Road trip : parcourir la Route Champlain en été

La Route Champlain est un itinéraire touristique de plus de 1 400 km qui parcourt l’Ontario, sur les traces de l’explorateur français Samuel de Champlain.

 

L’Histoire de la Route Champlain

Au 17ème siècle, de nombreux explorateurs français étaient à la recherche d’un passage vers l’ouest pour commercer avec la Chine… Le premier Européen à avoir franchi et décrit ce territoire, qui est maintenant l’Ontario, n’est nul autre que Samuel de Champlain.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Samuel de Champlain c’était un cartographe, naturaliste et ethnographe… Mais c’était surtout un visionnaire dans ses intentions d’établir une Nouvelle-France en Amérique et dans ses relations avec les Premières Nations! Les historiens le considèrent comme le « père de la Nouvelle-France » grâce aux efforts de colonisation et de conciliation qu’il a déployés, notamment en Ontario.

Aujourd’hui, la Route touristique Champlain vise donc à mettre en valeur ce parcours fondateur et les 400 ans de présence francophone qui ont suivi!

Voici un petit aperçu de ce qui vous attend si vous empruntez la Route Champlain cet été :

 

Notre Top 8 des partenaires du Corridor à retrouver sur la Route Champlain

Le Musée canadien de l’histoire

Le Musée de l’histoire du Canada est situé sur la rive nord de la rivière des Outaouais, en face au Parlement d’Ottawa, côté Gatineau (QC).

On vous conseille de commencer la Route Champlain par ce musée, pour comprendre le riche patrimoine culturel du Canada. Ne manquez pas la salle des Premiers Peuples qui présente une panoplie d’artefacts, d’œuvres d’art et de documents d’archives, qui reflètent le Génie autochtone et leur contribution au monde tel qu’il est aujourd’hui.

musee-histoire-canadienne - Ontario Tourisme culturel Tourisme d'aventure Tourisme rural  - Road trip : parcourir la Route Champlain en été

Crédit photo : Musée canadien de l’histoire

 

OWL Rafting

Explorez les légendaires rapides de 12km du Rocher Fendu de la rivière des Outaouais en rafting avec notre partenaire OWL Rafting. Une expérience riche en émotions fortes!

Après votre descente en rafting, profitez d’un délicieux BBQ à bord de bateaux pontons vers le centre de villégiature!

Owl-Rafting-7 - Ontario Tourisme culturel Tourisme d'aventure Tourisme rural  - Road trip : parcourir la Route Champlain en été

Crédit photo : OWL Rafting

 

Georgian Bay Airways

Montez à bord de l’un des hydravions de Georgian Bay Aiways qui vous emmènera sur une île isolée de la baie Géorgienne. Là-bas, vous pourrez prendre le temps de parcourir les sentiers et le rivage ou encore nager dans les eaux claires de la baie Géorgienne. Vous pourrez également observer et photographier l’épave Waubuno, qui est l’épave la plus mythique de la baie!

Georgian-Bay-Airways_Found-by-Lighthouse - Ontario Tourisme culturel Tourisme d'aventure Tourisme rural  - Road trip : parcourir la Route Champlain en été

Crédit photo : Georgian Bay Airways

 

Brasserie Étienne Brûlé

La brasserie biologique Étienne Brûlé est situé à Embrun, à quelques minutes d’Ottawa en voiture. Le microbrasseur utilise des ingrédients locaux certifiés ÉcoCert et propose une large gamme de bières allant de la ale blonde à la milk stout!

Le nom de la brasserie a été choisi en mémoire d’Étienne Brûlé, le premier Franco-Ontarien à vivre au Canada. Cet explorateur, d’origine françaises, avait pour mission de vivre parmi les tribus autochtones en tant qu’interprète et de rapporter des ressources à la France.

« Nous avons adopté son nom pour représenter le désir d’explorer et de découvrir de nouvelles saveurs. » – Brasserie Étienne Brûlé

 

Happy Day Houseboats

Happy Days Houseboats vous propose de louer un bateau-maison de luxe pour naviguer sur la voie Trent Severn en Ontario. Ces bateaux peuvent accueillir jusqu’à 12 personnes et sont composés d’une à cinq chambres à coucher privées, selon le modèle choisi. Un formidable moyen de transport pour se mettre dans la peau des navigateurs qui ont parcouru les cours d’eau ontariens…

Happy-Days-Houseboats_IMG_8646 - Ontario Tourisme culturel Tourisme d'aventure Tourisme rural  - Road trip : parcourir la Route Champlain en été

Crédit photo : Happy Days Houseboats

 

La Fromagerie St-Albert

La Fromagerie St-Albert est l’une des plus vieilles coopératives au Canada! Dès 1894, les maîtres fromagers d’un village de l’Est ontarien fabriquaient un Cheddar de grande qualité : le St-Albert.

La Fromagerie St-Albert propose maintenant plus de 50 variétés de fromages on est donc certain que chacun y trouvera son bonheur…

Fromagerie-Saint-Albert_Curd-056-horizontal - Ontario Tourisme culturel Tourisme d'aventure Tourisme rural  - Road trip : parcourir la Route Champlain en été

Crédit photo : Fromagerie St-Albert

 

Scenic Caves Nature Adventures

Scenic Caves Nature Adventures propose un très beau parcours pédestre à travers des cavernes et des crevasses formées par les glaciers il y a des millions d’années. Une balade appréciée des petits, comme des grands, qui se transforment pour quelques heures en Indiana Jones et Lara Croft des temps modernes!

Lors de votre visite, ne manquez surtout pas le pont suspendu de 128 mètres (420 pieds) de long qui offre une vue panoramique splendide sur la forêt environnante!

scna_refridgerator11 - Ontario Tourisme culturel Tourisme d'aventure Tourisme rural  - Road trip : parcourir la Route Champlain en été

Crédit photo : Scenic Caves Nature Adventures

 

Ferme Leisure Farm

La Ferme Leisure Farm n’est pas simplement un comptoir où acheter des produits locaux et frais… C’est un endroit où il fait bon de se rencontrer et de s’amuser en famille autour d’un pique-nique, d’une promenade en wagon ou d’une dégustation de guimauves sur le feu.

Après votre passage à la ferme vous pouvez repartir avec des fraises et /ou des framboises fraîches et des citrouilles en automne!

Leisure-Farms_IMG_5208 - Ontario Tourisme culturel Tourisme d'aventure Tourisme rural  - Road trip : parcourir la Route Champlain en été

Crédit photo : Ferme Leisure Farm

 

Pour conclure, la Route Champlain c’est :

  • des aventures en plein air dans des décors vierges,
  • la découverte du patrimoine et de l’histoire du Canada,
  • et une révélation gustative en goûtant à tous les bons produits du terroir!

Donc si tout cela vous parle on vous attend en Ontario!

 


Vous souhaitez mettre cet article de côté pour le lire ou le relire plus tard ? Enregistrez-le sur Pinterest :

road-trip-la-route-champlain - Ontario Tourisme culturel Tourisme d'aventure Tourisme rural  - Road trip : parcourir la Route Champlain en été road-trip-route-champlain-ete - Ontario Tourisme culturel Tourisme d'aventure Tourisme rural  - Road trip : parcourir la Route Champlain en été

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire