S’initier au canot-camping au Québec

Le canot-camping est une activité très populaire au Canada. Il y aurait plus de 400 000 lacs répertoriés au Québec, donc ce n’est pas étonnant que les québécois aient envie de s’évader en pleine nature en quelques coups de pagaie!

Qu’est ce que le canot-camping?

Le canot-camping, comme son nom l’indique, est une activité sportive qui permet de rejoindre son site de camping pour la nuit en canot. Ces sites sont bien souvent des îles qui ne sont accessibles qu’en canot… On est donc sûr de passer une nuit, ou un séjour, complètement coupé du monde!

Si vous réservez un emplacement de camping sur une île située dans un parc, vous aurez la possibilité de louer le canot et les bidons étanches. Chaque île est normalement assez rustique avec deux ou trois emplacements pour installer sa tente, une table de pique-nique, un emplacement pour le feu et des toilettes sèches.

 

Quel matériel emporter en canot-camping?

Si vous n’avez pas d’équipement de camping nous vous conseillons de le louer chez Windigo. C’est pratique car vous pouvez passer le chercher à Montréal et vous avez tout ce qu’il vous faut pour camper et cuisiner.

La location d’équipement inclut :

  • 1 tente pour 2 ou pour 4 personnes
  • Sacs de couchage (incluant couverture hygiénique)
  • Matelas auto-gonflant
  • Glacière pour camping
  • Réchaud au propane
  • Assiettes, tasses, ustensiles, coupes à vin, poêlon, chaudrons, percolateur, ouvre-boîte,…
  • Savon à vaisselle, lavette, linge à vaisselle, …
  • Bâche avec cordage
  • Lampe de poche

ustensile-canot-camping-lac-31-milles-credit-Refuse-to-hibernate- - Québec Tourisme d'aventure  - S'initier au canot-camping au Québec tente-windigo-canot-camping-credit-Refuse-to-hibernate- - Québec Tourisme d'aventure  - S'initier au canot-camping au Québec

Crédit photos : le matériel Windigo par Refuse to hibernate

Ensuite, vous devez prévoir tout ce dont vous avez besoin pour un séjour en autonomie totale. C’est-à-dire de la nourriture, de l’eau potable mais aussi une trousse de secours! Pour les vêtements, on vous conseille de bien regarder la météo et de prévoir des vêtements pour rester au chaud et au sec, même en plein été. Emportez également des vêtements couvrants et des répulsifs car l’été, il y a énormément de moustiques et de mouches à chevreuil (taons)!

 

Où s’initier au canot-camping au Québec?

Voici 3 endroits merveilleux où vous pourrez réserver votre canot et votre emplacement de camping au Québec :

Le Parc régional du Poisson Blanc

Le Parc régional du Poisson Blanc, dans les Laurentides, est l’un des endroits les plus réputés pour faire du canot-camping au Québec! Il faut dire que le lieu est vraiment splendide…

Le réservoir du Poisson Blanc est un plan d’eau de 85 km2 parsemé d’une centaine d’îles sur lesquelles sont aménagés des sites de camping sauvage et des airs de pique nique à la journée. Le tarif de la réservation est calculé par tente et non par personne. En temps normal, il y a 4 catégories de sites de camping : 1 tente, 2 tentes, 3 tentes et 4 tentes +. Mais pendant la Covid-19 le maximum de tentes autorisé est de trois. Les emplacements 4 tentes et + n’accueilleront donc que 3 tentes.

Toutes les informations pour réserver sur poissonblanc.ca. Un conseil, connectez-vous dès l’ouverture car les places partent très vite!

canot-camping-poisson-blanc-credit-Refuse-to-hibernate - Québec Tourisme d'aventure  - S'initier au canot-camping au Québec

Crédit photo : le Parc régional du Poisson Blanc par Refuse to hibernate

 

Le Parc régional du lac 31 milles

Le Parc régional du lac 31 milles, se situe en Outaouais, non loin du Poisson Blanc. Il est bien moins connu que son voisin donc vous aurez plus de chance d’y réserver un emplacement pour votre séjour estival en pleine nature! Le réservoir du lac 31 milles compte 30 sites aménagés parmi les 136 îles du site, donc vous ne serez pas gêné par le monde…

Certains endroits du réservoir sont très peu profonds, donc si la journée est ensoleillée vous aurez l’impression de pagayer dans une piscine tellement l’eau est translucide!

Toutes les informations pour réserver : cpr31m.ca.

lac-des-trente-et-un-milles-credit-Refuse-to-hibernate-1 - Québec Tourisme d'aventure  - S'initier au canot-camping au Québec

Crédit photo : le Parc régional du lac 31 milles par Refuse to hibernate

 

Le lac Kipawa dans le parc national d’Opémican

Enfin, vous pouvez vous rendre dans le tout jeune parc national d’Opémican en Abitibi-Témiscamingue. Là-bas, vous êtes sûr de trouver la quiétude totale pour vivre une micro-aventure hors du commun!

Ce parc est géré par la Sépaq, donc vous pouvez louer un canot et votre emplacement de camping directement sur leur site internet.

canot-lac-kipawa-credit-Refuse-to-hibernate- - Québec Tourisme d'aventure  - S'initier au canot-camping au Québec

Crédit photo : le parc national d’Opémican par Refuse to hibernate

 

Nous espérons que cet article vous aidera à préparer vos futures micro-aventures en canot-camping. Pour plus d’inspirations, n’hésitez pas à consulter nos idées de visites et d’activités en français au Québec!

 


Vous souhaitez mettre cet article de côté pour le lire ou le relire plus tard ? Enregistrez-le sur Pinterest :

canot-camping-au-quebec-pinterest - Québec Tourisme d'aventure  - S'initier au canot-camping au Québec initiation-canot-camping-au-quebec - Québec Tourisme d'aventure  - S'initier au canot-camping au Québec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire