50ₑ anniversaire du Festival du Voyageur à Saint-Boniface : Suivez le guide au Manitoba !

Suivez le guide !

Vous souhaitez découvrir le Canada à travers une expérience authentique? Chaque mois, le Corridor Canada vous propose une série d’articles « Suivez le guide » à travers lesquels un guide local vous amènera à (re)découvrir les richesses naturelles et culturelles de sa province ou de son territoire. Une occasion unique de se laisser guider par les conseils d’un expert de nos communautés francophones. Ce mois-ci est consacré au Manitoba et nous remercions nos membres de nous faire partager leur passion !

Le plus grand festival hivernal de l’Ouest canadien, c’est au Festival du Voyageur que ça se passe!

 

Du 15-24 février 2019, participez au plus gros « party de cuisine » au monde en célébrant les joies de l’hiver et la joie de vivre des voyageurs de l’époque de la traite des fourrures. À l’extérieur il peut faire froid, mais à l’intérieur on se réchauffe avec de la bonne bouffe canadienne-française et les rythmes entrainants de nos airs traditionnels.

Je suis presque née avec une ceinture fléchée autour de la taille. Je connais bien le Festival du Voyageur. C’est pour cela que je partage avec vous ma liste des TOP 6 activités. Je suis confiante que ces incontournables vont assurer le succès de votre expérience de la 50e édition du Festival du Voyageur. Hé ho!

 

TOP 6 CHOSES À FAIRE AU FDV

1- Le Fort Gibraltar

festival-voyageur-saint-boniface - Manitoba Tourisme culturel  - 50ₑ anniversaire du Festival du Voyageur à Saint-Boniface : Suivez le guide au Manitoba !

Les interprètes du Fort Gibraltar vous font revivre l’histoire du Voyageur dans une réplique du fort original construit par la Compagnie du Nord-Ouest en 1809-1810. Le fort a joué un rôle important dans le conflit légendaire entre les deux empires de la traite des fourrures : la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d’Hudson. Le Fort Gibraltar est ouvert pour la durée du Festival du Voyageur et offre des visites guidées aux festivaliers.

 

2- Festi-Bar et la Cabane à sucre!

festibar-saint-boniface - Manitoba Tourisme culturel  - 50ₑ anniversaire du Festival du Voyageur à Saint-Boniface : Suivez le guide au Manitoba !

Pendant que les enfants se sucrent le bec dans la Cabane à sucre, les 18 ans et + peuvent se réchauffer à l’aide d’un p’tit coup de Caribou soit à la Fourche au nouveau bar extérieur, le Festi-Bar, ou au bar traditionnel sur neige au Parc du Voyageur. Rien de plus agréable en hiver que de se retrouver entre amis autour d’un bon verre de Caribou. Vous aimez ça bien froid? Le nouveau Festi-Bar vous servira votre Caribou dans une tasse de glace. Si cela vous parait trop audacieux, donnez-vous rendez-vous à la Cabane à sucre pour une dégustation de tire à l’érable sur neige.

 

cabane-a-sucre-festival-voyageur-saint-boniface - Manitoba Tourisme culturel  - 50ₑ anniversaire du Festival du Voyageur à Saint-Boniface : Suivez le guide au Manitoba !

 

3- Le retour des courses de chiens attelés

Les 50 ans du Festival se fêtent en grand cette année avec le retour d’une activité bien populaire – les courses de chiens de traineau. Pour ceux qui préfèrent des randonnées un peu moins rock n’roll, Ed Streeper, un habitué du Festival et un coureur de grande renommée, nous offre des promenades en traineau de chiens, à vitesse réduite. C’est à ne pas manquer!

traineau-a-chiens-festival-voyageur - Manitoba Tourisme culturel  - 50ₑ anniversaire du Festival du Voyageur à Saint-Boniface : Suivez le guide au Manitoba !

 

4- Ce ne serait pas le Festival sans musique! Et de la musique, il y en aura pour tous les gouts. C’est promis!

musique-dj-festival-voyageur - Manitoba Tourisme culturel  - 50ₑ anniversaire du Festival du Voyageur à Saint-Boniface : Suivez le guide au Manitoba !

 

Plus de 150 artistes vous feront danser et taper du pied du matin au soir. En effet, le Festival nous propose une belle brochette de spectacles d’artistes connus et moins connus, et bien sûr, de belles surprises d’artistes de chez nous : Bandaline, Jérémie and the Delicious Hounds, et bien sûr, les « boys de la colonie », les Louis Boys!

Il ne faut surtout pas manquer le disco silencieux, une première pour le Festival du Voyageur dans le tout nouveau dôme gonflable! Il faut le voir pour y croire.

 

Préparez votre itinéraire de spectacles et d’activités avec l’application mobile officielle ou avec l’horaire en ligne.

5- Place à l’innovation! Cette année, on nous invite à prendre votre selfie #HÉHO2019 avec de magnifiques sculptures de bois, de neige, de fromage et de chocolat.

Oui, pas de blague. Cette année, on sculpte du fromage Bothwell et du chocolat Constance Popp!

sculpture-neig-saint-boniface - Manitoba Tourisme culturel  - 50ₑ anniversaire du Festival du Voyageur à Saint-Boniface : Suivez le guide au Manitoba !

 

L’exposition de chocolat est en montre dès le dimanche 17 février. La compétition de sculptures de fromage aura lieu le dimanche 24 février dans le dôme gonflable au parc du Voyageur.

 

 

6- Se procurer de la marchandise et des objets souvenirs, rien de plus facile!

souvenirs-cadeaux-festival-voyageur - Manitoba Tourisme culturel  - 50ₑ anniversaire du Festival du Voyageur à Saint-Boniface : Suivez le guide au Manitoba !

 

Commandez votre chandail rétro, une tuque traditionnelle et une ceinture fléchée et voilà, vous êtes bien préparés pour célébrer avec nous! Une fois arrivé au parc, il s’agit de visiter la tente de souvenirs et découvrir l’artisanat local. Allez-y, gâtez-vous!

 

 

Pour en savoir plus, consultez le site web officielle du Festival du Voyageur. #FDV2019 #HÉHO2019

 

@FDVoyageur @TravelManitoba @BonjourManitoba

mascotte-festival-saint-boniface-manitoba - Manitoba Tourisme culturel  - 50ₑ anniversaire du Festival du Voyageur à Saint-Boniface : Suivez le guide au Manitoba !

 

Écrit par : Josée Touchette, Agente en tourisme, Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba

Laisser un commentaire