Road trip d’une semaine du Québec à l’Ontario

Le Québec et l’Ontario ont tellement à offrir qu’il est parfois difficile de faire un choix sur les destinations à prioriser. Voici l’itinéraire parfait pour découvrir les incontournables de ces deux provinces canadiennes, lors d’un road trip de 8 jours.Suivez le guide, c’est un départ

 

Jour 1 – Montréal

Vieux-Montreal - Ontario Québec  - Road trip d’une semaine du Québec à l’Ontario

Vieux-Montréal

 

Montréal est une ville cosmopolite, très dynamique, où il fait bon vivre. Vous n’aurez pas besoin de voiture aujourd’hui, puisque tout se fait très bien à pied ou en transport en commun.

Pour commencer, laissez-vous séduire par l’architecture et le riche patrimoine du Vieux-Montréal. Arpentez les ruelles pavées du quartier, flânez dans les boutiques et galeries d’art de la rue Saint-Paul, faites une pause sur la place Jacques-Cartier et ne manquez pas de vous rendre jusqu’à la basilique Notre-Dame.

Poursuivez ensuite vers le centre-ville, en passant par le quartier chinois. La rue Sainte-Catherine, artère commerciale incontournable de Montréal, est le lieu idéal pour une séance de magasinage.

Les-maisons-du-Plateau - Ontario Québec  - Road trip d’une semaine du Québec à l’Ontario

Les maisons du Plateau

Si vous avez encore du temps et de l’énergie, une balade dans les ruelles du Plateau s’impose. N’hésitez pas à quitter les boulevards pour découvrir les jolies demeures victoriennes des rues résidentielles. La rue Drolet est certainement la plus belle rue du quartier.

Terminez en beauté avec un coucher de soleil sur Montréal depuis le belvédère Kondiaronk qui domine le parc du Mont-Royal.

 

Jour 2 – Montréal / Mille-Îles (286 km / 02h52)

Croisiere-dans-les-Mille-Îles - Ontario Québec  - Road trip d’une semaine du Québec à l’Ontario

Croisière dans les Mille-Îles

 

Le road trip débute aujourd’hui : prenez en charge votre voiture de location à Montréal et filez directement en Ontario

Pour votre premier arrêt, partez en croisière dans les Mille-Îles qui, dispersées ici et là tels des joyaux sur les eaux calmes du Saint-Laurent, offrent un panorama exceptionnel.

Chateau-de-Boldt - Ontario Québec  - Road trip d’une semaine du Québec à l’Ontario

Château de Boldt

 

Cet archipel accueille des monuments incontournables comme le mythique Château de Boldt, situé sur Heart Island, ou encore le pont de l’île de Zavikon, qui relie le Canada aux États-Unis. Il y a des départs tous les jours, du début mai à la fin octobre.

Après votre excursion, rendez-vous sur Hill Island pour accéder à sa tour d’observation. Du haut de ses 130 mètres, vous aurez une vue exceptionnelle sur la région.

 

Jour 3 – Mille-Îles / Toronto (260 km / 02h41)

Kingston - Ontario Québec  - Road trip d’une semaine du Québec à l’Ontario

Kingston

Ce matin, baladez-vous dans le centre-ville historique de Kingston. Vous y trouverez de nombreux magasins, marchés, boutiques et cafés. Le Waterfront, une promenade de 8 km qui longe le lac Ontario, vous permettra de vous dégourdir les jambes avant de reprendre la route en direction de Toronto en début d’après-midi.

Vue-depuis-la-Tour-CN - Ontario Québec  - Road trip d’une semaine du Québec à l’Ontario

Vue depuis la Tour CN

Cette grande métropole que l’on surnomme aussi la  « ville Reine »,  est composée de quartiers distincts, qui accueillent près d’une centaine de groupes ethniques. Pour un premier contact avec Toronto, rendez-vous à 346 mètres de hauteur, sur la galerie d’observation de la Tour du CN. De là-haut, je vous garantis que vous aurez une vue unique sur la ville et le paysage environnant. Les plus courageux se rendront à l’étage inférieur pour marcher sur son plancher de verre, d’où vous pourrez voir ce qu’il se passe 342 mètres plus bas!

 

Jour 4 – Toronto

Toronto - Ontario Québec  - Road trip d’une semaine du Québec à l’Ontario

Toronto

Cette journée est totalement consacrée à la visite de Toronto. Équipez-vous d’une bonne paire de chaussures, puisque vous allez faire de nombreux kilomètres aujourd’hui. Les amateurs de sport ne manqueront pas une visite du Temple de la Renommée du Hockey, le plus grand musée du hockey du pays, qui abrite notamment la coupe Stanley.

Au programme de cette virée citadine : visite du City Hall, shopping dans le Centre Eaton, visite de l’éclectique et atypique quartier de Kensington Market et du quartier chinois.

Kensington-Market - Ontario Québec  - Road trip d’une semaine du Québec à l’Ontario

Kensington Market

Les amateurs de Street Art quant à eux ne doivent pas manquer Graffiti Alley, véritable galerie à ciel ouvert.

En fin d’après-midi, rendez-vous au très dynamique Harbourfront Center. Ce vaste site accueille notamment des restaurants, des galeries d’art, des espaces communautaires et des jardins. Il y a fort à parier qu’un événement aura lieu lors de votre passage.

 

Jour 5 – Excursion à Niagara Falls

Croisiere-aux-chutes-du-Niagara - Ontario Québec  - Road trip d’une semaine du Québec à l’Ontario

Croisière aux chutes du Niagara

Un road trip en Ontario ne peut être complet sans une visite des mythiques chutes du NiagaraCe matin, partez de bonne heure pour arriver tôt dans ce haut lieu touristique canadien. Débutez par la promenade de Rainbow Bridge à Table Rock d’où vous aurez de beaux points de vue sur les chutes.

Vue-aerienne-des-chutes-du-Niagara - Ontario Québec  - Road trip d’une semaine du Québec à l’Ontario

Vue aérienne des chutes du Niagara

 

En début d’après-midi, montez à bord de la croisière qui vous fera longer la côte américaine jusqu’au cœur des chutes du côté américain avant de vous rendre aux chutes canadiennes, les plus spectaculaires. Vous pouvez également vous offrir l’expérience ultime de voir les chutes du Niagara depuis le ciel lors d’un vol en hélicoptère

Pour une alternative un peu moins coûteuse, montez au sommet de la Tour Skylon qui, du haut de ses 236 mètres, vous permettra d’avoir une vue tout aussi impressionnante.

Cette journée figurera sans aucun doute parmi les moments forts de votre périple!

 

Jour 6 – Toronto / Ottawa (452 km / 04h24)

Ottawa - Ontario Québec  - Road trip d’une semaine du Québec à l’Ontario

Ottawa

Ce matin, profitez encore de l’effervescence de Toronto et offrez-vous un bon déjeuner dans l’un des nombreux cafés branchés de la ville. Une longue journée de voiture vous attend. Essayez de ne pas partir trop tard pour arriver à Ottawa en début d’après-midi. La capitale canadienne est considérée comme l’une des plus belles du monde. Rares sont les villes d’Amérique du Nord avec une touche aussi européenne.

Le-parlement - Ontario Québec  - Road trip d’une semaine du Québec à l’Ontario

Le parlement

Si vous n’en avez pas marre des croisières, embarquez à bord d’un bateau sur la rivière Outaouais. Vous pourrez contempler les chutes Rideau, la colline du Parlement et les incroyables résidences de Sussex Drive.

À la tombée de la nuit, le spectacle son et lumière sur les édifices du Parlement vaut vraiment la peine d’être vu : c’est une façon originale d’en apprendre plus sur l’histoire du Canada. D’une durée de 30 minutes, il est présenté gratuitement tous les soirs d’été.

 

Jour 7 – Ottawa / Parc Mont-Tremblant (154 km / 01h48)

Parc-national-de-Mont-Tremblant - Ontario Québec  - Road trip d’une semaine du Québec à l’Ontario

Parc du Mont-Tremblant

Vous voilà de retour dans la Province de Québec! Poursuivez votre aventure vers le Parc national de Mont-Tremblant. Ce vaste territoire, composé de lacs, de rivières et de montagnes, constitue un superbe terrain de jeux pour les amateurs de plein air. Je vous suggère de privilégier le secteur de La Diable pour cette visite. Que vous soyez en couple ou en famille, vous pourrez pratiquer la randonnée puisqu’il y a un vaste réseau de sentiers, présentant des niveaux différents.

La-chute-du-Diable - Ontario Québec  - Road trip d’une semaine du Québec à l’Ontario

La chute du Diable

Parmi les randonnées faciles, La-Chute-du-Diable est un 30 minutes bien investi puisqu’il mène à un belvédère avec une vue sur une superbe chute. 

Pour une randonnée un peu plus longue et de niveau intermédiaire, je vous recommande La Corniche. Ça grimpe un peu, mais l’effort sera vite récompensé par le magnifique point de vue sur la vallée de la Diable et le lac Monroe, ainsi que sur le massif du Mont Tremblant.

Autrement, vous pourrez faire une balade en canot, faire du vélo, de la via ferrata ou encore vous baigner dans l’un des nombreux lacs du parc.

 

Jour 8 – Parc Mont-Tremblant / Montréal (134 km / 01h33)

Montréal-depuis-le-belvedere-Kondiaronk - Ontario Québec  - Road trip d’une semaine du Québec à l’Ontario

Montréal depuis le belvédère Kondiaronk

 

C’est aujourd’hui que s’achève votre road trip à travers le Québec et l’Ontario. En fonction de l’heure de départ de votre vol, profitez du temps qu’il vous reste pour faire une dernière petite randonnée dans le parc ou bien partez tôt si vous voulez arpenter une dernière fois les rues de Montréal. 

Vous voulez dénicher un dernier souvenir avant de partir ? Passez dans le Mile End et rapportez à la maison une douzaine de nos fameux bagels montréalais!

Bon retour chez vous!

 

Nous espérons que vous avez apprécié cet article! Si vous souhaitez en savoir plus sur les provinces du Québec et/ou de l’Ontario, consultez notre site ou contactez-nous!


Vous souhaitez mettre cet article de côté pour le lire ou le relire plus tard? Enregistrez-le sur Pinterest!

pinterest-road-trip-1-semaine-Quebec-Ontario - Ontario Québec  - Road trip d’une semaine du Québec à l’Ontario

road-trip-1-semaine-Quebec-Ontario - Ontario Québec  - Road trip d’une semaine du Québec à l’Ontario

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire