Road trip automnal au Yukon

L’automne est la saison idéale pour faire un road trip. Pour cette aventure, nous vous proposons le Yukon, célèbre pour son histoire et sa nature protégée. Si vous êtes curieux de découvrir l’histoire de la ruée vers l’or et si vous voulez contempler les aurores boréales, alors n’hésitez plus, ce territoire est fait pour vous!

 

L’automne au Yukon

Avant de vous lancer dans cette aventure, quelques points à noter. L’automne est court dans cette région du monde (septembre et octobre), mais ô combien magnifique. Concernant le climat, attendez vous à des températures comprises entre -5°C et 5°C à Whitehorse, voire plus faibles à mesure que votre trajet vous emmènera en altitude et/ou plus au nord.

 

Whitehorse, la capitale du Yukon

Whitehorse est la porte d’entrée du Yukon. Elle doit son nom aux chercheurs d’or qui trouvaient que les eaux des rapides du canyon Miles ressemblaient à la crinière de chevaux blancs. C’est là que votre voyage commencera si vous arrivez en avion.

Whitehorse est réputée pour son air pur et sa population accueillante. C’est une ville à taille humaine donc vous pouvez tout faire à pied. Vous pouvez par exemple visiter le dernier bateau à vapeur du Canada dans le Rotary Peace Park ou encore le Beringia Interpretative Center pour voyager à travers l’âge de glace.

Juste à l’extérieur de Whitehorse se trouve le lac Fish où on vous proposera une randonnée vivifiante. Au fur et à mesure de l’ascension, vous aurez le droit à une vue à 360° sur les lacs et paysages colorés.

Un peu plus loin, à une dizaine de kilomètres à l’extérieur de la ville, ne ratez surtout pas la Réserve faunique du Yukon (Yukon Wildlife Preserve). Tout au long d’un parcours d’observation de 5 km, vous pourrez découvrir la faune canadienne : les bisons, les wapitis ou encore les caribous.

reserve_faunique_du_yukon3_credit_photo_jake_paleczny - Tourisme culturel Tourisme d'aventure Yukon  - Road trip automnal au Yukon

Crédit photo : Jake Paleczny – Réserve faunique du Yukon

 

Où dormir à Whitehorse?

Nous vous recommandons le Cranberry Lodge, un endroit paisible entouré de montagnes. Situé à 27 km de Whitehorse, le Cranberry Lodge est le lieu idéal pour les aventuriers à la recherche d’une expérience relaxante au Yukon!

Guest-House-in-summerREV - Tourisme culturel Tourisme d'aventure Yukon  - Road trip automnal au Yukon

Crédit photo : Cranberry Lodge

 

Carcross, des contes d’antan

Premier stop de votre road trip : Carcross. À 50 km au sud de Whitehorse, cette ville est captivante et l’automne est une saison parfaite pour la découvrir. Le mont Caribou propose ainsi des panoramas époustouflants sur les lacs Emerald et Spirit lorsque la nature est teintée de jaune orangé.

Différentes activités s’offrent à vous autour de Carcross :

  • la rencontre avec des sculpteurs sur bois pour découvrir comment sont fabriqués les mats totémiques
  • l’observation des aurores boréales (dès septembre)
  • profiter des belles plages de sable du lac Bennett

 

Où dormir près de Carcross?

Près de là, n’hésitez pas à séjourner au Ranch Boréale Explorers où vous pourrez partir à la découverte de la forêt boréale.

boreale_explorers3 - Tourisme culturel Tourisme d'aventure Yukon  - Road trip automnal au Yukon

Crédit photo : Ranch Boréale Explorers

 

Le parc national de Kluane, une échappée dans la nature

Après Carcross, nous vous proposons de découvrir le parc national de Kluane. Pour cela, revenez vers Whitehorse et parcourez 200 km.

Ce parc aux allures de décor de contes de fées en automne est un réel paradis pour les yeux et pour l’esprit. Le parc abrite le Mont Logan, le plus haut sommet du Canada (5959 mètres) ainsi que le plus grand champ de glace du pays. Randonnées et descentes en radeau pneumatique sont aisément accessibles par la route tandis que l’intérieur du parc est réservé aux plus sportifs d’entre vous et devra être rejoint par avion.

kalen-emsley-parc-national-kluane-unsplash-scaled - Tourisme culturel Tourisme d'aventure Yukon  - Road trip automnal au Yukon

Crédit photo : le parc national de Kluane photographié par Kalen Emsley (Unsplash)

 

Où dormir dans le parc national de Kluane?

Si vous cherchez à être proche de la nature, aux portes du parc se trouve le Mount Logan Lodge qui met à disposition plusieurs chambres au confort indéniable.

IMG_0975 - Tourisme culturel Tourisme d'aventure Yukon  - Road trip automnal au Yukon

Crédit photo : Mount Logan Lodge

 

Dawson, l’ancienne capitale

Maintenant, allons un petit peu plus au nord, non loin du cercle polaire, à un peu moins de six heures de route au nord de Whitehorse. Dawson City, ce village de moins de 1400 habitants, a été la capitale du Yukon. Aujourd’hui, il vous réserve de multiples surprises comme des courses de latrines portatives! 

patrick-federi-unsplash-scaled - Tourisme culturel Tourisme d'aventure Yukon  - Road trip automnal au Yukon

Crédit photo : Dawson City photographié par Patrick Federi (Unsplash)

 

Pour explorer le centre-ville et ses alentours, nous vous recommandons de profiter de The Klondike Expérience, une entreprise qui se fera une joie de vous escorter lors d’excursions instructives et passionnantes.

SSKeno_copyright-Mueller-Parks-Canada-Collection_Collection-Mueller-Parc...2 - Tourisme culturel Tourisme d'aventure Yukon  - Road trip automnal au Yukon
Parks Canada photo shoot Klondike National Historic Sites in Dawson City, Yukon, Canada on July 5th and 6th, 2015

 

 

Près de Dawson City, dans le massif du Tombstone, l’automne aussi bref que spectaculaire est un vrai régal. Là-bas, la toundra arctique vous offrira un spectacle surprenant de couleurs rouge et or

Finissez votre road trip en redescendant à Whitehorse.

 

Nous espérons que vous avez apprécié cet article! Si vous souhaitez en savoir plus sur la province du Yukon, consultez notre site ou contactez-nous!

 


Vous souhaitez mettre cet article de côté pour le lire ou le relire plus tard? Enregistrez-le sur Pinterest!

road-trip-automnal-yukon - Tourisme culturel Tourisme d'aventure Yukon  - Road trip automnal au Yukon road-trip-automne-yukon - Tourisme culturel Tourisme d'aventure Yukon  - Road trip automnal au Yukon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire