Visiter Winnipeg : cinq activités incontournables

visiter-winnipeg - Manitoba  - Visiter Winnipeg : cinq activités incontournables

Amoureux(se) du Canada, de ses grands espaces et de son histoire passionnante, connaissez-vous Winnipeg? Cette ville de la province du Manitoba vaut assurément le détour. Visiter Winnipeg, c’est partir à la découverte d’une part importante du passé canadien, et explorer une ville aux multiples facettes.

Voici cinq pistes d’exploration pour votre prochaine excursion dans la ville manitobaine.

1.   Traverser l’Esplanade Riel

esplanade-riel - Manitoba  - Visiter Winnipeg : cinq activités incontournables

Plus qu’un pont, l’Esplanade Riel est un symbole. Celui de la ville manitobaine, d’abord, rayonnant à l’échelle internationale par son architecture unique. Mais c’est aussi un symbole par son concept d’origine.

En effet, le pont fait bien plus que déployer sa silhouette élégante et contemporaine au-dessus de la rivière Rouge, reliant ainsi le centre de Winnipeg et Saint-Boniface, sa banlieue francophone. Il symbolise l’idéal d’union entre les différentes populations winnipegoises, anglophones, francophones, autochtones et métis.

Un emblème de solidarité entre les peuples, avec en son centre un lieu de rencontre atypique. Le pont comprend en effet un restaurant dans sa structure, curiosité architecturale qui achève de le rendre unique au monde.

Traversez l’Esplanade Riel, et retracez ainsi un lien aussi physique que symbolique entre les femmes et les hommes du Manitoba.

 

2.   Visiter Saint-Norbert

visiter-saint-norbert - Manitoba  - Visiter Winnipeg : cinq activités incontournables

Lieu de l’héritage métis, Saint-Norbert est aussi un immanquable si vous vous demandez quoi faire à Winnipeg!

Cette banlieue de la ville manitobaine reste principalement francophone. Elle garde la trace d’un passé mouvementé, marqué par le conflit entre les populations métisses et le gouvernement canadien anglophone. Elle est donc une étape intéressante pour se faire une bonne idée de l’histoire du Manitoba.

À Saint-Norbert, vous pouvez notamment :

  • Admirer La Barrière, symbole de la résistance métis,
  • Visiter les anciennes résidences des pionniers manitobains,
  • Découvrir les bâtiments érigés par les moines trappistes au XIXe siècle, désormais devenus le Centre des arts.

 

3.   Aller voir une pièce au théâtre Cercle Molière

theatre-cercle-moliere - Manitoba  - Visiter Winnipeg : cinq activités incontournables

Initialement connu comme le lieu de rassemblement de la communauté francophone, le théâtre Cercle Molière a débuté son activité dans les années 1920. Les quelques représentations données chaque année étaient alors un moyen pour la communauté francophone de se retrouver autour d’un registre dramaturgique typiquement français.

Au fil du temps, néanmoins, le répertoire du théâtre s’est peu à peu inspiré du travail d’artistes de théâtre franco-manitobains, pour s’étendre finalement par-delà les frontières canadiennes.

Entre deux excursions dans la ville de Winnipeg, profitez d’une pause artistique en assistant à l’une des représentations de cet espace culturel unique.

 

4.   Se promener dans le parc Upper Fort Garry

parc-upper-fort-garry - Manitoba  - Visiter Winnipeg : cinq activités incontournables

Pour approfondir votre exploration de l’histoire de Winnipeg et du Manitoba, parcourez le parc Upper Fort Garry.

Cet espace paisible commémore d’abord le fort Garry, bâtiment ayant joué un rôle clé dans l’expansion du Manitoba et du reste du Canada, mais détruit depuis longtemps. Ses contours y sont aujourd’hui marqués par des murets en pierre.

On peut également admirer dans l’enceinte du parc, une façade en acier dont les dessins gravés représentent les moments phares de l’histoire manitobaine.

Visiter Winnipeg et le parc Upper Fort Garry, c’est donc un peu comme remonter dans le temps…

 

5.   Se relaxer à Thermëa

centre-thermal-thermea - Manitoba  - Visiter Winnipeg : cinq activités incontournables

Après avoir emmagasiné tant d’informations passionnantes pendant plusieurs jours à Winnipeg, peut-être apprécierez-vous une petite pause? Le centre thermal Thermëa est l’endroit idéal pour se détendre après vos visites.

À tout juste 20 minutes du centre-ville, cet espace tout entier dédié à la détente et spécialisé dans la thermothérapie satisfera à coup sûr vos envies de relaxation.

Entre les soins inspirés du bien-être à la scandinave, ses installations thermales intérieures et extérieures et ses massages variés, retrouvez équilibre et paix intérieure. Une belle façon de conclure votre visite de Winnipeg et ses lieux chargés d’histoire !

Explorez le Manitoba avec votre guide de voyage francophone

Visiter Winnipeg, c’est donc s’immerger dans une ville au passé riche, à la croisée des peuples et de leurs destins respectifs. C’est explorer une ville emblématique de l’histoire fascinante du Canada.

Si vos envies de voyage s’étendent au-delà de Winnipeg, nous vous invitons aussi à parcourir notre section dédiée à la province du Manitoba. De nombreuses activités insolites et découvertes vous y attendent, en français!

Cliquez-ici pour voter!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire