Visiter Calgary en automne : 6 activités incontournables

Calgary, la métropole de l’Alberta, se situe dans le sud de la province. C’est une ville très moderne avec un centre-ville composé de grands buildings, mais qui garde également son âme western d’antan. On la surnomme d’ailleurs « cowtown » en clin d’œil à son passé très lié au secteur agricole.

Si c’est votre première visite de Calgary, et que vous disposez d’un ou deux jour(s) devant vous, voici 6 idées de visites à ne pas manquer.

 

La Calgary Tower

Véritable symbole de Calgary, la Calgary Tower est l’un des monuments incontournables lors d’une première visite de la ville. Ses 191 mètres de hauteur l’érigent en première place du classement des plus grandes tours de l’Ouest canadien!

On l’aime particulièrement, car elle offre une vue à 360 degrés sur la ville. Et lorsque le temps est dégagé, vous pouvez même apercevoir les montagnes des Rocheuses. Si c’est la première fois que vous visitez la tour de Calgary, n’hésitez pas à prendre le vidéo-guide. Il vous apprendra plein de choses sur l’histoire de Calgary et de ses monuments. Enfin, ne loupez pas la présentation vidéo pour connaître l’histoire de la construction de la Calgary Tower. (Vous pouvez acheter vos billets sur le site de la Calgary Tower.)

Refuse-to-hibernate-vue-calgary-tower-le-Corridor - Alberta Tourisme culturel  - Visiter Calgary en automne : 6 activités incontournables

La vue depuis la Calgary Tower – © Refuse to hibernate

 

L’Olympic Plaza

Après votre ascension de la tour, rien de tel qu’une petite pause sur la place Olympique. L’Olympic Plaza a été construite en 1988, lors des Jeux olympiques d’hiver de Calgary, pour présenter les cérémonies des médailles. De nos jours, elle accueille divers évènements et festivals tout au long de l’année.

À la belle saison, de nombreuses personnes viennent prendre leur pause déjeuner sur la place, à l’abri des arbres. Elles profitent du calme et de la fraicheur qu’apporte la grande fontaine. Et chaque hiver, c’est ici que prend place la patinoire de Calgary!

Refuse-to-hibernate-Calgary-olympic-plaza-le-Corridor - Alberta Tourisme culturel  - Visiter Calgary en automne : 6 activités incontournables

L’Olympic plaza – © Refuse to hibernate.

 

Le Peace Bridge

Le Peace Bridge ou « Pont de la Paix » est un pont piétonnier et cyclable qui surplombe la rivière Bow. Il permet de passer du centre-ville de Calgary au quartier de Sunnyside. Le « Pont de la Paix » a été dessiné par l’architecte espagnol Santiago Calatrava. Il a d’ailleurs choisi une structure rouge et blanche, en clin d’œil aux couleurs des drapeaux de l’Alberta et du Canada.

Pour profiter au mieux de la vue sur le pont, nous vous conseillons de longer la rivière en suivant le sentier piéton de Chinatown jusqu’au Peace Bridge. De ce côté-ci, vous aurez un très beau point de vue pour photographier le pont. N’hésitez pas à le traverser pour le photographier avec les buildings du centre-ville en toile de fond.

Refuse-to-hibernate-peace-brige-le-Corridor - Alberta Tourisme culturel  - Visiter Calgary en automne : 6 activités incontournables

Le Peace Bridge – © Refuse to hibernate

 

Le quartier de Rouleauville et la BaladoDécouverte

Le quartier de Rouleauville-Mission et principalement la 17th Avenue sont très réputés pour leurs nombreux bars et restaurants. Mais ce qui est intéressant de se rappeler c’est que Rouleauville est le quartier historique francophone de Calgary. On vous conseille d’ailleurs de télécharger l’application mobile BaladoDécouverte, qui offre un circuit interactif bilingue et gratuit. Vous aurez alors accès à des informations sur l’histoire du quartier avec des photos historiques, des vidéos et des fichiers sonores. Pour effectuer la visite des 14 points d’intérêt, nous vous conseillons de prévoir environ deux heures.

Circuit-pédestre-BaladoDécouverte-de-Rouleauville-4 - Alberta Tourisme culturel  - Visiter Calgary en automne : 6 activités incontournables

 

Le Studio Bell

Au cœur d’East Village, quartier branché et véritable berceau de la scène musicale et culturelle de Calgary, se situe le Studio Bell. Ce Centre National de Musique a été inauguré le 1er juillet 2016 et constitue la première institution culturelle nationale consacrée à la musique canadienne. Son architecte Brad Cloepfil s’est inspiré de différents instruments de musique, mêlés à des paysages de l’Ouest canadien, pour le dessiner. Il est donc intéressant de prendre un moment pour contempler l’architecture du Studio Bell avant de commencer sa visite.

Le musée s’étend sur 5 niveaux et propose un mix entre exposition et expérience sensorielle. Au fil des étages, vous pourrez par exemple comprendre comment on crée des sons ou expérimenter l’influence de la musique sur vos émotions. Au dernier étage, le Studio Bell célèbre tous les grands artistes et musiciens canadiens qui ont fait leur marque au Canada et au-delà des frontières.

1._studiobellexterior_crbrandonwallis - Alberta Tourisme culturel  - Visiter Calgary en automne : 6 activités incontournables

 

Le Calgary Heritage Park

Le Calgary Heritage Park, reconnu comme le plus grand musée à ciel ouvert du Canada, se situe à quelques minutes de voiture de Calgary. La mission principale de ce parc de 51 hectares : faire revivre aux visiteurs la naissance et la croissance des communautés qui ont forgé l’ouest du Canada! L’Heritage Park est un immense musée vivant qui retrace l’histoire de l’ouest canadien, de 1880 avec le début du commerce de la fourrure, jusqu’aux années 50 dominées par l’automobile et le pétrole. Une belle visite à faire en famille!

Calgary-Heritage-Park-3 - Alberta Tourisme culturel  - Visiter Calgary en automne : 6 activités incontournables

 

Nous espérons que cet article sur nos 6 lieux/visites incontournables à Calgary vous a plu. Si vous voulez plus d’informations pour préparer votre séjour, n’hésitez pas à consulter notre page sur la province de l’Alberta.

 


Si vous souhaitez mettre cet article de côté pour le lire ou le relire plus tard ? N’hésitez pas à enregistrer une de ces images sur Pinterest :

pin-Pinterest-Calgary-en-automne-le-Corridor - Alberta Tourisme culturel  - Visiter Calgary en automne : 6 activités incontournables

pin-Pinterest-6-incontournables-Calgary-le-Corridor - Alberta Tourisme culturel  - Visiter Calgary en automne : 6 activités incontournables

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire