Top 5 des randonnées à faire au Québec

Vous vous rendez prochainement au Canada, et plus précisément au Québec, et aimez la randonnée pédestre? Dans cet article, retrouvez notre top 5 des randonnées à faire au Québec. Il y en a pour tous les niveaux et toutes les saisons!

 

Randonnée de L’Acropole-des-Draveurs

​​Constitué de 3 sommets distincts, l’Acropole-des-Draveurs est un sentier de randonnée particulièrement marquant, qui vous donne l’opportunité de profiter de nombreux points de vue sur le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Il est cependant très exigeant physiquement, du fait de son dénivelé supérieur à 800 mètres! C’est la randonnée la plus difficile de ce top des randonnées au Québec!

Informations pratiques

En haute saison, l’accès au sentier de randonnée se fait par l’intermédiaire d’une navette au sein du parc, à partir du parking du parc, tandis que vous devrez vous y rendre à pied en basse saison.  L’accès au parc coûte 8,50$ pour les plus de 18 ans.

Caractéristiques du sentier

Parc : Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Longueur : 10,4 kilomètres (jusqu’au premier sommet) / 11,2 kilomètres (jusqu’au troisième sommet)
Durée : Entre 4 et 6 heures
Altitude : 1048 mètres
Dénivelé : 800 mètres
Niveau : Difficile

acropole-des-draveurs-quebec-credit-refuse-to-hibernate - Québec Tourisme d'aventure Tourisme sportif  - Top 5 des randonnées à faire au Québec

Crédit photo : l’Acropole des Draveurs en automne par Refuse to hibernate

 

Randonnée à faire au Québec en été : Les chutes Waber

Le parc national de la Mauricie propose différents points de vue. Les chutes de Waber, d’une hauteur de 27 mètres et d’un débit qui varie selon les saisons, en font partie et vous offriront de superbes panoramas. La particularité de cette randonnée est de combiner le canotage et la randonnée, et il est même possible de se baigner en été. 

Informations pratiques

L’accès à cette randonnée s’opère par l’entrée Saint-Mathieu du parc national de la Mauricie, sur le terrain de pique-nique Wapizagonke. Un kiosque de location d’embarcations vous permet de louer votre bateau – pensez à réserver en amont pour éviter les surprises. Dernier point à préciser : le retour se fait par le même chemin qu’à l’aller.

Caractéristiques du sentier

Parc : Parc national de la Mauricie
Longueur A/R : partie en canoë 9,2 km / partie pédestre 8 km
Durée A/R : partie en canoë 3h / partie pédestre 3h
Dénivelé : 416 mètres
Niveau : Intermédiaire

 

Randonnées du Lac aux Américains et du Mont Xalibu

Le Lac-aux-Américains est un sentier aller-retour de 2.9 kilomètres peu fréquenté situé près de Mont-Albert, dans le parc national de la Gaspésie. Le sentier traverse une forêt et débouche sur le lac de montagne, et sa difficulté est réputée facile – il est même accessible aux poussettes.

Pour durcir un peu la randonnée, nous vous proposons de la jumeler avec celle du Mont Xalibu. Elle emprunte le même chemin au départ, mais plutôt que rebrousser chemin une fois au Lac aux Américains, elle vous invite à monter jusqu’au sommet du Mont Xalibu, à quelques kilomètres de là. Une fois en haut, faites un détour par le belvédère de la corniche pour une vue sur le Lac-aux-Américains.

Infos pratiques

 Les deux randonnées commencent au stationnement situé à l’extrémité est de la route 160.

Caractéristiques pour le Lac aux Américains

Parc : Parc national de la Gaspésie
Longueur A/R : 2,9 km
Durée A/R : Moins de 1 heure
Dénivelé : 80 mètres
Niveau : Débutant

Caractéristiques pour le Mont Xalibu

Parc : Parc national de la Gaspésie
Longueur A/R : 10,7 km
Durée A/R : 5 heures
Dénivelé : 560 mètres
Niveau : Difficile

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par F Λ B I Ξ И (@fabien.proxtrm) 

 

Randonnée du sentier du Pic-Champlain

Au bord du fleuve Saint-Laurent, le Parc national du Bic, où se situe le sentier du Pic-Champlain, propose à la fois des montagnes, des anses et des îles. Et ce sentier est l’un des meilleurs points de vue que vous pourrez trouver pour en profiter!

Infos pratiques

Le parc du Bic est ouvert toute l’année permettant de faire cette randonnée à tous moments – mais attention, elle est plus difficile et plus longue l’hiver! En effet, le départ se fait à partir du parking du Pic Champlain en été et du stationnement P3 en hiver. L’accès au parc coût 8,90 CAD pour les adultes.

Caractéristiques du sentier

Parc : Parc national du Bic
Longueur A/R : 6 km en été / 8,9 km en hiver
Durée A/R : 2 heures
Dénivelé : 229 mètres
Niveau : Intermédiaire

pic-champlain-quebec-credit-refuse-to-hibernate - Québec Tourisme d'aventure Tourisme sportif  - Top 5 des randonnées à faire au Québec

Crédit photo : le Pic-Champlain par Refuse to hibernate

 

Randonnée du sentier des Loups

Le sentier des Loups est un sentier aller-retour plutôt fréquenté et assez difficile qui offre un point de vue sur la vallée de la rivière Jacques-Cartier. Il est composé de pentes raides et de sentiers rocailleux mais est très bien entretenu ce qui permet de le parcourir en toute sécurité. À mesure que vous avancez, la forêt de feuillus se transforme en conifères avant de dévoiler un superbe panorama sur la vallée.

Informations pratiques

Le départ de la randonnée se fait au stationnement au km 16 de la route régionale – et non à l’accueil au km 10! Le parc est accessible en hiver et en été, et la randonnée peut être faite à pied ou en raquettes.

Caractéristiques du sentier

Parc : Parc national de la Jacques-Cartier
Longueur A/R : 9,7 km
Durée A/R : 5 heures
Dénivelé : 480 mètres
Niveau : Difficile

 

Nous espérons que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a donné envie de découvrir les randonnées Québec. Pour plus d’activités à faire dans cette province, retrouvez la page de notre site qui lui est consacrée.


Mettez cet article de côté : enregistrez-le sur Pinterest!

5-randonnees-quebec-epingle-pinterest - Québec Tourisme d'aventure Tourisme sportif  - Top 5 des randonnées à faire au Québec 5-randonnees-immenquables-quebec-pinterest - Québec Tourisme d'aventure Tourisme sportif  - Top 5 des randonnées à faire au Québec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire