Visiter le Canada en hiver : 5 idées d’activités

Faut-il visiter le Canada en hiver? C’est une question que l’on nous pose beaucoup… Le Canada est une destination 4 saisons. Il est vrai que l’été y est festif, le printemps y est floral, l’automne y est flamboyant, mais l’hiver, lui, y est tout bonnement envoutant!

Non seulement en hiver il y a beaucoup moins de touristes… Mais en plus, cette saison offre pléthore d’activités pour tous ceux qui osent sortir et braver les températures négatives. Et comme on dit au Canada « il n’y a pas de mauvais tempsjuste de mauvais équipements ». Si vous êtes bien équipés, il est complètement possible de faire des activités extérieures même si vous vous pensez frileux/se!

 

Comment s’habiller lorsque l’on visite le Canada en hiver?

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous présenter 5 activités à faire au Canada en hiver, vous pouvez découvrir tous nos conseils pour bien vous équiper lors d’un voyage hivernal au Canada!

Maintenant que vous avez lu tous nos conseils pour braver les températures négatives, voici 5 activités que les canadiens adorent pratiquer l’hiver :

 

Le top 5 des activités à faire au Canada en hiver

Le traîneau à chien

Le traîneau à chien est l’une des activités incontournables lorsque l’on visite le Canada en hiver. Il n’y a pas de sensations comparable au bruit du traineau qui file à vive allure au milieu des sapins! Voici la liste de nos partenaires qui proposent cette activité :

 

Couverture-Emilie-Thibeault-Maloney-scaled - Tourisme d'aventure Tourisme sportif  - Visiter le Canada en hiver : 5 idées d'activités

© Into the Wild Adventures

 

La motoneige ou « ski-doo »

Les canadiens raffolent de la motoneige, pour certains c’est même leur moyen de locomotion quotidien! Pour la petite histoire, au Canada on appelle les motoneiges « ski-doo » en référence au nom du constructeur. De quelques heures à plusieurs jours, il y en a pour tous les goûts… D’ailleurs nos partenaires Inukpak Outfitting au Nunavut et Yellowknife Outdoor Adventures dans les Territoires du Nord-Ouest proposent de fabuleuses sorties en motoneige!

unnamed-1 - Tourisme d'aventure Tourisme sportif  - Visiter le Canada en hiver : 5 idées d'activités

© Yellowknife Outdoor Adventures 

 

La « pêche blanche » ou pêche sur glace

La pêche blanche ou pêche sur glace consiste à creuser un trou dans la glace pour pêcher. Beaucoup de canadiens pratiques la pêche blanche, que ce soit au milieu d’un lac gelé ou dans les villages sur glace. Certains ont même leur petites cabanes chauffées à proximité! C’est une activité qui requiert de la patience et un très bon équipement pour ne pas avoir trop froid…

 

La randonnée en raquettes

L’hiver, certaines randonnées ne sont pas accessibles à pied car il y a trop de neige… Vous pouvez donc louer des raquettes et emprunter les sentiers balisés ou vous offrir les services d’un guide expérimenté. Grâce aux raquettes, vous aurez accès à des coins souvent reculés et calmes où vous pourrez y observer la faune canadienne!

Un de nos endroits préférés pour faire des raquettes au Canada sont les Monts-Valin (Québec). On l’appelle la « vallée des fantômes » en clin d’œil aux petits sapins totalement recouverts de neige qui ressemblent à des fantômes. C’est un endroit sublime mais très prisé, il faut réserver sa place dans les navettes des mois à l’avance!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Corridor (@lecorridor_can)

 

Du fatbike

Le fatbike, c’est un peu différent du vélo… Tout d’abord il n’y a pas de vitesse! Ensuite, la roue avant est équipée de petits picots afin de bien adhérer sur la neige. En montée, il faut donc mettre tous son poids sur la roue avant afin d’avancer. La roue arrière quant à elle, n’a pas de picots et a tendance à chasser. Ça peut donc être assez perturbant en descente quand vous freinez avec le frein arrière… Malgré leur apparence massive, les fatbikes sont en réalité très légers.

fatbike-hiver-refuse-to-hibernate - Tourisme d'aventure Tourisme sportif  - Visiter le Canada en hiver : 5 idées d'activités

Fatbike à Canmore (Alberta)  – © Refuse to hibernate

 

Nous espérons que toutes ces idées d’activités vous aideront à planifier vos futures vacances hivernales au Canada. Pour plus d’informations sur nos partenaires francophones par provinces et territoires, n’hésitez pas à consulter notre rubrique où aller.

 


Vous souhaitez mettre cet article de côté pour le lire ou le relire plus tard ? Enregistrez-le sur Pinterest :
pourquoi-visiter-le-canada-en-hiver - Tourisme d'aventure Tourisme sportif  - Visiter le Canada en hiver : 5 idées d'activités5-idees-activites-canada-hiver - Tourisme d'aventure Tourisme sportif  - Visiter le Canada en hiver : 5 idées d'activités

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire