Génie autochtone : la nouvelle exposition de Science Nord

Depuis des siècles, les peuples autochtones d’Amérique du Nord s’inspirent savamment de la nature pour innover! Cette nouvelle exposition : Génie autochtone, vise donc à mettre en valeur leur ingéniosité.

La genèse de Génie autochtone

Génie autochtone est la nouvelle exposition de Science Nord présentée en collaboration avec Indigenous Tourism Ontario. Si vous ne connaissez pas encore Science Nord, c’est l’attraction touristique la plus populaire du Nord de l’Ontario. C’est bien plus qu’un Centre des sciences, il accueille aussi une salle IMAX, un Planétarium, la Galerie des papillons F.Jean MacLeod et une grande salle d’exposition, pour nommer quelques-unes des principales attractions.

Cette exposition a déjà eu lieu au Centre des sciences de Montréal, du 12 octobre 2017 au 25 mars 2018, pendant le 375ème anniversaire de la ville. Voici une vidéo pour vous montrer les différentes expériences interactives :

 

L’exposition Génie autochtone : un lien entre savoir-faire ancestral et science moderne

C’est l’une des premières fois que le savoir-faire ancestral des Premières Nations, des Inuits et des Métis et leurs valeurs, sont abordés sous la perspective de la science et de l’innovation.

exposition-genie-autochtone-interactive - Ontario Tourisme authoctone  - Génie autochtone : la nouvelle exposition de Science Nord

Crédit photo : Indigenous Tourisme Ontario

Une exposition interactive, collaborative et immersive

Tout d’abord, l’exposition Génie autochtone est interactive. Chaque visiteur a une quête, il a pour objectif de recueillir 26 innovations autochtones éparpillées parmi les 62 défis de l’exposition. Pour vous y retrouver parmi toutes ces innovations, elles sont catégorisées par un motif coloré qui indique le lieu d’où elles proviennent. Chacun est doté d’un bracelet RFID qui déclenche des événements interactifs mécaniques, multimédias et hybrides.

Ensuite, elle est collaborative. Aidés de coéquipiers, les visiteurs devront bâtir un igloo à partir de blocs de mousse, monter un tipi ou encore recréer un inukshuk.

Enfin, l’exposition est immersive… Ce qui plaira à coup sûr aux petits, comme aux grands, qui seront enchantés de monter sur un traîneau à chiens et d’enfiler une paire de lunettes VR pour filer à vive allure sur la neige…

exposition-genie-autochtone-traineau-a-chiens - Ontario Tourisme authoctone  - Génie autochtone : la nouvelle exposition de Science Nord

exposition-genie-autochtone-batir-un-igloo - Ontario Tourisme authoctone  - Génie autochtone : la nouvelle exposition de Science Nord

Crédit des photos : Indigenous Tourisme Ontario

 

Les ateliers quotidiens

Voici trois ateliers qui se dérouleront chez Science Nord :

  • Kaaden’gan – tressage et contrainte de rupture : apprenez les bases du tissage puis faites la course avec les équipes autour de vous pour voir qui peut réaliser LA tresse parfaite!
  • Poterie des Huron-Wendat : la poterie des Huron-Wendats est un véritable vestige de l’Histoire qui couvre environ 18 000 années! Lors de cet atelier, vous pourrez sculpter votre propre œuvre et la ramener à la maison pour la cuire.
  • Aagam – raquettes : explorez la forêt du Nord en raquettes et apprenez-en plus sur ce fabuleux objet. Vous découvrirez que cette innovation autochtone est inspirée de la « patte d’ours » des Innus et de la « queue de castor » des Cris!

N’hésitez pas à vous renseigner sur le site internet de Science Nord pour savoir quel atelier sera disponible lors de votre visite.

 

L’exposition d’accompagnement : Regalia, Fierté autochtone

Génie autochtone est également accompagnée de l’exposition photographique : Regalia, Fierté autochtone. Cette exposition d’accompagnement met en avant des photos et témoignages de danseurs autochtones traditionnels de pow-wow. Comme son nom l’indique, elle vise à mettre en avant le savoir faire ancestral des Regalias, les costumes traditionnels cousus main, portés lors des pow-wow.

 

Nous espérons que cet article vous donnera envie de découvrir la magnifique exposition : Génie autochtone! Si le sujet vous intéresse, nous avons récemment écrit un article sur l’importance des pow-wow chez les Premières Nations. Enfin, si vous souhaitez plus d’informations pour préparer votre séjour, n’hésitez pas à consulter notre page sur la province de l’Ontario.

 


Si vous souhaitez mettre cet article de côté pour le lire ou le relire plus tard ? N’hésitez pas à enregistrer une de ces images sur Pinterest :

exposition-genie-autochtone-pinterest - Ontario Tourisme authoctone  - Génie autochtone : la nouvelle exposition de Science Nord exposition-genie-autochtone-pin-pinterest - Ontario Tourisme authoctone  - Génie autochtone : la nouvelle exposition de Science Nord

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire