Road trip de 10 jours à Terre-Neuve-et-Labrador

Vous envisagez de faire un road trip en Terre-Neuve-et-Labrador pour visiter autrement cette province canadienne? Retrouvez dans cet article des informations pratiques pour préparer votre voyage et l’itinéraire que nous vous recommandons!

Un road trip à Terre-Neuve-et-Labrador : les infos pratiques

Terre-Neuve-et-Labrador en quelques mots

Terre-Neuve-et-Labrador est une province située à l’est du Canada qui a la particularité d’être à la fois continentale (le Labrador) et insulaire (l’île de Terre-Neuve). Elle a été le théâtre des affrontements entre les anglais et les français durant sa colonisation et Terre-Neuve est restée jusqu’en 1949 une colonie britannique.

Vous pourrez donc tout autant vous intéresser à l’histoire du Canada qu’à la nature durant votre voyage dans cette province!

 

Conduire au Canada et à Terre-Neuve-et-Labrador

Le permis français est suffisant pour conduire au Canada lors d’un séjour touristique. Pour louer une voiture, il vous sera demandé que le conducteur soit âgé de 21 ans au moins et ait au moins un an d’expérience sur la route.

 

Découvrir Terre-Neuve-et-Labrador – l’itinéraire

Vous le verrez, l’île de Terre-Neuve propose beaucoup plus de hauts lieux touristiques que le Labrador. Notre itinéraire parcourt ces deux parties mais n’hésitez pas à limiter le nombre de kilomètres de ce parcours en vous arrêtant plus longtemps à Terre-Neuve.

erik-mclean-unsplash-terre-neuve-et-labrador-scaled - Terre-Neuve Tourisme culturel Tourisme d'aventure  - Road trip de 10 jours à Terre-Neuve-et-Labrador

Crédit photo : Erik Mclean

 

Saint John’s

Nous vous proposons un départ de Saint John’s, à l’extrême est de Terre-Neuve. Commencez par profiter de la ville, port colonisé par les Britanniques dans les années 1600. Le centre-ville de Saint John’s est connu pour ses maisons mitoyennes colorées. La colline de Signal Hill vous offre un point de vue sur la ville et sur l’Atlantique (que vous reverrez quelques fois durant votre séjour!).

On aime : la première installation de communication transatlantique sans fil, la tour Cabot, qui célèbre la découverte de Terre-Neuve par John Cabot.

☾  Nuit à Saint John’s.

 

Grates Cove – 180 km / 2h

Louez une voiture à Saint John’s. Nous vous recommandons de la louer avant votre arrivée pour éviter les mauvaises surprises!

Quittez la capitale de Terre-Neuve et empruntez la route du littoral jusqu’à Grates Cove. Ce lieu historique abrite une large maison d’hôtes, Grates Cove Studios, qui vous propose de profiter d’un séjour à l’écart du monde. Au programme : randonnées, excursions en bateau, ateliers de cuisine, restaurant cajun…

☾  Nuit au Grates Cove Studios

Grates-Cove-Studios-Cooking-and-Printmaking-Workshops - Terre-Neuve Tourisme culturel Tourisme d'aventure  - Road trip de 10 jours à Terre-Neuve-et-Labrador

Crédit photo : Cours de cuisine et de gravure chez Grates Cove Studios 

 

Bonavista – 355 km / 4h

Continuez sur la route littoral jusqu’à Bonavista, au bout de la péninsule éponyme. Célèbre pour son phare rayé de rouge et blanc, vous devriez apprécier ce lieu battu par les vents aux maisons colorées. 

☾  Nuit à Bonavista

bonavista-erik-mclean-unsplash-scaled - Terre-Neuve Tourisme culturel Tourisme d'aventure  - Road trip de 10 jours à Terre-Neuve-et-Labrador

Crédit photo : Erik Mclean

 

Deer Lake – 1000 km / 12h

Quittez désormais la route du littoral (même si vous n’en êtes jamais bien loin!) pour continuer jusqu’à Deer Lake. Vous traversez l’île d’Ouest en Est!

☾  Nuit à Deer Lake

 

Randonnée au Parc National du Gros Morne

À 30 minutes de Deer Lake, se trouve le Parc National du Gros-Morne. Et si vous en profitiez pour faire une randonnée?

Nous vous conseillons de faire le Green Gardens trail pour profiter du sentier littoral. Avec une longueur de 9 kilomètres et un dénivelé positif de 270 mètres, c’est une randonnée qui est accessible à tous les niveaux. Vous pouvez même allez piquer une tête dans l’océan si le temps s’y prête…

☾  Vous pouvez passer la nuit au sein du camping de Green Point, au sein du parc, ou revenir là où vous avez passé la nuit à Deer Lake.

green-gardens-trail-timothy-holmes-unsplash-scaled - Terre-Neuve Tourisme culturel Tourisme d'aventure  - Road trip de 10 jours à Terre-Neuve-et-Labrador

Crédit photo : Timothy Holmes

 

Saint Anthony – 415 km / 4h30

Vous arrivez à Saint Anthony, carrefour entre le nord de Terre-Neuve et le sud du Labrador. Profitez de la journée pour visiter le village et poussez jusqu’au site viking inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco de la Anse aux Meadow (à une quarantaine de kilomètres de là).

☾  Nuit à Saint Anthony

 

Prendre le traversier jusqu’à Blanc-Sablon – 35 km / 2h

Rendez-vous à Saint-Barbe et empruntez le traversier jusqu’à Blanc-Sablon, au Labrador. La traversée prend 2h environ. Comptez 35 CAD pour le véhicule et vous-même, et une dizaine de dollars par passager supplémentaire.

 

Roulez jusqu’à Mary’s Harbour – 170 km / 2h30

À partir de Blanc-Sablon, remontez le littoral et roulez jusqu’à Mary’s Harbour. Le village de pêche ne devrait pas trop vous dépayser de Terre-Neuve. Si vous n’en avez pas assez du bateau, reprenez-le pour visiter Battle Harbour!

☾  Nuit à Mary’s Harbour

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mike Seehagel (@mikeseehagel)

Cartwright – 420 km / 6h

La ville de Cartwright est une petite communauté de pêcheurs de 500 habitants. L’été, elle permet de rejoindre la Réserve de parc national Akami-Uapishkᵁ. C’est l’endroit le plus sauvage où vous aurez l’occasion d’aller pendant ce road trip! Les sentiers de randonnée y sont particulièrement ardus et vous demanderont une bonne condition physique.

Attention, en hiver, le parc n’est accessible que par avion et le départ devra alors avoir lieu de Happy Valley Goose Bay!

☾  Nuit à Cartwright

 

 

Roulez jusqu’à Happy Valley Goose Bay – 450 km / 6h

Il est temps désormais de quitter les côtes Atlantiques pour pénétrer les terres du Labrador. Empruntez l’autoroute jusque Happy Valley Goose Bay, la deuxième agglomération du Labrador et une ville fortement marquée par la présence d’une large base militaire. Vous pouvez y passer la nuit avant de prendre l’avion du retour!

☾  Nuit à Happy Valley Goose Bay

 

Nous espérons que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a donné envie de découvrir la Province Terre-Neuve-et-Labrador. Pour plus d’activités à faire dans cette province, retrouvez la page de notre site qui lui est consacrée.

 


Mettez cet article de côté : enregistrez-le sur Pinterest!

pinterest-terre-neuve-et-labrador-erik-mclean - Terre-Neuve Tourisme culturel Tourisme d'aventure  - Road trip de 10 jours à Terre-Neuve-et-Labrador terre-neuve-et-labrador-credit-erik-mclean - Terre-Neuve Tourisme culturel Tourisme d'aventure  - Road trip de 10 jours à Terre-Neuve-et-Labrador

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire