Road trip : la Route des Explorateurs en été

Cet été, partez sur la Route des Explorateurs. Un road trip hors des sentiers-battus qui vous mènera à travers 3 régions de l’Ouest du Québec : les Laurentides, l’Outaouais et l’Abitibi-Témiscamingue.


On a souvent l’impression que tous les voyages au Québec se ressemblent avec le sempiternel itinéraire entre Montréal et Tadoussac. Nous avions donc envie de vous proposer un itinéraire de road trip un peu différent… Cet été, on vous emmène dans l’Ouest québécois, sur la Route des Explorateurs!

À travers ce vaste territoire, vous revivrez l’histoire des Premières Nations et des Canadiens-Français. La culture autochtone, le commerce des fourrures, la drave, les chercheurs d’or, les cabanes à sucre… Ce sont autant d’attraits qui vous feront comprendre ces trois régions qui possèdent une culture riche, authentique et singulière.

Cette route touristique et scénique est une boucle d’environ 1500km que vous pouvez réaliser en 10 jours.  Au fil de vos envies vous pourrez donc alterner : visites culturelles, découvertes culinaires et activités en plein air au cœur d’une nature sauvage et préservée.

 

Nos coups de cœur sur la Route des Explorateurs

L’Outaouais

Le Musée canadien de l’histoire du Canada, Gatineau

Au départ de Montréal, prenez la route en direction de la région de l’Outaouais pour une première étape culturelle à Gatineau. Pour comprendre le passé des Premières Nations et des Canadiens-Français qui ont construit le Canada d’aujourd’hui, rendez-vous pour un cours d’histoire passionnant au Musée canadien de l’histoire du Canada.

Musée-canadien-de-l_histoire_IMG2011-0064-0014-Dm - Québec Tourisme authoctone Tourisme culturel Tourisme d'aventure  - Road trip : la Route des Explorateurs en étéCrédit photo : Musée canadien de l’histoire

 

Le Parc Omega, Montebello

En Outaouais, ne manquez pas la visite de notre partenaire : le Parc Oméga! Munis de votre sac de carottes, vous parcourrez les 12 km en voiture, à la rencontre de la faune nord-américaine. La plupart des animaux sauvages sont en liberté (wapitis, bisons, chevreuils..) donc attention aux petits gourmands qui passent la tête par votre fenêtre, à la recherche de leur goûter…

Le soir, vous pouvez dormir dans la partie privée du parc. Plusieurs logements insolites sont proposés : des tipis, des cabanes, des maisons sur pilotis… Vous pouvez également choisir la cabane aux loups avec de grandes baies vitrées donnant directement sur l’enclos des loups!

route-des-explorateurs-outaouais-parc-omega-credit-Refuse-to-hibernate - Québec Tourisme authoctone Tourisme culturel Tourisme d'aventure  - Road trip : la Route des Explorateurs en été

Crédit photo : le Parc Omega par Refuse to hibernate

 

L’Abitibi-Témiscamingue

En langue algonquine Abitibi signifie « là où les eaux se séparent » et Témiscamingue « l’eau profonde », un nom qui lui va bien puisque l’Abitibi-Témiscamingue compte plus de 19 000 lacs! C’est une région avec un passé lié au commerce des fourrures, à l’industrie forestière et aux mines d’or.

La Cité de l’Or, Val-d’Or

Le site patrimonial du Village-Minier-de-Bourlamaque, maintenant rattaché à Val-d’Or, est classé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec depuis 1979 en raison de son état de conservation exceptionnel et de son importance dans l’histoire de l’Abitibi. Il est composé de 68 maisons construites en 1934-1935 pour loger les mineurs et les dirigeants, ainsi que certains bâtiments industriels de la mine d’or Lamaque qui était en activité entre 1935 et 1985.

Enfilez maintenant vos habits de miniers et rendez-vous dans la mine d’or Lamarque de la Cité de l’Or! Lors de la visite vous descendez dans des galeries situées à 91m sous terre. La mine, telle une fourmilière, est composée de plein de galeries dont la plus profonde atteint les 1100m de profondeur. C’est 3,5 fois la hauteur de la Tour Eiffel!

Pendant ses années d’activité, 25 millions de tonnes de pierres dont 4 millions d’onces d’or (1 once d’or = 31g) et d’argent y ont été extraits!

TQ-014916 - Québec Tourisme authoctone Tourisme culturel Tourisme d'aventure  - Road trip : la Route des Explorateurs en été

Crédit photo : la Cité de l’Or par Mathieu Dupuis

 

Le Refuge Pageau, Amos

Le Refuge Pageau recueille des animaux sauvages, abandonnés ou blessés, depuis 1986. Ils sont soignés et remis en liberté dès que leur état le permet. Pour ceux qui ne peuvent pas retourner dans la nature, ils peuvent espérer une belle retraite au refuge.

Vous pouvez soit visiter librement le Refuge Pageau soit opter pour une visite guidée privée du refuge avec un.e guide d’expérience qui vous racontera l’histoire de chacun des pensionnaires. Les dons et l’argent des visites permettent au refuge de continuer leur activité donc n’hésitez pas à faire une bonne action en allant leur rendre visite.

route-des-explorateurs-abitibi-temiscamingue-refuge-pageau-credit-Refuse-to-hibernate - Québec Tourisme authoctone Tourisme culturel Tourisme d'aventure  - Road trip : la Route des Explorateurs en été

Crédit photo : le Refuge Pageau par Refuse to hibernate

 

Les Laurentides

Enfin, terminez votre road trip par la magnifique région des Laurentides qui borde la région de Montréal.

Labonté de la Pomme

Labonté de la Pomme est une cabane à sucre est un peu particulière car les propriétaires ont choisi de revisiter le concept de la cabane à sucre en proposant une formule gourmande autour de la pomme. Vous pouvez visiter le verger et pratiquer l’auto-cueillette de pommes. Et même si ce n’est pas le temps des sucres, vous pouvez déjeuner à Labonté de la Pomme qui propose toujours des menus aussi succulents que gargantuesques!

 

Le parc régional du Poisson Blanc

Le réservoir du Poisson Blanc est parsemé d’une centaine d’îles sur lesquelles vous pouvez camper! On vous laisse découvrir notre article « s’initier au canot-camping au Québec » où nous avons déjà dévoilé notre amour pour ce bel endroit…

route-des-explorateurs-laurentides-poisson-blanc-credit-Refuse-to-hibernate - Québec Tourisme authoctone Tourisme culturel Tourisme d'aventure  - Road trip : la Route des Explorateurs en été

Crédit photo : le parc national du Poisson Blanc par Refuse to hibernate

 

Nous espérons que cet article vous aidera à préparer vos futures vacances au Québec. Pour plus d’inspirations, n’hésitez pas à consulter nos idées de visites et d’activités en français au Québec!

 


Vous souhaitez mettre cet article de côté pour le lire ou le relire plus tard ? Enregistrez-le sur Pinterest :

route-des-explorateurs-credit-Refuse-to-hibernate - Québec Tourisme authoctone Tourisme culturel Tourisme d'aventure  - Road trip : la Route des Explorateurs en été route-des-explorateurs-ete-credit-Refuse-to-hibernate - Québec Tourisme authoctone Tourisme culturel Tourisme d'aventure  - Road trip : la Route des Explorateurs en été

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire