Suivez le guide: la découverte des Territoires du Nord-Ouest

Suivez le guide !

Vous souhaitez découvrir le Canada à travers une expérience authentique? Chaque mois, le Corridor Canada vous propose une série d’articles « Suivez le guide » à travers lesquels un guide local vous amènera à (re)découvrir les richesses naturelles et culturelles de sa province ou de son territoire. Une occasion unique de se laisser guider par les conseils d’un expert de nos communautés francophones. Ce mois-ci est consacré aux Territoires du Nord-Ouest.

Savez-vous que les Territoires du Nord-Ouest sont légendaires pour toutes sortes de raisons, mais on vous citera que les trois principales : le canotage sauvage épique, les aurores boréales à couper le souffle et le poisson de taille humaine.

À la conquête des rivières du Nord

Dans les Territoires du Nord-Ouest, chaque excursion en rivière est un pèlerinage. Et tout comme nous, vous aimerez faire du canot dans le Nord car c’est la destination la plus importante dans le monde pour le canotage.

Mettez votre canot à l’eau et pagayez dans des lieux comme la rivière Nahanni, considérée comme la plus grande rivière sauvage sur Terre, ou faites du kayak dans les vagues de la rivière des Esclaves. Vous aurez également le choix d’explorer les rives parsemées d’or de la baie de Yellowknife. De multiples possibilités s’offrent à vous.

Pour cela, nous vous conseillons de faire appel aux services de Narwal Northern Adventures. Que vous souhaitiez un dîner-théâtre sur l’eau, parcourir les eaux le temps d’une journée ou réaliser une escapade de plusieurs jours, Narwal Northern Adventures n’a pas fini de vous étonner!

rivieres-du-nord - Territoires du Nord-Ouest  - Suivez le guide: la découverte des Territoires du Nord-Ouest

Crédit photo : Darren Roberts / NWT

La chasse aux mythiques aurores boréales

Les Territoires du Nord-Ouest sont le centre mondial des aurores boréales. Deux saisons sont propices pour observer les aurores boréales : la première saison est entre août et avril et la deuxième saison commence en décembre.  

Voici quelques endroits où vous pourrez admirer les aurores en fonction des saisons :

  • Chaque hiver sur le Grand lac des Esclaves, au mois de mars, vous aurez la possibilité d’observer les aurores boréales dans le château de glace ouvert au public tout le mois de mars
  • Évadez-vous dans un gîte éloigné comme les gîtes Blachford Lake, Trout Rock ou Yellow Dog qui sont situés dans la région du Nord Slave pour profiter du ciel radieux et d’une communion avec les aurores boréales
  • À l’automne, le Grand lac des Esclaves est le paradis des pagayeurs pour observer les aurores
  • Vers fin août, vous pourrez visiter Fort Smith à l’occasion du Dark Sky Festival pour admirer la pleine majesté des aurores boréales

Et pourquoi ne pas allier activités et observation des aurores boréales? Carlos, de l’entreprise Yellowknife Outdoor Adventures, sera le guide idéal. Habitant depuis 31 ans aux Territoires du Nord-Ouest, il vous convie à une expérience grandiose. Carlos est un guide, pédagogue et restaurateur maintes fois récompensé; il saura comment vous aider à décrocher de votre quotidien.

aurores-boreales - Territoires du Nord-Ouest  - Suivez le guide: la découverte des Territoires du Nord-Ouest

Crédit photo : @davidfullerphoto / NWT

La pêche aux gros poissons

La terre aux mille rivières regorge d’une expérience hors du commun.

Sortez de la ville et explorez tout ce que les Territoires du Nord-Ouest ont à vous offrir. Que ce soit dans un parc territorial ou un gîte de pêche éloigné sur un de nos nombreux lacs, une aventure extérieure spectaculaire vous attend.  

Il y a un endroit où les monstres existent, ils se cachent dans presque tous les lacs du Nord. Incroyablement nombreux, incroyablement gros, les poissons pourront être pêchés dans le Grand lac de l’Ours, dans la baie Christie ou simplement autour des montagnes de l’Arctique ou la Toundra.

En été comme en hiver, vous pourrez aller à la pêche aux gros poissons pouvant atteindre 32 kg. Parce que même en hiver, lorsque tout devient gelé, des excursions de pêche sur la glace sont offertes.

Faites confiance à Jocelyn et Cynthia, grâce à leur entreprise Great Slave Lake Safaris, qui vous guideront à bord de leur bateau équipé. À la traîne ou au lancer léger, vous ne quitterez pas leur bateau sans avoir fait votre lot de remises à l’eau!

peche-au-gros-poissons - Territoires du Nord-Ouest  - Suivez le guide: la découverte des Territoires du Nord-Ouest

Crédit photo : Corey Myers Photo / NWT

 

Laisser un commentaire