Un jour pour visiter Québec en hiver

Vous avez prévu un road trip hivernal dans la province du Québec et ne restez qu’un jour dans sa capitale? Découvrez nos incontournables pour visiter Québec en une journée!

Visiter le Vieux-Québec

Témoin de son histoire importante et classé au patrimoine de l’Unesco, le centre historique de la ville de Québec est fortifié et parcouru de rues étroites. Pour commencer votre journée à Québec, nous vous proposons d’explorer cette partie de la ville, large de moins d’un kilomètre carré. Aventurez-vous au-delà des fortifications pour découvrir le port fluvial de Québec qui vaut aussi le détour!

Plusieurs musées vous attendent : notamment la Citadelle de Québec, sur l’histoire de la ville et de la province, et le Musée de la Civilisation, sur l’histoire des civilisations anciennes et actuelles (Premières Nations, Nouvelle-France, Québec moderne).

Vous trouverez aussi de nombreux petits cafés : à vous de voir ce qui vous fait le plus plaisir!

 

Découvrir un magasin de Noël ouvert toute l’année

Que vous alliez à Québec dans la période de Noël ou en dehors, ne manquez pas la boutique de Noël de Québec! Ouverte toute l’année, cette boutique de décorations vous fera entrer dans le monde magique de Noël!

deco-boutique-noel-quebec-credit-refuse-to-hibernate - Québec Tourisme authoctone Tourisme culturel  - Un jour pour visiter Québec en hiver boutique-de-noel-facade-quebec-refuse-to-hibernate - Québec Tourisme authoctone Tourisme culturel  - Un jour pour visiter Québec en hiver

 

 

 

 

 

 

Crédit photos de la boutique de Noël :  Refuse to hibernate

 

Photographier le Château Frontenac

Le Château Frontenac est un magnifique hôtel de luxe situé au sein des fortifications de la vieille ville de Québec. Et celui-ci détient un drôle de record : c’est l’hôtel le plus photographié au monde!

chateau-de-frontenac-credit-refuse-to-hibernate - Québec Tourisme authoctone Tourisme culturel  - Un jour pour visiter Québec en hiver

Crédit photo du Château Frontenac :  Refuse to hibernate

 

Le Carnaval de Québec (en février)

Vous allez à Québec en février? Vous êtes chanceux (ou vous avez bien préparé votre coup)! Depuis plus d’un siècle, la ville s’anime à cette période grâce au Carnaval de Québec, et le Vieux-Québec concentre une majorité des festivités! 

bonhomme-carnaval-de-quebec-2021-refuse-to-hibernate-le-Corridor - Québec Tourisme authoctone Tourisme culturel  - Un jour pour visiter Québec en hiver

Crédit photo du Carnaval de Québec : Refuse to hibernate

 

Observer la chute Montmorency

Un peu plus au nord de Québec se trouve le parc de la Chute-Montmorency. Dans ce parc boisé, la rivière Montmorency se jette dans le fleuve Saint-Laurent, près de quatre-vingt mètres en contrebas. En résulte une superbe cascade que vous pourrez observer du téléphérique, du pont suspendu ou encore durant l’escalade de glace (à remplacer par de la via-ferrata si vous partez en été!).

Si la Chute Montmorency est moins impressionnante en hiver (son débit est plus faible), elle n’en reste pas moins magique : quand il fait très froid, les éclaboussures figent instantanément jusqu’à former un cône de glace au pied de la falaise!

chute-montmorency-credit-refuse-to-hibernate - Québec Tourisme authoctone Tourisme culturel  - Un jour pour visiter Québec en hiver

Crédit photo de la chute Montmorency : Refuse to hibernate

 

Où dormir à Québec

Si le magnifique Château Frontenac n’est pas dans votre budget, nous ne pouvons que vous recommander de passer la nuit au sein de l’hôtel-musée Premières Nations de Wendake. Situé à une trentaine de minutes du centre de Québec en voiture, il vous propose un musée et un hôtel 4*. Il dispose de 83 chambres, d’espaces communs de remise en forme et de bien-être, du restaurant La Traite, et propose de multiples activités en plein air comme les balades en raquettes.

Crédit photos de l’hôtel-musée Premières Nations de Wendake : Refuse to hibernate

 

Nous espérons que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a donné envie de vous arrêter à Québec, même pendant l’espace de 24 h! Pour plus d’activités à faire dans cette belle province, retrouvez la page de notre site qui lui est consacrée.

 


Vous souhaitez lire ou relire cet article plus tard? Enregistrez-le sur Pinterest!

decouvrir-quebec-1-jour-hiver - Québec Tourisme authoctone Tourisme culturel  - Un jour pour visiter Québec en hiver visiter-quebec-en-1-jour-hiver - Québec Tourisme authoctone Tourisme culturel  - Un jour pour visiter Québec en hiver

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire