Tourisme Acadie: les incontournables de l’été

Vous êtes prêt pour un été riche en festivités? De juin à septembre, la saison du tourisme acadien bat son plein dans les provinces maritimes du Canada! Le mois d’août est marqué par la fameuse fête nationale de l’Acadie qui a lieu le 15 août. Ce sera l’opportunité de découvrir ou de redécouvrir la culture acadienne sous toutes ses formes! 

En plus des célébrations annuelles, le tourisme acadien de cet été sera haut en couleur avec les célébrations du Congrès Mondial Acadien 2019! Il fêtera ses 25 ans et se tiendra du 10 au 24 août sur l’Île-du-Prince-Édouard et le sud-est du Nouveau-Brunswick, là où tout a commencé en 1994. Une occasion supplémentaire de visiter l’Acadie au mois d’août!

Pour vous aider à planifier vos activités estivales, voici nos 4 suggestions pour un été aux saveurs et couleurs acadiennes!  

Tourisme Acadie Île-du-Prince-Édouard: le village musical acadien 

village-musical-acadien - Tourisme culturel  - Tourisme Acadie: les incontournables de l’été

Source: Village Musical Acadien 

Envie de bouger aux rythmes des mélodies acadiennes? De juin à septembre, nous vous invitons à découvrir le Centre-Expo Festival d’Abram-Village et son Village Musical Acadien! Vous pourrez y passer une soirée mémorable en assistant à un souper-théâtre ou à l’une des expériences musicales que propose le village. 

C’est indéniablement un lieu de rencontre d’artistes et de bons vivants. Pour ceux qui désirent y rester plus longtemps, vous pouvez profiter du camping sur place, acheter votre pain à la boulangerie La Galette Blanche ou encore passer dans la galerie d’art La Palette. Des découvertes acadiennes artistiques, musicales et culinaires sont au rendez-vous! 

Tourisme Acadie: Destination Nouveau-Brunswick 

Au courant du mois d’août, une panoplie d’activités et célébrations vous attendent au cœur du berceau acadien, le Nouveau-Brunswick! Voici trois découvertes à ne pas manquer cet été. 

Fête Nationale Acadienne de Caraquet  

fete-nationale-acadienne-caraquet - Tourisme culturel  - Tourisme Acadie: les incontournables de l’été

Haute en couleurs et vibrante de joie et de fierté, la fête nationale acadienne est célébrée dans de nombreuses villes de la province et a de quoi réjouir petits et grands! Pour y participer dans les meilleures conditions, nous vous invitons sur la péninsule acadienne, dans le village historique acadien de Caraquet. 

Tous les ans, le village vous accueille à l’occasion du Festival Acadien de Caraquet. Cette année, il se déroulera du 2 au 15 août et se clôturera avec son fameux Grand Tintamarre. Avis aux oreilles sensibles, de bruyantes festivités sont au rendez-vous! 

Le village théâtral : le Pays de la Sagouine

le-village-theatral - Tourisme culturel  - Tourisme Acadie: les incontournables de l’été

Fondé en l’honneur de l’auteure acadienne Antonine Maillet, le Pays de la Sagouine vous ouvre ses portes pour célébrer le théâtre, la musique et la culture acadienne sous toutes ses formes. Situé sur l’Île-aux-Puces, ce lieu emblématique du tourisme acadien vous offre de nombreuses activités dont:

  • Des représentations théâtrales, 
  • Concerts de musique acadienne, 
  • Théâtre pour enfants (à la rencontre de Nounours), 
  • Des ateliers de cuisine.

Le Pays de la Sagouine vous offre également des célébrations hors pair à l’occasion du 15 août. L’île clôture les festivités avec le tintamarre de Bouctouche. Fiers Acadiennes et Acadiens y sont représentés et célébrés, haut et fort!

Acadie Gourmet: lieu de rencontre des épicuriens

acadie-gourmet - Tourisme culturel  - Tourisme Acadie: les incontournables de l’été

Vous rêvez de découvertes culinaires aux saveurs acadiennes? Avec Acadie Gourmet vous êtes sûrs de remplir vos estomacs à la hauteur de votre gourmandise! 

Boutiques - Tourisme culturel  - Tourisme Acadie: les incontournables de l’étéProducteurs - Tourisme culturel  - Tourisme Acadie: les incontournables de l’étérestaurateurs - Tourisme culturel  - Tourisme Acadie: les incontournables de l’été

Initié par l’Office du Tourisme Edmundston Madawaska, ce sceau de marque vous garantit que le producteur, agriculteur ou restaurateur vous offre des produits locaux qu’ils soient transformés ou non. Au cours de votre passage au Nouveau-Brunswick, gardez l’oeil ouvert pour découvrir de délicieuses saveurs acadiennes locales et de saison!

Planifiez vos prochaines sorties acadiennes cet été

Alors, prêt pour un été rempli de découvertes artistiques, culturelles, musicales … le tout signé acadien? 

Remplissez votre mois d’août d’expériences mémorables en terre acadienne et profitez du savoir-vivre unique d’un peuple au riche patrimoine. Découvertes et plaisir à la clé!

 

 

Laisser un commentaire