Top 5 des randonnées à faire dans les Rocheuses canadiennes

La chaîne de montagnes des Rocheuses canadiennes traverse deux provinces canadiennes : la Colombie-Britannique et l’Alberta. Elle offre donc un magnifique et immense terrain de jeux pour les amoureux d’activités en plein air!

Cette semaine, nous avions envie de vous parler de la randonnée, car c’est une activité sportive accessible à tout le monde. Quelque soit son niveau sportif et son budget! Elle a aussi beaucoup de bénéfices côté santé, car elle permet d’évacuer le stress. C’est l’activité physique parfaite pour les citadins qui ont envie de se reconnecter à la nature, et à eux-mêmes. Alors pourquoi s’en priver?

 

Le top 5 des randonnées dans les Rocheuses canadiennes par les blogueurs Refuse to hibernate

Le Col Sentinel par la vallée Larch – parc national de Banff

Le Col Sentinel est la randonnée la plus dure que nous avons faites pendant notre séjour dans les Rocheuses canadiennes, mais c’est clairement notre préférée! Le départ se fait vers le Moraine Lake Lodge, il y a un sentier à droite du lac, qui part dans une forêt de pins. La première partie de cette randonnée est assez pentue. Vous avez environ 1 h de montée, mais l’arrivée dans la vallée Larch vaut amplement l’effort. En automne, les mélèzes se parent d’une magnifique couleur or et viennent souligner la beauté des 10 pics enneigés. Ensuite, il faut traverser la forêt de mélèzes (sentier plat) pour arriver jusqu’à un magnifique cirque, bordé de deux lacs de montagne. La dernière montée en lacet permet d’accéder à la crête du Col Sentinel et de découvrir l’autre versant de la montagne.

Distance : 11,6 km (aller-retour)
Durée : De 4,5 à 5,5 heures
Dénivelé : D+ 725 m

Larch-Valley-Rocheuses-canadiennes-refuse-to-hibernate-le-Corridor - Alberta Colombie-Britannique Tourisme d'aventure Tourisme sportif  - Top 5 des randonnées à faire dans les Rocheuses canadiennes

Larch Valley – © Refuse to hibernate

 

La vallée des 5 lacs – parc national de Jasper

La vallée des cinq lacs est une randonnée facile qui est adaptée aux familles. Vous pouvez choisir de faire soit la petite boucle de 2,5 km, soit la grande boucle de 4,5 km. Les deux boucles passent par les cinq lacs. Si leur taille est restreinte, leur beauté n’a rien à envier à leurs voisins emblématiques des Rocheuses canadiennes!

Informations pour la grande boucle :
Le sentier débute par la traversée d’une forêt de pins pour atterrir dans une clairière. Ici, un trottoir en bois vous permettra de passer au-dessus des terres humides du ruisseau Wabasso. Ensuite, vous avez une petite montée à travers un champs pour arriver jusqu’à une intersection. Continuez sur le sentier 9a pour rejoindre le cinquième lac. Une fois arrivés, prenez le chemin sur la gauche qui vous mène aux quatrième, troisième et deuxième lacs. Enfin, entre le deuxième lac et le premier, prenez le sentier 9b pour terminer la boucle!

Distance : 4,5 km (boucle)
Durée : 2 heures
Dénivelé : D+ 66 m

vallee-des-cinq-lacs-Rocheuses-canadiennes-refuse-to-hibernate-le-Corridor - Alberta Colombie-Britannique Tourisme d'aventure Tourisme sportif  - Top 5 des randonnées à faire dans les Rocheuses canadiennes

La Vallée des 5 Lacs– © Refuse to hibernate

 

Le tour du lac Émeraude – parc national de Yoho

Le départ de cette randonnée se fait depuis le parking du lac Emeraude (Emerald lake). Il est situé à 10 km à l’ouest de Field, et on y accède via la Transcanadienne et le chemin du lac Emeraude. Au lieu de rester sur le pont du Emerald Lake Lodge, comme tout le monde, nous vous conseillons de faire la randonnée « tour du lac ». C’est une randonnée courte, de 5,2 km, et très simple car il n’y a pas de dénivelé. En plus de profiter de la quiétude de ce sentier, vous aurez accès à de nombreux points de vue sur le lac et les montagnes alentours! Prenez donc le temps d’observer les différents milieux dans lesquels vous évoluez :

  • une forêt typique et ensoleillée des Rocheuses, sur la rive ouest du lac
  • et une forêt colombienne plus humide, composée de cèdres et de pruches, sur la rive est

Distance : 5,2 km (boucle)
Durée : 2 heures
Dénivelé : nul

lac-emeraude-rocheuses-canadiennes-refuse-to-hibernate-le-Corridor - Alberta Colombie-Britannique Tourisme d'aventure Tourisme sportif  - Top 5 des randonnées à faire dans les Rocheuses canadiennes

Le tour du lac Emerald – © Refuse to hibernate

 

Le Mont-Sulphur – parc national de Banff

Le sentier du Mont-Sulphur est très fréquenté à la belle saison, donc on vous conseille d’arriver tôt si vous voulez éviter la foule. Le départ de la randonnée se fait depuis le stationnement des sources thermales « Upper Hot Springs » de Banff. La pente est assez raide, mais le sentier en lacet vous permet de monter de façon constante jusqu’au sommet. Une fois en haut, vous pouvez faire un arrêt au centre d’accueil du téléphérique. Vous y trouverez un service de restauration et un magasin de souvenirs. Puis, vous pouvez parcourir le trottoir de bois qui longe la crête et vous emmène au pic Sanson. C’est ici que se trouve le lieu historique national de la Station-d’Étude-des-Rayons-Cosmiques-du-Mont-Sulphur ainsi que l’observatoire météorologique datant de 1903. Ces deux points de vue vous offrent un panorama magnifique sur les vallées de la Bow, Spray et Sundance!

Distance : 12 km jusqu’au pic Sanson (aller-retour)
Durée: 4 heures
Dénivelé: D+ 655 m

mont-sulphur-rocheuses-canadiennes-refuse-to-hibernate-le-Corridor - Alberta Colombie-Britannique Tourisme d'aventure Tourisme sportif  - Top 5 des randonnées à faire dans les Rocheuses canadiennes

La vue depuis le Mont-Sulphur – © Refuse to hibernate

 

Le lac Marion – parc national des Glaciers

La randonnée jusqu’au lac Marion est en fait la première partie du sentier de la Crête-Abbott. À la base, nous avions prévu de faire la randonnée jusqu’à la Crête-Abbott, mais nous nous sommes fait surprendre par la météo…

L’ascension jusqu’au lac Marion est assez abrupte. Comme pour le Mont-Sulphur, ce sont des lacets dans la forêt qui permettent de monter de façon constante jusqu’au lac. De notre côté, une fois que nous sommes arrivés au lac Marion, la neige s’est mise à tomber. Vu que nous n’avions pas prévu d’équipement adapté, nous avons dû écourter notre pique-nique et rebrousser chemin. Notre conseil : pensez à bien regarder la météo et à prévoir votre matériel en conséquence, car la météo change très vite en montagne!

Distance : 4,4 km (aller-retour)
Durée : 2,5 heures
Dénivelé : D+ 425 m

lac-Marion-Rocheuses-canadiennes-refuse-to-hibernate-le-Corridor - Alberta Colombie-Britannique Tourisme d'aventure Tourisme sportif  - Top 5 des randonnées à faire dans les Rocheuses canadiennes

Vue depuis la randonnée du lac Marion – © Refuse to hibernate

 

Nous espérons que ce top 5 des randonnées de l’Ouest canadien, par Audrey et Mickaël du blog Refuse to hibernate, vous a plu. Si vous voulez découvrir les Rocheuses canadiennes hors des sentiers battus, vous pouvez faire confiance aux guides passionnés de chez Poursuit Adventures. Et pour parcourir la liste complète de nos partenaires francophones, rendez-vous sur nos guides dédiés à la Colombie-Britannique et à l’Alberta.

 


Vous souhaitez mettre cet article de côté pour le lire, ou le relire plus tard ? N’hésitez pas à enregistrer une de ces images sur Pinterest :

top-5-randonnées-Rocheuses-canadiennes-le-Corridor - Alberta Colombie-Britannique Tourisme d'aventure Tourisme sportif  - Top 5 des randonnées à faire dans les Rocheuses canadiennes

 

 

 

 

 

randonnées-a-faire-Rocheuses-canadiennes-le-Corridor-Pinterest - Alberta Colombie-Britannique Tourisme d'aventure Tourisme sportif  - Top 5 des randonnées à faire dans les Rocheuses canadiennes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire