Visiter Ottawa en hiver : les bonnes adresses des locaux

Ottawa étant la capitale fédérale du Canada c’est vraiment une ville incontournable à visiter lors d’un premier voyage au Canada. Elle se situe dans la province de l’Ontario mais elle n’est seulement qu’à deux heures de voiture de Montréal (Québec).

Pour écrire cet article, nous avons demandé aux locaux quels étaient leurs petites adresses fétiches à Ottawa. N’hésitez pas à nous écrire si vous en connaissez d’autres… Nous les rajouterons avec plaisir!

Que voir à Ottawa en hiver?

Au départ du Parlement du Canada, vous pouvez faire une jolie balade qui vous fera passer devant les principaux monuments et édifices de la ville.

Commencez votre découverte d’Ottawa par le Parlement canadien. Ce beau bâtiment de style néogothique héberge le gouvernement canadien depuis 1957, date à laquelle la reine Victoria a désigné Ottawa comme capitale du Canada. Il est actuellement fermé pour rénovations mais vous pouvez visiter la Chambre des communes.

Continuez ensuite la visite en vous dirigeant vers les écluses Château Laurier où passe le Canal Rideau. Ce canal est le plus vieux système de canaux toujours en activité en Amérique du Nord! En hiver, il se transforme en une immense patinoire qui fait le bonheur des petits et des grands.

Dirigez vous ensuite vers la Basilique-Cathédrale Notre-Dame et n’hésitez pas à pousser les portes pour aller admirer son magnifique plafond bleu! Devant la Basilique-Cathédrale Notre-Dame, vous avez sûrement remarqué une immense araignée. C’est la sculpture « Maman » qui a été réalisée par la plasticienne Louise Bourgeois et achetée par le Musée des Beaux-Arts du Canada. Si il vous reste un peu de temps, on vous conseille de rentrer dans ce magnifique musée. Son architecture, faite de de verre et de granite, fait entrer la lumière et offre une vue magique sur le Parlement et sa colline.

ecluses-chateau-laurier-francoise-verschaeve-le-corridor-scaled - Ontario Tourisme culturel  - Visiter Ottawa en hiver : les bonnes adresses des locaux
Écluses Château Laurier – © @fanpicture_ottawa

 

matthew-fournier-unsplash-le-corridor-scaled - Ontario Tourisme culturel  - Visiter Ottawa en hiver : les bonnes adresses des locaux

Patins à glace – © Matthew Fournier

National-Gallery-Maman-francoise-verschaeve-le-corridor-scaled - Ontario Tourisme culturel  - Visiter Ottawa en hiver : les bonnes adresses des locaux

Musée des Beaux-Arts du Canada et sculpture «Maman» – © @fanpicture_ottawa

 

Les bonnes adresses des habitants d’Ottawa

Pour manger

Un des endroits fétiches des Ottavien.ne.s est le marché ByWard à l’angle des rues Georges et ByWard. Voici quelques adresses populaires :

  • Le Zaksdiner : typique d’Ottawa ;
  • Le Play Food & Wine : propose une cuisine délicieuse ;
  • Le Beckta : un très beau restaurant haut de gamme ;
  • La Bottega : une épicerie italienne qui vend de très bons produits européens ;
  • le Café Fairouz offre une version moderne de la cuisine du Moyen-Orient ;
  • et enfin, pour les becs sucrés, ne manquez pas Le Moulin de Provence avec leurs pains & pâtisseries à la française, le Quelque Chôse avec leurs délicieux macarons et le BeaverTails avec leurs «queues de castor»!

Si vous êtes fan de cuisine Mexicaine on vous recommande le restaurant El Camino. Ce sont, selon nous, les meilleurs tacos d’Ottawa!

byward-market-refuse-to-hibernate-le-corridor - Ontario Tourisme culturel  - Visiter Ottawa en hiver : les bonnes adresses des locaux

marche-byward-refuse-to-hibernate-le-corridor - Ontario Tourisme culturel  - Visiter Ottawa en hiver : les bonnes adresses des locaux

Photos du Marché ByWard – © Refuse to hibernate

 

Pour boire un verre

Sur Preston street (Little Italy), ne manquez surtout pas le Pub Italia. C’est le temple de la bière dans un décor monastique fabuleux!

Les petites boutiques

Voici quelques adresses où vous trouverez surement des idées cadeaux à ramener à votre famille er vos amis :

  • Elgin street et Bank street sont deux rues en plein centre-ville qui favorisent le commerce local. Sur Elgin, on trouve plusieurs très jolis fleuristes : Scrims Florist et Belfiore ou de jolis petits magasins tels que Boogie & Birdie ;
  • dans le centre-ville, il a des magasins vintage ou de seconde main sympa comme le Ragtime Vintage ou le Bellwethers Vintage ;
  • il y a également le quartier du Glebe, près de Lansdowne, qui regorge également de petits commerces locaux!

Les promenades à ne pas manquer autour d’Ottawa

Ce que l’on aime à Ottawa, c’est sa proximité avec la nature et l’accès aux activités en plein air. L’hiver, les locaux chaussent leurs skis de fond et patinent sur le sentier hivernal Sir-John-A.-Macdonald.

Le Parc de la Gatineau

Le Parc de la Gatineau est à une dizaine de minutes en voiture du centre d’Ottawa. Il y a plein de beaux sentiers où l’on peut se promener à pied, en fatbike, en raquettes ou encore en ski de fond… Ils organisent même des sorties guidées « raquettes sous les étoiles » en petits groupes. Accompagné d’un guide, on écoute les bruits de la nature, on observe les étoiles et surtout on en apprend plus sur la faune canadienne.

ruines-Carbide-Willson-lac-Meech - Ontario Tourisme culturel  - Visiter Ottawa en hiver : les bonnes adresses des locaux Gatineau-francoise-verschaeve-le-corridor-scaled - Ontario Tourisme culturel  - Visiter Ottawa en hiver : les bonnes adresses des locaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos du Parc de la Gatineau – © @fanpicture_ottawa

 

Nous espérons que cet article sur les bonnes adresses à Ottawa vous a plu. Si vous voulez plus d’informations pour préparer votre séjour, n’hésitez pas à consulter notre page sur la province de l’Ontario.

 


Si vous souhaitez mettre cet article de côté pour le lire ou le relire plus tard ? N’hésitez pas à enregistrer une de ces images sur Pinterest :

visiter-ottawa-en-hiver-les-bonnes-adresses-des-locaux - Ontario Tourisme culturel  - Visiter Ottawa en hiver : les bonnes adresses des locauxvisiter-ottawa-en-hiver-nos-bonnes-adresses - Ontario Tourisme culturel  - Visiter Ottawa en hiver : les bonnes adresses des locaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire