le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 contient deux expositions principales. L’Histoire du Quai 21 examine les années 1928 à 1971, lorsque cet ancien hangar d’immigration a accueilli près d’un million d’immigrants au Canada. Cette exposition où résonnent des récits personnels réels contient des reproductions à l’échelle, des costumes d’époque, des expositions tactiles et interactives, et la possibilité de réellement « marcher dans les traces » de nos ancêtres immigrants.

Les deux côtés de l’histoire

La deuxième exposition principale, L’histoire de l’immigration canadienne, examine 400 ans d’immigration vers le Canada, des premiers contacts à aujourd’hui. Avec une ligne du temps détaillée qui divise toute la longueur de la première salle, cette exposition ne masque pas les moments où le Canada s’est fait moins accueillant que nous ne l’envisageons maintenant. Les politiques et règlements d’immigration qui visaient à expulser certains groupes, ou rendre leur entrée au pays difficile ou même impossible, sont soigneusement révélés à l’aide d’images et d’artéfacts. L’exposition passe ensuite aux exemples des nombreuses contributions et impacts, passés et actuels, des immigrants sur notre pays en croissance. Tout au long de l’exposition, vous rencontrerez plusieurs récits personnels d’immigration qui font partie des présentations. Il y en a d’ailleurs une compilation plus complète encore à découvrir en toute quiétude dans la Galerie d’histoire orale BMO.

Faire le lien

Une visite ne serait pas complète sans passer par le Centre d’histoire familiale Banque Scotia. Le savant personnel du Centre peut vous y aider à retracer les racines de l’histoire d’immigration de votre propre famille, et peut effectuer des recherches généalogiques plus générales. Retrouvez le nom de votre famille dans les registres d’immigration, élucidez un mystère familial, ou imprimez une photo souvenir du navire qui a fait venir votre famille au Canada. L’expérience du Centre d’histoire familiale Banque Scotia peut être à la fois touchante et révélatrice.

Une expérience bilingue

Chaque exposition est bilingue, et des visites guidées en français sont disponibles sur demande. Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 peut donc être une expérience francophone, anglophone, ou bilingue.

Trésors locaux et biens d’outremer

La sélection de la Boutique du Musée est soigneusement constituée de produits provenant d’artisans locaux et de biens en provenance de partout dans le monde. À la Boutique du Musée, vous trouverez aussi notre très populaire « Collection du Quai 21 », qui inclut les parfaits souvenirs pour évoquer votre expérience encore longtemps.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.