Les théâtres francophones du Canada : sortie culturelle de la rentrée

Les-theatres-francophones-du-Canada-sortie-culturelle-de-la-rentree - Tourisme culturel  - Les théâtres francophones du Canada : sortie culturelle de la rentrée

Si vous êtes à la recherche d’une sortie culturelle pour la rentrée, pourquoi ne pas découvrir l’un des nombreux théâtres francophones du Canada ? Des talents francophones aux quatre coins de la province vous promettent des heures de divertissement en français !

Du théâtre de La Seizième à Toronto à La Troupe du Jour de Saskatoon, partagez l’amour de la francophonie en bonne compagnie dans un théâtre francophone du Canada. Vous pouvez même aller de l’autre côté des Rocheuses et découvrir la scène artistique franco-colombienne ! Le théâtre francophone au Canada, c’est une question de passion.

La Seizième : le premier théâtre francophone en Ontario

On ne peut parler du milieu théâtral francophone sans parler du tout premier théâtre de la francophonie en Ontario. La Seizième s’est établie comme pionnier de la francophonie en Ontario. D’ailleurs, le théâtre a célébré son 50e anniversaire en 2017. Ce dernier a remporté de nombreux prix et est, à ce jour, l’un des théâtres francophones du Canada les plus fréquentés et reconnus pour son dynamisme et sa culture scénique. 

Depuis sa création, le théâtre francophone n’a cessé de croître à Toronto. D’ailleurs, de nombreuses autres compagnies de théâtre francophones au Canada, professionnelles ou communautaires, sont maintenant établies dans la Ville Reine. 

Le Cercle Molière, presque 100 ans d’histoire

L’un des plus vieux théâtres francophones du Canada est établi à Winnipeg. Le Cercle Molière anime la francophonie du Manitoba depuis près de 100 ans ! En effet, c’est depuis 1925 que ce théâtre francophone donne vie à de nombreuses œuvres canadienne-française, québécoise ou étrangère. 

Malgré l’ancienneté de cette troupe de théâtre, le Cercle Molière est considéré comme un théâtre avant-gardiste. Ils sont toujours à l’affût de nouvelles œuvres franco-manitobaines, de jeunes talents et proposent des spectacles de grande qualité à un public d’aujourd’hui. 

Bien que les représentations soient entièrement en français, il est également possible pour les francophiles qui ne maîtrisent pas la langue d’avoir accès à des sous-titres en anglais. 

La Troupe du Jour de Saskatoon, un théâtre francophone au Canada à découvrir !

La mission de La Troupe du Jour de Saskatoon est de soutenir le développement et la diffusion d’œuvres théâtrales fransaskoises. Mais ce n’est pas tout. La Troupe du Jour offre également des ateliers pour les auteurs qui débutent leur carrière et soutient et héberge le Cercle des écrivains. 

Elle permet aussi aux jeunes de 7 à 15 ans de vivre une première expérience d’acteurs sur les planches. Cette troupe de théâtre francophone a été créée en 1985 et a emménagé dans un nouveau centre de production en 2011. Depuis, elle a su fidéliser sa clientèle et atteindre ses objectifs. 

De 4 à 6 spectacles sont produits annuellement par La Troupe du Jour. Vous pouvez donc découvrir des spectacles maison, des productions d’autres compagnies de théâtres francophones canadiennes, et des spectacles en collaboration avec une troupe autochtone.  

 

Laisser un commentaire