Territoires du Nord-Ouest : idée de road-trip hivernal

Les Territoires du Nord-Ouest vous offrent une expérience unique au cœur de ses grands espaces encore sauvages. Très loin des destinations touristiques, les Territoires du Nord-Ouest sont la promesse d’une rencontre avec le Grand Nord canadien et les aurores boréales.

Vous rêvez de voir des aurores boréales? Alors les Territoires du Nord-Ouest sont faits pour vous!​ Ce territoire fédéral canadien est l’un des meilleurs endroits au monde pour admirer les aurores boréales. Elles y sont visibles en moyenne 240 jours par année!

aurores-boreales-vincent-guth-unsplash - Territoires du Nord-Ouest  - Territoires du Nord-Ouest : idée de road-trip hivernal

 

Comment se rendre dans les Territoire du Nord-Ouest?

Depuis la France, le trajet est un peu long pour se rendre dans les Territoires du Nord-Ouest. Vous devez tout d’abord prendre l’avion à Paris (CDG) pour vous rendre à Montréal (YUL). Puis, reprendre un avion direction Calgary (YYC) ou Edmonton (YEG) pour enfin vous rendre dans la capitale des TNO : Yellowknife (YZF). Comptez au moins 19 heures de trajet… Le plus agréable est de profiter de vos escales à Montréal, Calgary ou Edmonton pour visiter ces magnifiques villes canadiennes.

 

Road trip hivernal dans les Territoires du Nord-Ouest

L’histoire de Yellowknife – visites culturelles

Commencez votre exploration de Yellowknife par le Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles. Ce musée, niché au centre de la ville, est le gardien des objets qui retracent l’histoire des TNO. En parcourant les expositions vous en apprendrez plus sur les fondateurs, les pionniers et les événements qui ont forgé cet état fédéral. Notamment, sur l’histoire des canadiens-français qui se sont établis dans les TNO vers les années 1770 et qui ont noué des relations d’alliance avec les nations autochtones, donnant ainsi naissance à une population métisse.

unnamed_5 - Territoires du Nord-Ouest  - Territoires du Nord-Ouest : idée de road-trip hivernal

En face du Centre du patrimoine septentrional, arrêtez-vous pour observer deux œuvres d’art public. Tout d’abord, vous pouvez admirer l’œuvre Carrefour culturel, réalisée en étroite collaboration entre plusieurs artistes d’origines autochtone et francophone. Elle célèbre cette population métisse qui partage un même désir de reconnaissance de leur langue, de leur culture et de leur patrimoine. Ensuite, l’œuvre Unis dans la célébration, a été réalisée par l’artiste franco-ténois François Thibault. Ces trois danseurs ne sont ni une représentation d’un genre ni d’une culture en particulier, elle célèbre tout le monde, tou.te.s les habitant.e.s du Nord!

 

Découvrir Yellowknife de manière insolite

L’après-midi, vous pouvez faire le tour autoguidé du Vieux-Yellowknife en autonomie avec Balado Découverte. Téléchargez gratuitement l’application mobile Balado Découverte (disponible Android et iOS) puis vous pouvez télécharger le circuit du Vieux-Yellowknife directement dans l’application. L’audioguide fonctionne grâce au GPS de votre téléphone. Il vous guidera donc au fil des rues, à la découverte de l’histoire de Yellowknife et de ses habitants!

Vous pouvez également profiter de votre promenade dans le Vieux-Yellowknife pour faire un tour à la verrerie Old Town Glassworks. Son fondateur, Matthew Grogono, a eu la brillante idée il y a 20 ans de troquer les verres en styromousse utilisés par les conseillers municipaux de Yellowknife par des verres confectionnés à partir de bouteilles recyclées. Matthew et ses camarades recyclent les bouteilles en verre dont les gens se débarrassent et les transforment en pièces décoratives et pratiques. Au fil des ans, la verrerie est devenue un vrai lieu de rassemblement avec l’organisation d’ateliers et d’évènements culturels tels que des expositions d’artistes ou encore des concerts.

 

Explorer les environs de Yellowknife

Expédition en motoneige au Grand lac des Esclaves

Le Grand lac des Esclaves est le lac le plus profond d’Amérique du Nord avec 613 mètres de profondeur. Et c’est aussi le dixième plus grand lac au monde en superficie! De plus, il est recouvert de glace 8 mois par an ce qui fait de lui le parfait terrain de jeu pour les expéditions en motoneige (ski-doo) et l’observation des aurores boréales! C’est justement là-bas que notre partenaire Yellowknife Outdoor Adventures vous accueille pour une excursion en motoneige et une nuit dans leur lodge au bord du Grand lac des Esclaves.

unnamed-1 - Territoires du Nord-Ouest  - Territoires du Nord-Ouest : idée de road-trip hivernal

 

Construction d’igloo

Si vous appreniez comment construire un igloo ou chanter comme les Inuits? C’est ce que propose notre partenaire Narwal Northern Adventures!

Tout en façonnant la neige pour construire votre igloo, les guides passionnés (et passionnants) de Narwal Northern Adventures vous content des histoires sur la culture et les traditions inuites. Une très belle expérience pour comprendre plus en profondeur l’histoire des peuples autochtones des Territoires du Nord-Ouest.

dsc08183 - Territoires du Nord-Ouest  - Territoires du Nord-Ouest : idée de road-trip hivernal

 

Nous espérons que cet article vous donnera envie de découvrir les Territoires du Nord-Ouest. Pour plus d’informations sur nos partenaires francophones, n’hésitez pas à parcourir notre site internet ou à nous contacter. Nous serions ravis de vous aider à planifier votre voyage dans les TNO.

 


Vous souhaitez mettre cet article de côté pour le lire ou le relire plus tard ? Enregistrez-le sur Pinterest :

territoires-nord-ouest-road-trip-pinterest - Territoires du Nord-Ouest  - Territoires du Nord-Ouest : idée de road-trip hivernal territoires-nord-ouest-road-trip-hivernal-pinterest - Territoires du Nord-Ouest  - Territoires du Nord-Ouest : idée de road-trip hivernal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire