Le temps des sucres au Canada français

temps-des-sucres-canada-francais - Alberta Québec Tourisme culturel  - Le temps des sucres au Canada français

 

Que vous aimiez la nature, la culture ou les voyages de découverte, le temps des sucres est l’occasion de profiter de multiples évènements organisés au Canada. Caractérisée par l’arrivée du printemps, cette période marque la fin de l’hiver. En effet, la première coulée se fait grâce au redoux qui permet à l’eau d’érable de couler en abondante quantité. Le temps des sucres est l’occasion pour profiter de l’extérieur et du temps qui s’adoucit en famille et entre amis. C’est aussi l’occasion de participer à des évènements traditionnels mettant à l’honneur, la tire et le sirop d’érable ainsi que le cidre de glace.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez quatre évènements majeurs à ne pas louper cette année !

 

Le temps des sucres et le festival de Calgary : promotion de la francophonie albertaine

 

Cet évènement est organisé chaque année par l’Association canadienne-française de l’Alberta à Calgary. Il rassemble les francophiles autour d’une tradition franco-canadienne : la tire d’érable sur la neige. De nombreuses autres activités sont proposées. En effet, vous pouvez également profiter de contes, de spectacles de musique, pièces de théâtre, jeux, danses et repas traditionnels.

 

La communauté autochtone participe à ce festival qui se déroule dorénavant dans le Parc Héritage. Profitez du temps des sucres et découvrez le Festival des sucres de Calgary.

 

Découvrir les produits à la base de sirop d’érable au Québec

 

Le Québec est particulièrement reconnu grâce à ses produits faits à base de sirop d’érable. En effet, c’est grâce à l’abondance d’érables dans la province que le Québec a pu assimiler la culture du sirop d’érable à un trait identitaire.

 

L’érable est un marqueur identitaire franco-canadien. Les produits créés à partir d’érable sont associés à des pratiques festives, d’origine autochtone. La production de sirop d’érable, de sucre et de tire représente également une économie importante au Québec. Les ¾ des réserves mondiales d’érable se situant dans cette province.

 

Partez profiter d’une cabane à sucre pour le temps des sucres !

 

Savourer le cidre de glace

 

Le cidre de glace est un produit créé dans les années 1990. Relativement nouveau, cet alcool est inédit. En effet, il réinvente un savoir-faire traditionnel en conjuguant divers éléments relatifs à la production de cidre de pommes et de vin de glace. C’est en concentrant les sucres naturels présents dans les pommes grâce au froid que cet alcool offre une saveur incomparable ! Le temps des sucres est l’occasion d’apprécier ce produit du terroir, qui a reçu de nombreux prix à l’international.

 

La route des cidres

 

Vous êtes à la recherche d’un circuit champêtre vous permettant d’aller à la rencontre de passionnés dans l’art de la transformation des pommes? La route des cidres, qui met à l’honneur le savoir-faire montérégien, est l’occasion de vous faire découvrir ou redécouvrir le cidre artisanal pendant le temps des sucres. La variété et la finesse de l’effervescence des cidres méritent le détour. Tout au long de votre route, vous aurez la chance de déguster des produits exquis, qui accompagnent à merveille les cidres.

 

Pendant le temps des sucres, profitez d’une espade naturelle et culturelle au Canada !

Laisser un commentaire