L’Île-du-Prince-Édouard est bien connue pour ses paysages naturels tels que ses jolies plages, ses collines ou encore ses falaises rouges, mais c’est aussi une région remplie d’histoire. Elle renferme un patrimoine très riche lié aux populations acadiennes (descendants des premiers colons français au Canada), mi’kmaq (autochtones) et d’origine britannique qui la composent. Nous vous proposons aujourd’hui 3 sorties culturelles pour découvrir cette île unique en son genre!


Faites un voyage dans le temps au Musée Acadien de Miscouche

Le charmant village de Miscouche, près de Summerside, est la porte d’entrée de la région Évangéline, l’une des principales régions acadiennes de l’île. Ce village accueille le Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard, dont l’exposition permanente retrace la fascinante histoire des acadiens de l’Île entre 1720 et aujourd’hui. En effet, après avoir été fondée en 1604, l’Acadie voit 300 des siens s’installer sur l’Île-du-Prince-Édouard en 1720, venus pour pêcher et approvisionner la ville de Louisbourg qui est en cours de construction. En 1755, à la suite de la prise de possession de la Nouvelle-Angleterre, les Acadiens furent déportés, expropriés, ce qui contribua à la création d’un sentiment d’appartenance fort dans cette communauté. Ouvert toute l’année, le Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard raconte cette histoire et est une attraction touristique très appréciée, mais aussi un lieu de rassemblement et d’animation communautaire pour les habitants. De quoi vous immerger dans la culture acadienne le temps d’une journée! 

Découvrez la Maison Doucet, un site architectural unique 

Envie de découvrir un lieu authentique? La Maison Doucet est le lieu à ne pas rater! Elle constitue l’emblème architectural du passé historique acadien de l’Île-du-Prince-Édouard.

Située à Rustico, la Maison Doucet a été construite en 1772 par Jean Doucet, un acadien influent de l’île. Cette maison représente l’une de rares constructions vernaculaires et l’un des plus vieux édifices de l’île. Rénovée en 2003, cette merveille architecturale illustre le nouveau mode de vie des Acadiens qui avaient échappé à la Déportation dans les années 1750. La bonne conservation de son état du 18e siècle en a fait un site à valeur historique exceptionnelle, qui est aujourd’hui possible de visiter l’été. De quoi donner envie de découvrir ce patrimoine méconnu!

Rendez-vous à la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel 

Située au bord du détroit de Northumberland, la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel organise depuis 2006 tout un éventail d’événements pour valoriser sa richesse culturelle et patrimoniale. Tous les étés, elle propose huit soirées-spectacles uniques ainsi que le Festival de la chanson du Grand Ruisseau, qui sont depuis devenus un véritable incontournable culturel à l’Île-du-Prince-Édouard. Musiciens, danseurs, acteurs se succèdent sur scène pour notre plus grand plaisir, proposant toutes sortes de prestations, qui raviront petits et grands. Le rendez-vous culturel à ne pas manquer!

Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont Carmel - Salut Canada

Nous espérons que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a donné envie de découvrir les richesses culturelles de l’Île-du-Prince-Édouard. Pour plus d’inspirations, n’hésitez pas à consulter notre site. Vous y trouverez des idées d’activités par province et territoire.